Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Disons qu'en allumage commandé si tu envoies trops de carburant ça noie les bougies alors qu'en glow elles sont plus dures à noyer vu que le filament les sèches en cas d'excès modérés
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Ca tourne peut-etre pas rond mais ça tourne!!! Si j'en arrive là je serai content....Pour en revenir à l'allumage il doit y avoir un truc car les pilotes avions RC montent des allumages à étincelles justement pour fiabiliser leurs moulins, faciliter le démarrage et les empêcher de caler. Je manque d'infos sur ce boitier CDI, certains me disent qu'il gère l'avance à l'allumage automatiquement jusqu'a 25°, ce qui serait logique. Ce point est hyper important pour nous car si c'est vrai, avec un distributeur fixe ça pete alors que le doigt n'est pas encore en face du picot d'ou qq problèmes. Quel carburant utilises tu ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

j'utilise du carburant modélisme à 15% nitro, c'est bien gras et ça permet de faire durer les soupapes!
Au début on est content quand ça démarre presque, mais plus ça vas moins on est indulgent avec sois même :evil:

concernant le doigt allumage, si il n'est pas pile en face, c'est pas grave, un arc se forme quand même...

Pour avoir une avance, il faut plus d'un aimant, à moins de faire une avance par interpolation linéaire...("par déduction").

En tout cas, je ne suis pas gêné plus que ça par cette session de pétouillage, suffit que j'aille faire un petit tour à millénium modélisme pour acheter quelques bougies. Ou démonter celles de mon cirrus! :smt003 enfin bon je verrais ça en fin de semaine.

bon allé, ce soir télé, fini le marathon du copeaux :partyman: pas d'usinage :ripeer:
 
L

Lalu

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Bonjour Arnaud

Si tu choisis de le faire tourner avec des bougies glow, je pense qu'il est préférable de refaire des pistons en rajoutant de la matière sur la face sup ( ou en déplacement la position de l'axe ) afin d'avoir un taux de compression de 8.25 voire 9 sinon ton ralenti risque d'être laborieux

Lalu
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Avec des bougies chaude sa démarre et fonctionne sans soquet à 6.5/1 sur la première version de l'atom race.

Après 4.8/1 comme tu le dis, je vais effectivement devoir rajouter un peu de matière à mes pistons... :evil: cela dit je vais tester pour le fun à 4.8/1... imaginons que cela marche correctement avec des bougies ultra chaude OS type F? au pire cela ne m'engage a rien et au mieux cela contribua à l'étude des seuils de compression en glow (je n'ai vu aucune recherche sur le sujet).

chez millénium modélisme, il vendent du 25% nitro, ce n'est pas la solution mais c'est plus pour ceux qui voudraient essayer les soupapes latérales en glow :smt002

faudrait que je passe te voir un de ces jours lalu, tu n'es pas loin 8-)
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

pour regler l'avance fait un systeme de fixation reglable de ton capteur :) ca vaut p'tette le coup d'essayer
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

j'ai bien regardé ton fil de construction, dans tes essais du delco tu ne devrais pas avoir d'étincelles au distributeur, ou minuscules, mais pas d'étincelles bien visibles comme sur la vidéo, aussi grandes que celles de la bougie. il manque un condensateur aux contacts. le plus simple pour le réglage d'avance c'est de déplacer le capteur (effet Hall?) comme dit dans le post de "fab 45".
je suis étonné de ton brusque défaitisme, un beau moteur pourtant, qui ne demande qu'a tourner pépère !
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Si il te restes du courage pour faire un 2ème abre a cames je te conseillerais fortement 105degrés entre les cames et avec un taux de compression de 6 mini, tu m'en diras des nouvelles, satisfait ou remboursé :mrgreen: :smt002
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

bomberguck a dit:
Au début on est content quand ça démarre presque, mais plus ça vas moins on est indulgent avec sois même
C'est sûr que plus ça va moins et moins ça va plus :smt003
Il me semble que tu avais de bon retour de manivelle avec l'allumage commandé.
pourquoi ne pas essayer un peu dans ce sens ??
Quoi qu'il en soit, grouille tes miches car la fin du monde est prévu pour ce 21 décembre :s139zq2:
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

