Mes couteaux...

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
Hello tout le monde: petite mise à jour ici, je vous présente ma 16ème réalisation, un Santoku (couteau de cuisine Japonais) "à ma façon" :-D

L'idée c'était de refaire un nouveau couteau de cuisine du même type que celui du début d'année avec quelques points améliorés (suite aux commentaires de forums et à mon utilisation quotidienne):
-> poids et épaisseur diminuées (-32g et -1.5mm), lame rallongée (+4cm)
A ça se rajoute un dessin à ma façon et quelques défis techniques: faut bien s'amuser un peu! :lol:
Donc j'ai tenté un amincissement extrême au backstand de la plate semelle: 0.3mm à l'arrière! De nouveau je tente un tiré en long et c'est vraiment très (très) long cette finition (10h a polir en grain dégressif, se rendre compte qu'il reste une rayure, recommencer,... je suis pas très doué pour cette finition! :roll:). Autre point je suis parti d'un plat de 3.9mm passé à 2.4mm au plus épais.
Pour le tranchant la lame a été amené à 0.15mm au fil seulement avant affutage puis légèrement convexifié avant de créer un léger biseau secondaire

A part ça je me suis vraiment plaisir à la réalisation (bon, à part le tiré en long en fait!)

"Santoku"
Lame en 100C6. Finition tiré en long
Emouture droite quasi intégrale (0.15mm au fil), léger contre tranchant pour le fun Manche en bois de fer Rivet laiton 4mm Couteau de 28cm pour 17cm de tranchant, 50mm de hauteur au plus large Épaisseur au ricasso: 2.4mm 153g

Les photos:
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Les détails:

Mon meilleur départ d'émouture!
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Le contre-tranchant:
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T

toto40

Apprenti
Bonjour,
vous faites du beau travail,et je pense comme beaucoup d'autres que vous devriez
commercialisé votre travail de façon d'amortir vos frais et nous faire plaisir,
<< ACHETONS Français >>
 
N

Nico91

Compagnon
Tu m'étonnes, il est splendide ce couteau. :smt007

J'en veux bien un tout pareil !!!! :prayer:
 
R

relax

Compagnon
Le couteau, les photos, la mise en scène, tout est magnifique.
Bravo.
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci! :-D

Bon le passage pro c'est pas pour tout de suite hein! :lol: (copropriété, location, toussa toussa... :cry: )
 
M

Melk9

Ouvrier
Hop petite mise à jour: je vous présente ma 17ème réalisation : un petit fixe utilitaire !

Disposant de moins en moins de temps (rentrée de mes filles, petites maladies saisonnières,…) le but a été pour celui là de fabriquer proprement un petit fixe polyvalent sans m’y reprendre à 42 fois (2 mois entre deux couteaux ça m’aurai fait ch… de me louper !)
Donc pas de gros challenges techniques sur celui là: l’idée étant de faire un dessin qui me plait avec un manche un poil original (j’ai dessiné des tonnes de croquis avant de me décider pour cette forme) une émouture la plus symétrique et régulière possible, un contre tranchant bien net,… En résumé quelques bonnes sessions d’atelier à essayer de maîtriser au mieux mes outils et ma technique: a force de ne plus trop avoir le temps y a des étapes qui commencent à devenir difficile comme l’émouture où je manque de pratique actuellement (donc un re-entrainement préalable a été nécessaire avant de pouvoir sortir de nouveau une lame et ouai la coutellerie c’est pas comme le vélo : ça s’oublie ! :lol: )
Seule galère : au retour du week end j’avais probablement oublié de sécher la lame après avoir travaillé dessus et elle a piquée par endroits… Donc reprise de toute la lame en tirée en long alors que le stonewash (finition dans un tonneau rempli de céramique) était fait! :axe:

Bref !

