Mes couteaux...

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 420
FR-91
franchement, je suis sur le cul, ils sont tous magnifiques :shock:

Bravo :prayer:
 
B
boa02
Nouveau
25 Mai 2011
49
Heu juste une petite question, ou trouve tu ton acier pour les lames? et je ne connais pas le 100cr6 quelle est-il?
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #63
Merci :oops:

Pour l'acier, le 100Cr6 (appelé aussi acier "stub") se trouve en 2 nuances: 1.2067 et 1.3505, la meilleure pour la coutellerie d'après les spécialistes c'est la 1.3505. En récupération c'est l'acier des billes de roulement par exemple.
C'est un acier qui permet d'avoir des carbures et un grain extrêmement fin (j'ai fait pas mal de manip avec casses d'éprouvettes, mesure de dureté et contrôle au microscope avec l'aide d'un ami sur cet acier), il est bon marché et se patine moins fort qu'un acier non allié comme le C70 (ex-"XC75")
exemple: (la section fait 20x3.9mm)
Eprouvette6.jpg


Moi comme je ne forge pas donc les billes j'évite :lol:, j'achète mes barres de 3.9mm chez Achim Wirtz de forgefr. :wink:
 
S
sébastien 1972
Apprenti
24 Août 2010
249
Bertix Belgique
Re

Oui,en effet,ça doit etre une bonne affaire ce four et pour la régulation,il parait que c'est pas compliqué à restaurer.Pour ce qui est des résistances,ça sera surement plus cher mais bon on va pas pleurer :wink:

J'attends des nouvelles du vendeur,il va bientot avoir son argent 8-)

Ton dernier couteau,je l'ai déjà vu sur un autre forum :wink: .Il est très beau et je dois faire un manche dans ce style pour un des mien mais il sera en montage sur soie.Il aura un peu l'allure de ceux de Samuel Lurquin(enfin j'espère)

Seb
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #65
Oui la régulation c'est pas le plus compliqué à changer :wink:

Bonne référence S. Lurquin en effet: tu choisis bien tes sources d'inspiration! :prayer:
Mais d'ailleurs si tu es en Belgique il y a du choix là haut: E. Parmentier, V. Laurent (Vero de forgefr), F. Damanet, L. Lardinois (Oufti), JF. Colla,...
 
S
sébastien 1972
Apprenti
24 Août 2010
249
Bertix Belgique
Oui les couteaux de Sam ont un look d'enfer je trouve :lol: C'est un très bon designer.

C'est Fabian qui trempe le peu de lame que j'ai fabriqué car il trempe au sel et c'est super pour éviter l'oxydation et les déformations.C'est lui qui m'a conseillé d'acheter un four pour faire mes trempes moi-meme(j'aime bien faire un max moi-meme mais je ne veux pas faire de l'aléatoire donc je confie ce que je ne sais pas faire à des gars compétents) 8-)

Je connais un peu les autres couteliers(Bouchonville,Colla,Véro,...),je les ai rencontrés au hammer-in D'Ostiches.

Pour rappel,c'est le 2 et 3 juin cette année donc à ne pas manquer pour ceux qui ne sont pas trop loin(je suis à 200 km).L'ambiance y est super sympa et l'on peut rencontrer des gars comme Dirk Bourguignon,Claude Schosseler,...Des gars qui savent forger du beau damas quoi et qui ne sont pas avares de conseils et d'astuces. :wink:

Seb
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #67
Ah bah si c'est Fabien qui te fait tes trempes je ne me fait pas de soucis sur leur résistance!
La trempe bainitique j'essaierai bien un jour: la possibilité de quasi finir ses lames avant trempe doit être intéressante...

Tu vas vite progresser avec ce genre de rassemblement! :-D
 
B
boa02
Nouveau
25 Mai 2011
49
Re bonjour, justement je recherche quelqu'un ou une société qui pourrais me faire des trempes sur du xc75 et d2, je pensais l'expédier chez eurotechni ( des avis à leur sujet ?)
 
S
sébastien 1972
Apprenti
24 Août 2010
249
Bertix Belgique
Salut Melk

C'est vrai qu'on peut descendre l'émouture bien plus loin avec la trempe au sel mais ça demande d'envoyer les lames et tout le train-train donc c'est bien d'avoir un four chez soi de plus,il existe des mastics pour éviter l'oxydation lors de la trempe.