La fin du monde! j'avais presque oublié... :eek: vite... :smt002 (té mal barré avec ton V12 :lol: )

Arf, l'allumage commandé et moi, c'est une longue histoire, mes premiers coups de bourre à 12ans sur mon 102 tout moisi , bref, on n'a jamais vraiment été pote, l'amitié débutait alors très mal, j'ai tenté quelques réconciliations, difficiles, en vain. Il y a bien eu un trêve avec le hoglet (qui soit dit en passant avait été réglé plus par mon père que par mes soins, oui, lui est très patient pour ce genre de défit journalier...).

Le glow, c'est un peu la voie de la triche provisoire , du simple, du pas vue pas pris drastique ! mais cette voie est tellement pratique quand on veux aller plus vite que la musique, sauter les étapes, ou faire du tout petit et précis (hein did :smt002 ).

Reprendre mon bon vieux et solide KIWI , et faire des tests dessus me parais la bonne solution pour me familiariser à l'allumage commandé sans me perdre dans les réglages. Cela m'apprendra les bases dans ce domaine. (en terme d'avance // régime).
gedeon spilett: je te demanderais peu être quelques conseil sur le sujet... affaire à suivre


je récidive provisoirement vers la bougie "grill pain". Sans être sûr du résultat, qu'importe, je compte en tirer enseignement sur las bas taux de compression.

pour le delco:
yes, tu as raison, le balais est trop loin des plots, cela peu générer des pb de fonctionnements :???: il faut que j'usine une petite cale en plastique.
Après vérification, chaque bougie claque à 20° d'avance au bon moment, d'où les petits démarrage que j'ai pu faire*, mais de temps en temps, ça chie dans la sauce vue les retour de bielle.

*(enfin je m'emballe un peu, ça tourné 2 sec...pas de quoi faire sauter une braguette :eek: )

Un condensateur? on m'a dit la même chose! héhé, oui faut que j’essaie.

Un capteur qui varie en position, c'est vrai que c'est la soluce employée par bcp, à juste titre. j'ai fais mon montage trop vite, enfin au niveau du capteur, ce qui m'empêche de régler l'avance quand le moteur tourne.

voici mon petit essai en cour:
P1030668.jpg


IMGP3024.jpg


aujourd'hui j'ai repris la culasse, re-rodé toutes les soupapes en prenant mon temps ( :partyman: c'est plus soft comme ça), et ça comprime un peu plus. (similaire au cirrus)
Pas mal le support non? pour la masse de vilo, je verrais ça dans la phase de fiabilisation & esthétique. Après les essais quoi.
IMGP3025.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Pas de volant d'inertie, normal que ton bouilleur te renvoie à tes études
Toutefois, bravo pour le côté ésthétique, c'est un beau moteur :heart:
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

c'est vrai que sur le look, je me suis amusé :-D merci du compliment

à mon bac -12? oui! héhé,

le volant c'est aussi le vilo en bronze... de plus mes pistons sont...tout petit, seulement 20mm, idem pour la course de 18mm, le mandrin parait donc gros vis a vis du grand bloc moteur.
Quand "retour" de bielle il y a, c'est uniquement un ralentissement violent, pas de retour en arrière quoi, et avec moins de 5/1... j'ai vue des volant bien plus petit.
C'est le même volant que sur le hoglet qui lui faisait un peu moins de 40cc et surtout disposé en V avec un bon taux de compression! le ralentit était de 1300tr min mesuré, à mes souvenir,
Donc je ne pense pas que cela soit le pb avec 22.6cc et une disposition en ligne.