« Utilitaire »:
Lame en 100Cr6 (1.3505). Finition tirée en long (satinage dans le sens de la lame: une des finitions les plus longues à faire)
TTH : austénisation à 845°C, tempée à l’huile à 50°C, puis 1h à -24°C réel, revenu 1 : 1h30 à 200°C, revenu 2 : 1h30 à 220°C
Emouture droite, épaisseur au fil de 0.3mm avant affutage. Contre tranchant à 30° non affuté
Manche en bois de fer
Rivet mosaïque laiton 6mm
Couteau de 23cm pour 12cm de tranchant, 38mm de hauteur au plus large
Épaisseur au ricasso: 3.6mm
Manche entièrement mis en forme au backstand (ça j’adore !) et très fortement creusé
175g

Les photos:
Le petit creux sur le dos de la lame pour positionner le pouce est davantage visible en photo qu'en vrai...

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Les détails:
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M

metalban

Compagnon
bonjour,

MAGNIFIQUE ! :prayer: :eek: :prayer: :eek:

petite question : cette finition satinée résiste t elle à l'usure dans le temps ?
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci! :D

Le tiré en long? Oui ça résiste assez bien par contre j'utilise des aciers au carbone non-inox donc ça se patine à l'usage. Actuellement je fais plutôt du 100C6 ou 90MCV8 donc la patine se fait moins vite que des aciers non alliés style C70 (XC75) mais ça prend quand même pas mal la patine (surtout pour la découpe de légume ou de fruit)
Au pire il est toujours possible de refaire le tiré en long: le satinage étant léger je repasse la lame à la frotte coton pour avoir un poli miroir puis refait le satinage au perchlorure de fer puis abrasif léger en "tiré en long". Le seul soucis c'est que dans le cas d'un manche rivetté/collé je suis gêné par le manche donc c'est moins "propre" comme finition que quand je satine toute la lame sans obstacle
 
M

Melk9

Ouvrier
Petit mise à jour avec le dernier sorti de l'atelier (vu le bordel que j'ai dedans actuellement avec la fraiseuse qui vient d'arriver je suis pas près de pouvoir m'y remettre! :lol:)

Commencé il y a plus de 3 mois (nouveau boulot = grosses journées et fatigue = trop crevé pour descendre au box)

"The Trial" (Dead Can Dance 1984)
Lame en 100Cr6 (1.3505). Finition stonewashée (= tribofinition au tonneau)
TTH : austénisation à 85°C, trempée à l’huile à 60°C, puis 1h à -24°C réel, revenu 1 : 1h30 à 200°C, revenu 2 : 1h30 à 230°C
Emouture droite
Manche en Cocobolo (bois précieux)
Rivet laiton 2mm
Couteau de 22cm pour 11cm de tranchant, 33mm de hauteur au plus large
Épaisseur au ricasso: 3.9mm (mais c'est dégressif quasi tout de suite vers la pointe ou vers le cul)
130g

Les photos:
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B

Beau94

Compagnon
Slt !

Tes couteaux sont vraiment splendides...

Continue à nous abreuver les yeux de si belles réalisations !

A + !

Beau94 :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Ce n'est pas de l'usinage !
C'est de l'art à l'état pur !
Bravo.

jajalv
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci :wink:

Bon, pas entretenu ce fil depuis longtemps, en fait j'ai voulu faire 2 couteaux en même temps et ça m'a souvent découragé par rapport au peu de temps dont je dispose...

Mais bref ils sont finis!
Je vous présente donc « Frontier » et « Fortune » deux frères, mes 19ème et 20ème réalisations. Ce sont toujours la suite des noms des titres de « Dead Can Dance », 1er album de 1984.
Donc 2 petits couteaux plutôt à destination d’une cuisine (fil fin) ou tout du moins une utilisation pas trop « engagée » (pas pour fendre des buches quoi)

« Frontier » (en haut sur la première image)
Lame en 100Cr6 (1.3505). Finition tirée en long et plate semelle amincie
TTH : austénisation à 845°C, tempée à l’huile à 70°C, puis 3h à -24°C réel, revenu 1 : 1h30 à 200°C, revenu 2 : 1h30 à 220°C
Emouture droite, épaisseur au fil quasie nule avant affutage (quasi zero grind). Contre tranchant à 30° non affuté
Manche en cocobolo
Rivet laiton 6mm
Couteau de 24cm pour 12cm de tranchant, 38mm de hauteur au plus large
Épaisseur au ricasso: 3.3mm

