• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu message d'erreur NUM

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pit
  • Date de début Date de début

Pit

Apprenti
Bonjour,

Qui sait dire ce que cela veut dire, j'ai éteins et redémarré le message a disparu.

DSCN0302.JPG

Il s'agit d'une "exception", un peu comme un "écran bleu de la mort" Windows.
C'est en général un problème matériel qui génère ce genre de message.
On voit que c'est un problème de bus.
Si ça revient, ça vaudrait le coup de vérifier que tout est bien raccordé ainsi que la fixation des cartes qui sont enfichées dans le "fond de panier".
Dans tous les cas, il serait judicieux de faire une sauvegarde complète.

Bonjour,
Merci pour la réponse, c'est une machine que j'utilise depuis plusieurs années je n'ai jamais eu ce message jusqu'à présent, il est disparu mais réapparait parfois, j'ai aussi de plus en plus de mal à mettre en route la machine, il faut que je l'allume / éteigne plusieurs fois car la CN se met en défaut (led orange voir rouge parfois sur la CN c'est aléatoire) et ce parfois même après plusieurs minutes après avoir mis en route sans toucher à quoi que ce soit elle "disjoncte (écran figé toute les leds au pupitre éteinte).
Qu'entendez vous par "bien raccordé"?
J'ai le matériel (ordi avec le logiciel et le câble) avec les fichiers de sauvegardes par contre je sais pas faire la manipulation. Il faudrait que je vois cela tenter d'abord de remettre en marche la machine raccorder le PC. Suite à ça que je fasse un reset peut être?

Bonjour,
Merci pour la réponse, c'est une machine que j'utilise depuis plusieurs années je n'ai jamais eu ce message jusqu'à présent, il est disparu mais réapparait parfois, j'ai aussi de plus en plus de mal à mettre en route la machine, il faut que je l'allume / éteigne plusieurs fois car la CN se met en défaut (led orange voir rouge parfois sur la CN c'est aléatoire) et ce parfois même après plusieurs minutes après avoir mis en route sans toucher à quoi que ce soit elle "disjoncte (écran figé toute les leds au pupitre éteinte).
Qu'entendez vous par "bien raccordé"?
J'ai le matériel (ordi avec le logiciel et le câble) avec les fichiers de sauvegardes par contre je sais pas faire la manipulation. Il faudrait que je vois cela tenter d'abord de remettre en marche la machine raccorder le PC. Suite à ça que je fasse un reset peut être?
J'entends par "bien raccordé" que toutes les cartes doivent être bien enfichées dans le "fond de panier" de la CN et également tous les câbles correctement raccordés en face avant.
Si le logiciel est NUMBackup, c'est relativement intuitif à utiliser.
Le problème semble être matériel donc un RESET n'aurait pas forcément d'intérêt.

D'accord j'ai bien peur que ce soit la "CN" qui ait donc un problème, car tout est bien raccordé ce sont des fiches avec vis de retenue.

les cartes on parle des cartes mémoires (photo jointe)?

En cherchant dans les photos j'ai aussi retrouvé une autre d'un message apparu dans toutes mes tentatives.

DSCN0442.JPG

DSCN0448.JPG

DSCN0458.JPG

DSCN0349.JPG

Ah, ok, il ne s'agit pas d'une 1060 "classique" mais une version "un peu" plus récente, "1040" ou "Axium Power" même.
Donc il n'y a plus de notion de "fond de panier".

Ca se tente de demander à NUM des explications, en leur transmettant les copies d'écran des exceptions.

Sinon, dans la suite logicielle installée sur votre PC (Numtools), il y a un utilitaire nommé Except, qui peut aider.

Bonjour, oui c'est une NUM 1040 en effet, je n'avais pas précisé. Merci pour l'aide je vais continuer de chercher.

Bonjour, après pas mal de temps à chercher la panne j'ai pu identifier un composant mal en point sur la carte d'alimentation, je l'ai changé et tout fonctionne.