Au cas ou j'ai fait une "rallonge" en acier , sorte d'énorme rondelle très lourde qui se fixe autour du mandrin, elle pèze presque 1kg, disposé en disque, bref le moment d'inertie est énorme (il est plus que quadruplé :lol: ) c'était pour démarrer mes moteurs à la main, et ça marche :smt007 mais c'est affreusement moche et dangereux en cas de promenade de celui ci dans ma tronche. :tinostar:
 
L

Lalu

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Bonjour Arnaud

Pas de problème pour un visu
Ce sera quand tu le souhaiteras

Lalu
 
F

françois44

Modérateur
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Ouais, je trouve aussi dommage d'abandonner l'allumage commandé.... :???:
Dans ton cas, un condensateur ne servira à rien... Sur un allumage classique batterie rupteur/distributeur/bobine/bougies, le condensateur se place, sur le circuit BT, entre la partie mobile du rupteur (vis platinées) et la masse, afin d'absorber l'étincelle générée lors de la rupture, celle-ci, à terme, détruirait très rapidement les contacts. En aucun cas, le condensateur se place sur la haute tension!!. Il faut, effectivement, que la distance entre le doigt d'allumeur et les plots, soit limitée. Une chose aussi qui me "chagrine", les vis qui servent de plots pour la distribution des étincelles sont, à mon avis, bien trop grosses ; le contact ne devrait pas faire plus de 3mm de diamètre, ceci pour limiter la possibilité d'arc ... As-tu essayé avec une avance à 0 (zéro). Sur un delco, lorsqu'on modifie l'avance, on tourne le corps complet de l'allumeur, de ce fait, on décale le moment où se produit la rupture, donc, l'étincelle, mais on décale, aussi la position des plots par rapport au doigt d'allumeur... Peut-être quelques pistes à suivre....... :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

arf, je vais retester en allumage commandé, ce matin j'ai modifié les puis de bougie pour augmenter le balayage près de l’électrode; de plus le moteur garde bien mieux la compression qu'avant. la base est donc plus saine.

j'ai testé en glow, le moteur claque mais la puissance n'est pas suffisante pour l'entrainer derrière, mais j'y suis presque... le carburant était du 10% assez ancien (1.5an), le mieux serait du 30%... neuf :smt002.

demain je remonte l'allumage commandé pour faire quelques teste, avec une avance comprise de 0 à 40°

si je suis méthodique sa marchera.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Je suis allé voir comment s'adaptaient ces allumages; le constructeur préconise 28° d'avance en 2T ou 4T (ce qui est archi c** vue que cela dépend complétement du moteur et de la forme de la chambre de combustion. Mais bon, par souci de simplicité je vais suivre scrupuleusement ce réglage.)
Il y a bien une avance variable! :eek: donc par interpolation. "automatic advancing angle ignition" c'est ce qui est marqué.

J'ai ressorti des cartons mes deux allumages double, Après 20 minutes de fiabilisation par isolation et réfection des soudures, c'est maintenant nickel. en tout cas ça part bien. Cela évitera de sortir le delco, et donc me simplifiera la mise en œuvre.

Pour en revenir au glow, j'ai constaté que mes accus pourtant énormes (2X4000mA en NICD) étaient largué par les 10A de préchauffe! quand j'allume, la tension est de 0.8V... bref 1.5V devrais normalement démarrer le moteur.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Bon...ça tournotte, mal, c'est quand même déjà ça de gagné.

mon record de temps est 15 secondes (moteur non refroidis :siffle: )
Je me suis dis chouette, je vais pouvoir prendre une vidéo, vous verrez qu'il n'a pas été aussi performant par la suite, réglage de carburation hasardeux oblige...

Je pense que le carbu est trop petit (ouverture de 5mm max), il faudrait au moins 8mm d'ouverture pour l’aérer un bon coup, en effet celui ci peine à prendre des tours et fini par caler. J'ai bien quelques régimes stationnaire de temps en temps, mais ce n'est pas du tout fiable. Autre raison incriminée, la faible compression, il faut que je refasse des pistons plus haut, cela tombe en accord avec les conseils que l'on m'a donné dans ce post. Comme quoi ce forum est de qualité :smt002

voici l'essais:

avance:30° plus ou moins 2°
carbu grand ouvert,
nitro 10%,
Allumage DL double X2


Pistes à suivre, mais pas tout de suite, besoin d'une pause:

refabrication des pistons pour arriver à un rapport de 6.5/1
essais en glow & commandé avec les nouveaux pistons.
refroidissement à eau actif!
plus gros carbu.
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