136g

« Fortune » (en bas sur la première image)
Lame en 100Cr6 (1.3505). Finition tirée en long et plate semelle (un peu moins) amincie
TTH : austénisation à 845°C, tempée à l’huile à 70°C, puis 3h à -24°C réel, revenu 1 : 1h30 à 200°C, revenu 2 : 1h30 à 220°C
Emouture droite, épaisseur au fil quasie nule avant affutage (quasi zero grind). Contre tranchant à 30° non affuté
Manche en micarta canvas brown
Rivet laiton 6mm
Couteau de 24cm pour 12,4cm de tranchant, 38mm de hauteur au plus large
Épaisseur au ricasso: 3.2mm

157g (le micarta c’est lourd en fait !)

Les photos:

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Cuisine2.jpg

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Les départs d'émouture (non je ne suis pas un maniaque des détails... :lol:)
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Et pour illustrer le tiré en long, voici mes restes de toile abrasive pour UN couteau :
Ponçage au 240 sens longeur/320 oblique/400 oblique sens longeur /600 oblique ensuite je passe à la frotte sisal, frotte coton puis je reviens pour le tiré en long au 600
Cuisine11.jpg
[/quote]
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Toujours aussi magnifiques !
ça fait saliver, sans sortir la langue de peur d'une coupe franche.

Continue à nous faire rêver !

Bon après-midi.

jajalv
 
M

Melk9

Ouvrier
Merciiii! :D

Ceci dit oui attention à la langue: l'affutage n'est pas vraiment ma spécialité mais je commence à me débrouiller: le tranchant est passé jusqu'à la pierre 2000 puis je poli le tranchant au touret: frotte sisal puis frotte coton. Ca rase en 1 passe (les jambes...) :lol:
Et pour rafraîchir les tranchants je me suis fabriqué une bande cuir pour mon backstand...
bcuir1.jpg
 
K

Kador

Apprenti
Salut

Elle ressemble à quoi ta frotte sisal ? Moi si je passe un tranchant affûté à la frotté il devient tout moi je suis bon pour refaire l'affutage derrière !
 
M

Melk9

Ouvrier
Ben c'est une frotte sisal classique de 250mm. Y a pas de raison que la frotte te ruine ton fil au contraire: si ton fil se retrouvait sur le trajet de la frotte la lame volerait direct. Ca polit les flancs du tranchant uniquement
Désolé je ne vois pas, pour ma part j'ai essayé différentes techniques (bande de 800 usée puis cuir, lansky puis cuir,...) et le touret c'est ce qui est dans mon cas le plus efficace c'est juste difficile d'éviter que tout le couteau ne finisse miroir quand on a fait une finition particulière sur la lame (tribofinition ou tiré en long)
 
M

Melk9

Ouvrier
C'est plutôt du disque de sisal cousu
http://metall-polish.de/catalog_z/sisal-nessel-gesteppt-vorpolieren-p-1063.html

Agressif oui et non, ça dépend de la pâte utilisée. Je fais sisal puis coton car c'est comme ça que je procède pour un poli miroir à partir du grain 1000 ça passe peut être en attaquant directement à la frotte coton en fait vu que je suis plutôt au 2000 après le kit Lansky saphir.
Sinon pour la finition au perchlo ça ne change rien par rapport à moi qui suis au moment de l'affutage déjà en tiré en long: ça oblige "juste" à un peu de précaution cad: masquage au scotch pour éviter de tout polir...
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kultrixx

Compagnon
je profite de ce topic
1- pour te féliciter pour l'ensemble de ton travail
2- pour une question sur la frotte , j'attend souvent dire qu'un touret classic de GSB genre 300/400W ne serait pas assez puissant , quant pense tu ?
 
