Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

J'avais sur ma Honda cb650 un allumage électronique mais le rotor a aimant sur le vilo était a avance centrifuge mécanique, c'est plus facile que de programmer le boitier d'allumage
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

bomberguck a dit:
Le Merlin montait au minimum à 4:1 en taux , il me semble... mais avec un rendement mécanique bien meilleur
Le Merlin avait un rapport volumétrique de 6:1 et le DB601 6,7:1
Mais comme dis Zéphyrin, faut pas confondre le taux et le rapport. Toutefois ces deux moteurs avaient un compresseur volumétrique à deux étages + 2 vitesses pour le Merlin et deux étages + variateur hydraulique pour le DB601.
Ces chiffres sont assez étrange, dans la mesure ou les Allemands ne possédaient pas de carburant à haut indice d'Octane (a l'instar des Brittaniques)
Mais comparer ces deux chiffres est réducteur, car par exemple, le DB601 partagait la même came pour l'admission et l'échappement. Or le Merlin avait des cames distinctes pour les deux fonctions. Ceci peut, a mon avis et en partie, expliquer la différences entre les rapports volumétrique des deux moteurs.

Petite suggestion pour ton quatre pattes. Etant donné que le vilo est en chocolat :smt002 et qu'il n'y a pas de palier central. Je suggère de placer un volant d'inertie entre les cylindres deux et trois. Le volant va atténuer le "coup de bélier" dû aux explosions. De plus, faire un petit volant en deux pièces est très simple.
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Oui enfin si le volant se décale en tournant ca va faire mal, il faudrait plutot dans ce cas l'inclure a la fonderie et l'usiner ensuite pour un équillibrage parfait

Aller essaye un taux de 6 :smt002
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

avec ça, ceux qui en veulent auront ce qu'il faut...

P1030612.jpg



Aujourd'hui je suis en weekend, et tant mieux car je sature un peut. Marathonner du copeaux est parfois usant (et oui, ma passion est aussi mon travail de tous les jours :???: ) . Cela dit, le bas moteur est entièrement fini! Demain ou plus tard ce ne sera que de l'assemblage définitif de cette partie :smt002 .

Aujourd’hui j'ai aussi reçu les pignons, chaine et autres éléments pour compléter les kits.

P1030613.jpg


P1030614.jpg


voici un bout de ton kit Fab 45... (toto pour les intimes :smt003 ) le delco est quelque part sur un radiateur...
IMGP2741.jpg


le vilo juste terminé:
Mon petit C1 suffit à usiner entièrement le vilo en laiton.
IMGP2742.jpg


IMGP2743.jpg


Niveau compression, j'ai trouvé mon bonheur dans ce bout de page (book: petrol model engine, E.T WESBURY)
Le taux de compression que j'ai choisi est 4.8/1, pour avoir une bonne fiabilité. Ce moteur serait présent dans toutes mes démo, il faut donc qu'il tourne longtemps sans forcément sortir beaucoup de sauce.
P1030611.jpg


Le zap, pour le vilo avec une masse au centre, j'ai peur de rajouter un balourd. De plus cette solution n'est jamais utilisée sur les moteurs à deux paliers; j'aime bien innover mais la c'est risqué! Cela dit, par effet inertiel ce serait mieux pour le coup de bélier... enfin coup de sourie vue le taux de compression choisi 8-)
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

:oops: je suis tout emus merci mon toto :-D pour ce magnifique kit . :supz:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Je joindrais des mouchoirs au kit pour l'émotion ! héhé :lol:

le bas moteur est assemblé!
et tout tourne parfaitement bien, sans efforts, malgré les joints toriques.
IMGP2745.jpg


et hop!
IMGP2746.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

très jolis !! :smt023 :smt038 :smt041
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

merci :-D


plus il avance, plus cela me motive!

voici le teste de la delco, avec une bonne grosse bougie, il y a au total 3 étincelles; 2 sur le balais qui est pour le moment un écrou et 1 sur la bougie.


Cet aprèm je fais un plan d'ensemble du moteur, monté, vue de coupe. Cela dégrossira pas mal les interrogations de certains.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

ça, c'est un beau moteur.
il faudra bloquer les vis des bielles avec un bout de CAP à travers les têtes des vis pour éviter un dévissage... ce serait dommage, un si joli moteur.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

ça devient bon :smt002

voici le plan général du moteur, je le scannerai en PDF pour faire une copie parfaite.

