Réalisation n°14
Celui là je viens de le finir...
Long accouchement car entre temps je me suis foiré sur une très longue lame (le max de la diagonale de mon four de trempe) qui est ressortie bien voilée. Malgré la détrempe (pas simple en plus car c’était du 90MCV8, faut être patient pour détremper ce truc !

) et le redressage c’était toujours pas nickel à mes yeux de maniaque donc elle me servira de lame de test à torturer et je suis reparti à 0 sur un autre couteau plus « petit »…
Difficultés techniques (enfin, les miennes

) : plate semelle fortement amincie (1mm à l’arrière), ricasso en biais, loooong contre tranchant de 13cm, manche très travaillé (plusieurs heures de boulot rien que pour la mise en forme) et inspiré notamment du travail du coutelier US J. Neilson (sauf que c’est de la plate semelle ici)
En nouveauté : ma première émouture convexe au back et nouveau stonewashe (tribofinition) réalisé avec un système bricolé à base d’agitateur industriel à lait et tube PCV afin de pouvoir traiter des lames longues (jusqu’à 50cm !).
Données :
100Cr6 (1.3505) stonewashé avec passage à -32°C , revenu à 240°C .
Loupe de bois de fer d’Arizona, intercalaires noirs, rivets mosaïques et passant en tube laiton
Longueur totale : 270mm dont 115mm de manche
Longueur de coupe : 150mm
Largueur de lame : 40mm au plus large
Épaisseur au ricasso : 3.9mm
Poids : 205g
Les photos :
La prise en main très confortable amha pour ma pogne :
Et avec une wildlife de chez Gransfors Bruks fraichement arrivée et que je n’ai pas encore eu le temps de tester