stanloc
Compagnon
Re: Tournage d'un vilbrequin
Malgré que je n'ai pas eu de réponse à ma question, je donne mon point de vue. Si j'avais à faire cette pièce, je prendrais toutes dispositions nécessaires pour faire les usinages successivement en partant d'une extrémité du vilebrequin jusqu'à l'autre en prenant une barre suffisamment longue à cette fin et en l'introduisant dans le mandrin ou dans une pièce intermédiaire afin que les usinages puissent être faits près du mandrin ou de cette pièce. L'excentrement peut être fait en décalant un des mors du mandrin et en intercalant une cale de l'épaisseur adéquate. Ensuite il faut pouvoir indexer la broche du tour dans deux positions parfaitement opposées et parfaitement reproductibles de sorte que l'on passe de l'usinage d'un maneton au suivant en suivant cette indexation pour la broche et avec un comparateur pour orienter le vilebrequin dans le mandrin en se servant du premier maneton usiné ou en se servant de tout autre procédé d'alignement.
Pour l'usinage lui-même, je ne crois pas réaliste (bien que l'idée soit pertinente) la solution de moissan car les dimensions des manetons sont trop faibles et le travail bien trop rébarbatif. Moi je prendrais un outil à tronçonner de faible largeur pour commencer et je ferais l'usinage par des pénétrations successives jusqu'à avoisinner la côte finale que je ferais avec un outil à tronçonner ayant pour largeur la longueur du maneton en prenant bien soin de controler le parallélisme parfait entre l'arrête de coupe et l'axe de la broche.
Je reste tout à fait perplexe quand je vois des manetons calés à 180° lorsqu'il s'agit d'un moteur en V
Stan
Malgré que je n'ai pas eu de réponse à ma question, je donne mon point de vue. Si j'avais à faire cette pièce, je prendrais toutes dispositions nécessaires pour faire les usinages successivement en partant d'une extrémité du vilebrequin jusqu'à l'autre en prenant une barre suffisamment longue à cette fin et en l'introduisant dans le mandrin ou dans une pièce intermédiaire afin que les usinages puissent être faits près du mandrin ou de cette pièce. L'excentrement peut être fait en décalant un des mors du mandrin et en intercalant une cale de l'épaisseur adéquate. Ensuite il faut pouvoir indexer la broche du tour dans deux positions parfaitement opposées et parfaitement reproductibles de sorte que l'on passe de l'usinage d'un maneton au suivant en suivant cette indexation pour la broche et avec un comparateur pour orienter le vilebrequin dans le mandrin en se servant du premier maneton usiné ou en se servant de tout autre procédé d'alignement.
Pour l'usinage lui-même, je ne crois pas réaliste (bien que l'idée soit pertinente) la solution de moissan car les dimensions des manetons sont trop faibles et le travail bien trop rébarbatif. Moi je prendrais un outil à tronçonner de faible largeur pour commencer et je ferais l'usinage par des pénétrations successives jusqu'à avoisinner la côte finale que je ferais avec un outil à tronçonner ayant pour largeur la longueur du maneton en prenant bien soin de controler le parallélisme parfait entre l'arrête de coupe et l'axe de la broche.
Je reste tout à fait perplexe quand je vois des manetons calés à 180° lorsqu'il s'agit d'un moteur en V
Stan