On constate que la delco a migré vers l'avant, ce qui évite d'avoir un complexe carter en alu à l'arrière. Le carter viendrait cacher la belle chaine de distrib, je ne souhaite donc pas en mettre. Je veux absolument conservé le coté ludique de ce moteur, c'est bien plus fun :smt023 , le patin de distrib, ou la roulette, seront attachés via une platine en alu usinée.
IMGP2749.jpg



CAP: corde a piano? peu être oui... cela éviterai le dé-serrage, les vis sont du M3 qualité 12.9 si je trouve...
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Cette aprèm c'était la culasse; 2h30 de perçages en tout genre. Il ne me reste plus qu'a poser les guide de soupapes et faire 6 taraudages M3 pour poser les palier de l'AC + collecteur d'admission.

P1030622.jpg


Les montages ne sont pas toujours très orthodoxe mais cela marche très bien. Notez les passages d'admission et d'échappement assez petit, 4.5mm, histoire de faire un écoulement un minimum turbulent pour assurer les bas régimes (niveau brassage du mélange)
P1030624.jpg


il me manque 2 bougies :evil:
P1030629.jpg


les sièges de soupapes vont être rodés à la fraise conique...
P1030628.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Ta zone de Squish à un beau sourire !! :smt043 :smt043
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

tant qu'il y a du sourire il y a de l'avenir!

Aujourd'hui, j'ai craqué! un collecteur en acier 4en 1... fait en 1h15 donc il faut être indulgent, c'est uniquement pour le délire :smt003 :smt003

un aperçu de ce que sera le futur look de la bête!
IMGP2751.jpg


Le collecteur sera peint en noir haute température, brillant. En effet, le fait d'avoir la couleur de la brasure + celle de l'acier n'est pas géniale...
IMGP2752.jpg


plus la sortie est grande (toute proportions gardées...) plus le son sera clair! autant en profiter... :smt002
IMGP2754.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Bonsoir,
Si tu veux j'ai un silencieux inox que j'avais fait pour un moteur de tronçonneuse qui servais en déco, c'est kdo :-D :-D :-D
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Sur un collecteur 4 en 1 il faut essayer d'avoir les même longueurs pour les 4 de plus ta sortie ne doit pas être trop grosse car chaque cylindre à l'échapement créé une depression pour aider le cylindre suivant, ceci dit ça ne l'empéchera pas de tourner
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Un silencieux?! étouffé ce moulin serait dommage...
En tout cas, merci de m'avoir proposé :smt002

Si il tourne, et qu'il fait ce bruit là, alors ce serait vraiment super:

Pour la longueur des tuyaux ... oui bon , ce serait éventuellement mieux, mais partant du faite que la compression est faible, que rien est optimisé... faire les mêmes longueur de pipe serait "too much" Après il y a peu être un aspect acoustique meilleur et donc une mélodie plus régulière :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fbretecher

Nouveau
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

C'est magique le son ! C'est super ce que tu fais , il va chanter ce moulin ! C'est moi oui il y a une explosion à l'échappement vers 2:31 ? :D C'est le rêve de voir des petites flammes ressortir du pot :D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Et un Spaghetti, un.......... :supz:
LZ
 
K

KY260

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

plus le rv est bas, plus le moteur à un son grave.
pour avoir un son plus aigu, plus de rv et un echappement inox.
Pour le diametre du collecteur il doit etre dans les 1.25 fois environ le diametre d'un tube de sorte de cylindre.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Le RV? comme rognon de volaille? :smt002
Pour les 1.25 fois, j'en suis loin, je suis à 1.8 fois, mais cela n'est en rien gênant si je crée une progressivité entre les deux.
Pour l'inox, oui effectivement , je vois bien la différence avec les linge inox sur les moto :mrgreen: , le son est plus aigu.

(pour la vidéo, oui, effectivement il doit y avoir un petit retour de flamme :twisted: )
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

la fin approche! :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :supz: :supz:


aujourd'hui j'ai terminé la culasse, manque juste l'arbre à came.

rodages des soupapes:
P1030630.jpg


P1030631.jpg


fabrication des poussoirs:

P1030632.jpg


P1030634.jpg


P1030635.jpg


peinture du collecteur d'échappement en noir:
P1030636.jpg
 
F

Fbretecher

Nouveau
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Les "capuchons" en laiton au dessus des tige de soupape c'est pour limiter la friction de l'arbre à came dessus ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

en effet, c'est quand même bien mieux avec, ce système de poussoir est très commun mais a le mérite d'être efficace... en plus on verra tout ça bouger en fonctionnement :roll:

demain j'attaque l'AC, je viens seulement de finir les plans. Ce qui implique que le moteur sera terminé la semaine prochaine :supz:
Même si je ne bosse dessus qu'une heure/j en moyenne, l'usinage aura été rapide et sans prise de tête! Bon faut dire aussi que la conception est assez simple, ce qui peu en sois constituer un point négatif... tant pis
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Aujourd'hui, la quasi totalité des pièces est terminée... je vais pouvoir me la couler douce.