D'aprês mon expérience perso un angle entre les cames trop prononcé empèche la prise de tours, je te conseille toujours 105degrés, tu as fini par te mettes au taux de 6 mini :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

j'ai les même cames sur le cirrus original de Zimmerman et sur le kiwi, et sa marche très bien, même à 6000tr/min, je me dis que la base est donc bonne (en tout cas avec le glow), par contre quand je referme un tout petit peu le carbu, le moteur peine bien plus, cela me semble donc une bonne indication pour pointer la petitesse de celui-ci :smt017.


Je pense qu'il y a une différence de design d'arbre a came entre le glow et en commandé, ou alors le glow est moins chiant là dessus. En tout cas j'indiquerai sur les plans de celui-ci 105°, et non plus, pour arriver à un moteur comme l'atom race qui tourne vraiment bien.

Pour le taux de 6 mini, oui, tu avais entièrement raison, j'avais peur de faire mal au vilo, mais vue ce qu'il a déjà pris c'est bon, 6.5 sa passera bien :smt003 promis je modifie!

je ne comprend par contre pas comment le moteur wall4 qui a le même angle de came et le même taux de compression tourne? si ce n'est qu'il fait le double de cylindrée...
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

105,105,105!!!!!! c'est ce que j'ai mis sur le kiwi !!! j'te l'dit mon gars :-D et c'est ce que je mettrait sur les prochains :P
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

l'angle dépend pas mal de la conception du moteur (volonté de prise de régimes ou pas, couple... dureté des ressorts, les miens sont tout mou... ) Je n'ai pas fais le choix de 115° pour rien, je voulais qu'il tourne lentement, ce qui par contre sera un peu plus laborieux en glow :???: après il ne demande qu'a partir!

J'ai regardé le seal de ETW, l'angle est de 110°, mais avec une grosse progressivités dans le taillage; si je calque le profil de mon AC dessus, je suis plus rapproché,
Les 115° dans mon cas sont "entre plat" le fait donc l'avoir une came d'échappement un peu plus longue en timing que celle d'admission me rajoute quelques degrés :smt002 . Bref tout est relatif.
CAME.jpg


J'ai fais un petit essai avec la soufflette cet aprèm, une petite giclé dans le carbu au démarrage, et pour s'envoler en tour il le fait! (5000tr?, je ne sais pas) mais bon c'est pas super catholique comme essais, après c'est tellement rigolo, j'ai l'impression de réveiller une mamie asthmatique avec un red bull! :eek:

C'était pour valider le faite que le remplissage, ou la compression soient à ré-étudier. On dira que je m'entraine pour le V12 compressé :smt003 hein le zap :lol:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

En tout cas, il commence à tourner :smt038 :smt041
Maintenant les discussions autour de 105°, c'est poil-au-cuttage
Nous n'avons même pas de matériel valable pour mesurer cela, faut pas s'exciter là-dessus
Perso, je règle toujours pour avoir les soupapes en balance pile-poil au PMH, et c'est réglé :smt002
Par contre, je travaillerai sur la compression et la carburation
Question? le coït furtif, tu l'as eu en allumage commandé ou avec les bougies "grill" ??
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Pareil je cale mon arbre a came en balance égal-égal sur les 2 soupapes le piston au PMH, c'est plus facile sur un culbuté car il suffit de se faire 2 piges longues á la place des poussoirs
Par contre a 110 je n'ai rien de bon a part le ralenti, je suis resté comme Fab a 105
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Pareil je cale mon arbre a came en balance égal-égal sur les 2 soupapes le piston au PMH
idem

le zap, l'essai était en allumage commandé, pour coller avec ce qui fût dit plus haut.

Le moteur est maintenant nettoyé (à la fontaine à pétrole), stocké sur son support en attendant les nouveaux pistons & du carburant à 25% d'un collègue. Je tiens à dire que je ne suis pas du tout pressé. Je trouverai bien un jour un peu de temps pour refaire tout ça avec un soupçon de motivation, surtout que 4 pistons ce n' est que 3h de temps. J'ai vite fais regardé l'usure général, et tout est vraiment nickel, sans jeux, alors que je me suis bien acharné 40min en glow et 20min en commandé.