M

Melk9

Ouvrier
1. Merci! :-D
2. Hum, je suis un mauvais exemple: ces 2 là sont les premiers où j'utilise un vrai touret, j'ai utilisé pour tous les autres avant ceux là une perceuse à main avec une frotte de petite taille donc bon, ça passe aussi. Par contre avec un peu de puissance on évite de caler le moteur dès que l'on appuie (notamment pour empâter la frotte...) du coup c'est quand même nettement plus confortable. Et ça permet aussi d'avoir accès à des frottes plus grandes qui échauffent moins les pièces... :wink:
 
C

chilavere

Compagnon
du travail d'artiste !!!
j'apprécie le boulot !!!le ponçage surtout .
ça ne me gènerais pas du tout d'investir qqs euros dans une de tes réalisations !!
fais nous signe quand tu te met "a ton compte" :lol:
 
M

Melk9

Ouvrier
Quelques images de la fabrication du dernier...

Comme toujours je pars d'une émouture avant mise en forme: c'est pas trop conventionnel mais j'aime bien travailler comme ça.

WIP1.jpg


Je reporte donc ensuite seulement la forme sortie sur imprimante: mise en forme et ajustement de l'émouture pour coller à l'arrondi de la lame. J'allège un peu la plate semelle

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Avant trempe je suis au 120 par contre je n'ai pas laissé trop de matière au fil car je suis sur un acier qui a la réputation d 'être raide! De toute manière les risques sont limité: c'est une lame assez courte, j'arrondi juste un poil le fil au 240 pour éviter les tapures

Après trempe je reprends au 120 et commence à amener le fil à son épaisseur finale

WIP3.jpg


Pour les plaquettes j'ai enfin de quoi les planer sur une surface vraiment nickel et c'est un vrai bonheur pour les ajustements! (plaque de verre de 12mm)

WIP4.jpg


Après polissage de la lame la ligne de trempe ressort dans les réflets de lumière même sans perchlo...
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Petite nouveauté : j’essaye le 115W8 pour la première fois et le moins que l’on puisse dire c’est que cet acier m’a surpris ! Le hamon en fait ben je n’ai absolument rien fait pour le créer : j’ai fait une trempe que je pensais intégrale du genre «j’y sors du four et plouf dans l’huile ». Je pensais finir le couteau en stonewash et puis bah au fur et à mesure des finitions je me suis aperçu que la trempe à créer une trempe différentielle. Aucune idée du pourquoi du comment : je n’ai mis aucun mastic et n’ai même pas gardé la lame immobile durant la trempe ! Peut être un bain d’huile trop chaude…

Je vous présente donc «Ocean » ma 21eme réalisation. Ce sont toujours la suite des noms des titres de « Dead Can Dance », 1er album de 1984.
Je l'ai fabriqué pour... manger avec! :D (c'est original...)

«Ocean»
Lame en 115W8 (1.2442). Finition tirée en long
TTH : austénisation à 810°C, trempée à l’huile à 65°C, revenu 1 : 1h30 à 180°C, revenu 2 : 1h30 à 180°C
Emouture droite, épaisseur au fil quasi nulle avant affutage (quasi « zero grind » je me suis coupé avec avant l’aiguisage).
Manche en bois de fer d’Arizona
Visserie torx noire
Couteau de 225mm
Épaisseur au ricasso: 3.3mm
128g

Les photos:

Fight!
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La trempe différentielle ("hamon")
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Le résultat quand j'attaque le couteau de la cantine
Table12.jpg
 
T

toto40

Apprenti
Bonjour,
j'admire votre travail,et je serais fier d'être propriétaire d'un << OCEAN >>
qu'attendez vous pour laisser une trace de votre travail ????
je crois que je ne serais pas le seul dans ce cas !!!
Félicitations
Cordialement
 
B

barto42

Nouveau
Salut
Pourrais tu me dire ou tu trouves les "boulons" de fixaitions de tes manches sur la lame ?
Merci
 
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