usinage de l'AC:
P1030640.jpg


P1030641.jpg


usinage en CNC des porte palier d'AC

P1030643.jpg


P1030644.jpg



montage général:
IMGP2759.jpg

certaines vis ne sont pas les bonnes:
IMGP2761.jpg


oui une seringue traine...mais c'est pour huiler les poussoirs :smt002 :smt030 :smt033 :smt023
IMGP2763.jpg


me reste à faire:

-un petit collecteur d’admission, fastoche
-un petit tendeur de chaine,
-acheter des bougies!
-monter ma delco correctement
-et faire un joint de culasse.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Au rythme ou tu avances dimanche ça tourne....J'avais prévu des poussoirs en acier mais en voyant les tiens je me dis qu'en bronze ce serait beaucoup mieux ! Quels angles as-tu retenus pour l'AAC ?
Cdt,
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

plastoc'

ton delco est parti :wink:

pour les angles, c'est facile:
A= admission E= échappement, angle entre les crêtes 115° soit comme le KIWI MK3, donc un moteur qui tourne doucement.
dans l'ordre: (en fonction des plats fait au diviseur)
A70 E315 A340 E225 A160 E45 A250 E135

ou (si le moteur tourne à l'envers) A'=360°-A, pareil pour E soit: A225 E110 A315 E200 A135 E20 A45 E290
Le fraisage de l'AC prend 45 minutes.

Le bronze est bien plus simple à usiner (1 poussoir par minutes!) , phase1 perçage directement avec une fraise de 8mm, phase 2 tronçonnage et hop :smt002
En plus couleur doré c'est plus sympa :smt003

Faut que je décide a commander les bougies... une chose est sûr, il ne tournera pas avant une bonne semaine
Vivement que le tiens tourne aussi!


XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Bougies commandées, elles devraient arriver lundi.

Aujourd'hui, j'ai fini le tendeur + disque à aimants + rodage de l'AC

détection des fuites à la pipette et au WD40
P1030645.jpg


patte de tendeur en CNC
P1030647.jpg


montage:
P1030648.jpg


P1030649.jpg


P1030650.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

tout les ingrédients y sont: YAPLUKA :smt023 :smt023
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Arch de mieux en mieux :heart: :smt007

Bravo :partyman:

Tu pourais aussi entrainer une pompe à eau maison sur la chaine :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Premier test fait aujourd'hui!

Bon ce n'est pas top..., Grosse , si ce n'est, énorme piqure de rappel:

"l'allumage commandé c'est vraiment chiant" , je m'étais dit ça pour le hoglet, à juste titre... pour le cirrus, pour le whippet... enfin bref, je ne sais pas quelle mouche m'a piquée. L'allumage commandé, c'est pour les pro, le gens minutieux, un peu pas comme moi :smt003 . En effet, j'ai bien plus d'aisance avec le glow :| cela requière de se confronter à moins de soucis... et c'est un support d'étude bien plus simple.

Symptômes que j'ai pu observer (sur tout mes précédents moteur à bougies commandées) : ça ratatouille, on varie l'avance...c'est pareil... d'un coup sa part 5 secondes on ne sais pas trop pourquoi... puis plus rien. Bref, c'est motivant quand il part et tourne, surtout avec cet échappement, mais ça devient vite lourdingue

GLOW IGNITION, voilà ma destinée.

Bon les points positifs sont nombreux, le vilo a supporté d'énormes coup de bélier sans broncher, dues au pb de combustion, et aussi de bons gros retours de bielles. c'est donc du solide.
Le moteur s'est malgré tout bien rodé, sans les bougies je peux le tourner avec le petit doigt :smt002
Coté compression , c'est bon, faut juste que je retouche une soupapes qui fuillotte.
A défaut de m'être utile à l'avenir, la tête de delco marche super bien. donc tout n'est pas noir non plus :wink:
Je vais donc revoir un peu le moteur pour passer en glow... pour plus de fiabilité.
Pour contrer le taux de compression bas, je vais utiliser des bougies OS type F, ultra chaude.

Il serait très intéressante de faire un graphique avec les valeurs suivantes: (les courbes représenteraient le point de démarrage)
Ratio de compression, teneur en nitro, type de bougie
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
165
Affichages
11 079
mvt
Haut