Bon cela ne résout en rien le fait que je tourne autour du pot de miel depuis pas mal de temps, enfin d'un éventuel V12... Le Zap ne m'aide pas beaucoup à résister à la tentation.
:shock: ne faites pas ce regards tout rond :smt002 ça doit bien arriver à un moment ou un autre.

J'ai constaté que, souvent, dans les travaux des "model engineer" le bouquet final est très souvent un V12, sorte de point G de la mécanique hurlante, quoi que l'on dise, le V12 impose par son nom et par son architecture.

Ai' je des reins assez solide pour supporter la construction? c'est la question que je me pose depuis pas mal de temps. Il faut savoir où on met les pied, déjà 5 moteurs qui tourne ça aide un peu.

Plus ça va plus je me dis que c'est bon, plus le temps passe, bien que je n'ai que 26 piges!
Les plans? Je les ais, du maison comme d'habitude, avec un peu de copiage par ci par là, en tout cas pas d'innovation particulière.

Ce ne sera pas un marathon, sachant que le trapper4 en était un, enfin il l'est toujours encore un peu. C'est plus un rêve a concrétiser par la fonderie. D'ailleurs ça fait bien 8 mois que je bosse sur les plans.

Certains diront, arf, encore un projet foireux comme le flat 6... (clairvoyance?) Je dois admettre que le fait de modifier un V6 en F6... enfin voilà.
Ce F6 restera presse papier.

sur ce...

Ha oui, vous voulez en savoir plus?

vilo porté par 7gros roulement 25X37X7 ,( à mes souvenirs). assemblé (copiage du F12 de Pierre Scerri? certainement)
Bloc cylindres issu du flat6 (facile a faire, bien étanche et esthétique)
Glow: :butthead: avec 8/1, configuration exact de l'atom race.
Arbre à came en tête.

@+

bomberguck
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Eh ben La Bomba, tu as un coup de Blues ?? C'est la fin des temps qui te déprime ?? (il nous reste encore un mois :smt003 :smt003 )
Pas D'ac avec tes affirmations. a présent, tu est comdamné à réussir sous peine d'errer dans les Limbes pour l'éternité :axe:
Tu a magistralement démontré que l'impossible était possible (cfr:segment "O"ring et Vilo en bronze) A franchement parler, moi, j'hallucine en voyant cela
Et pourtant, elle tourne.......
A présent si tu n'arrive pas a faire tourner ton 4 pattes, tu nous décevras :butthead:
Si tu veux modifier le taux de compression, il suffit de coller ou visser un disque de qq mm sur le piston et c'est dans la poche sans trop se casser le Q
De cette façon, tu peut modifier ton TdC à ta guise et si les tests sont validé, yapluka usiner 4 nouveaux pistons
Comme disais Lalu précédement, pour construire un V12, faut avoir une solide dose de motivation
Ce que je n'ai jamais racconté, c'est que ce genre de plaisanterie coûte cher en outillage, etc...
Je poste les photos pour donner des idées d'usinage et c'est tout. Mais je n'encourage personne à se lancer là dedans.
Pour garder ma motivation intacte, mon objectif n'est pas d'avoir un moteur qui tourne dans 5 ou 6 ans
Mais tout simplement, de réussir la pièce que je travaille et pas plus.
Ainsi, mon projet global est composé d'un tas de petits objectifs individuels dont la réussite est simple
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Mais c'est une idée de génie! coller au double face des rondelles en alu :smt003 héhé c'est top!!!! merci :prayer: :prayer:


Pour le V12, il y a le tiens, merveille compagnonique, issue d'une labeur extrême et de tolérances plus que serrées, la qualité suisse quoi! :suisse27: (oui je voulais le placer depuis longtemps celui là!)

, et celui que je projet de faire: simple, issues de fonderies rapides à usiner, sans difficultés particulières pour un usin. le vilo multi-pièces pris entre roulements est un bonheur à fabriquer. Pas de serrage douteux des éléments entre eux par pincement mais de l'assemblage indéréglable d'où les larges roulements enveloppants... je m'expliquerai le moment venu.

Pas de coup de blouz' en vue, mais envie d'aller un peu plus loin. En tout cas le trapper 4 n'est pas abandonné à son triste sort! bien au contraire, je prends un peu de recule pour prendre les bonnes idées qui viennes, comme tu viens de le faire :smt002, je vais d'ailleurs rapidement faire a modif!

Concernant la motivation, le marathonien à encore quelques défis à accomplir :o
 
F

françois44

Modérateur
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

bomberguck a dit:
et celui que je projet de faire: simple, issues de fonderies rapides à usiner, sans difficultés particulières pour un usin. le vilo multi-pièces pris entre roulements est un bonheur à fabriquer. Pas de serrage douteux des éléments entre eux par pincement mais de l'assemblage indéréglable d'où les larges roulements enveloppants... je m'expliquerai le moment venu.

6 ensembles cylindres/culasses de hoglet sur un seul carter/vilebrequin/arbre à cames... un peu comme le flat 12 panhard???
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Non, en faite ça c'est ce que je veux éviter, sa fait bcp de pièces à faire!

je partirai sur les cylindre de mon flat 6 rallongés à 6 cylindres par raque.
P1030045.JPG


ça donne ça mais "collé" :smt003
P1030699.jpg


les culasses seraient celles du trapper, mais modifiées pour encore plus de simplicité dans le perçage des vis de fixation, et des plots de bougie.
En tout cas, ce type de culasse est nickel pour l'étanchéité des soupapes et la relative rapidité d'usinage.
Coté arbre a came, rien de bien compliqué, quand on sait faire 8 cames sur un arbre, 12 cames sont aussi facile...

Pour le carter, ce sera du monobloc fonderie, noyauté, avec comme le trapper 4, une trappe de visite sur toute la longueur en dessous :wink:


je viens d'aller à E44, acheter 13 portes pile AA, pour essayer le trapper 4 (quand les nouveau pistons seront fait , ou la modif.) avec un fort ampérage de préchauffe en glow. Oui c'est un moteur de tests!!! :lol: pauvre moteur! Mais cela est nécessaire, et pour moi et pour les autres qui veulent en savoir plus.

P1030698.jpg


les 13 portes piles me serviront aussi pour le V12 :wink:

François 44, si tu est du 44, et de passage sur Nantes... tu pourras y jeter un oeil.
 
F

françois44

Modérateur
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

bomberguck a dit:
Non, en faite ça c'est ce que je veux éviter, sa fait bcp de pièces à faire!

Je sais bien, j'imaginais seulement l'esthétique d'un tel moteur....

bomberguck a dit:
François 44, si tu est du 44, et de passage sur Nantes... tu pourras y jeter un oeil.

Avec grand plaisir! Je suis à Rezé (St Paul/Pont-Rousseau)...
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Arf, un V12 ce n'est pas seulement l'architecture, mais aussi l'histoire des moteurs, le W12 est pour moi un moteur très bâtard, on ne sais pas ou donner de l'oeil, c'est un peu fouillons pour moi... le v12 je rêve depuis tout petit! :smt007 la mélodie qui vas avec aussi...

Rezé? c'est pas loin ça :mrgreen: , je t'envoie un MP !

J'ai fais l’essai suivant:

Bougie type moyenne, indice 4, alimentation stabilisée avec lecture de l'ampérage

0.7V pas de lumière (-de 600°)
0.8V rouge sombre (750°)
0.9V rouge vif (800°)
1V rouge orangé (850°)
1.1V orange (900°)
1.2V orange vif (950°)
1.4V jaune (1000°)
1.5V jaune (+ de 1000°) @ 2.5A

D'où à mon avis l'importance du voltage pour démarrer!
ayant 0.8V... bref avec 1.2V j'ai mes chances :smt002
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
165
Affichages
11 473
mvt
Haut