J'ai regardé ton post sur un autre forum au sujet de ton four Paragon et j'ai vu que tu ne montes pas au dessus de 1100 degrés alors que sur la doc du vendeur(Paragon),ils disent que leur four monte jusque 1287 degrés.Pourrais-tu me dire pourquoi stp?

Pour la trempe au bain de sel,je demanderai à Fabian si c'est possible de le faire chez soi mais ça a l'air d'etre assez compliqué à mettre en oeuvre pour un amateur.

Seb
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #70
@boa2: à priori Eurotechni à bonne réputation, pas mal de monde fait ses TTH chez eux

@sébastien 1972: la trempe bainitique c'est pas pour tout de suite: c'est surtout les vapeurs des sels qui sont dangereuses donc il me faudrait un atelier ailleurs qu'en box de garage!
Mais certains couteliers le pratique, pas forcément besoin à priori d'installations industrielles (Tlim en Pologne par exemple)
Pour le mastic: pas d'inquiétude, avec les aciers courants (C70, 90MCV8, 100C6, C130,...) donc pas ou peu alliés: aucun risque d'avoir de l'oxydation en profondeur vu les temps de maintient. En général un coup de bande stoch brite au backstand ou une nuit dans le vinaigre blanc et ça roule.
Ca se complique quand on attaque les aciers fortement alliés (plusieurs dizaine de minutes à très haute température) mais dans ce cas du feuillard de trempe est idéal. Attention à ne pas pertuber la vitesse de trempe avec un mastic (il faut une couche vraiment très fine ou bien un acier donc la vitesse critique de trempe est suffisamment "faible")

Pour le paragon: ça dépend du four et des applications, Paragon propose 2 températures maximum en fonction des cas. Pour le mien c'est 1093°C mais pour les fours dédiés aux traitements thermique ou à la coutellerie c'est 1293°C. Ca se joue à la taille des briques réfractaires + un paramètrage du régulateur. Mais bon, pour tous les aciers que je connais 1093°C c'est suffisant.
 
S
sébastien 1972
Apprenti
24 Août 2010
249
Bertix Belgique
Re

Merci Melk pour ta réponse au sujet du four Paragon,je croyais que c'était eux qui étaient trop optimiste sur la température maximale de leur four :wink:

C'est vrai que le feuillard pour les inox est l'idéal ou alors la trempe sous vide ou sous atmosphère mais c'est plus le meme matos :lol:

Merci pour le lien Fredv,je vais aller voir de suite :wink:

Seb
 
fredv
fredv
Ouvrier
21 Jan 2011
492
Deaux 30
le feuillard pour les inox c'est vraiment top , et un four de trempe ça se fait facilement pour pas trop cher .
 
S
sébastien 1972
Apprenti
24 Août 2010
249
Bertix Belgique
Je vais bientot acheter du feuillard d'inox(un rouleau chez Otelo)c'est pas donné mais à l'allure ou je vais,j'en aurai pour un bout de temps.Reste plus qu'à avoir des nouvelles du vendeur du four puis faire le transport qui va me couter à première vue autant que le four :mad: :mad:

J'espère que le four fonctionnera bien car si je dois encore faire des réparations,ça me reviendra moins cher d'en acheter un aux USA avec FDP :cry: :cry:

Seb
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #75
Laisse tomber le rouleau et commande chez:
http://www.schaefer-lehmann-gmbh.de/26.html
Vente à partir de 2,5m (mail en anglais)

Pour les quantités qu'on utilise le conditionnement est bien plus adapté que chez Otelo! (et les prix sont très corrects) :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
S
sébastien 1972
Apprenti
24 Août 2010
249
Bertix Belgique
Merci pour l'info Melk

J'avais déjà vu ce lien mais je ne savais plus ou :wink: Je vais le garder bien au chaud :supz:

Seb
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #77
Bonjour à toutes et tous !

Avec un peu de retard je poste ici le couteau n°15

Ca commençait à faire un bout de temps que je n’avais rien trempé… Il faut dire que ce couteau m’a demandé énormément de temps pour sa fabrication…
Plusieurs gros « challenges» techniques en effet pour moi sur ce 15ème couteau : premier tiré en long (poli miroir puis "rayures" très fines dans le sens de la lame), premier montage sur soie, avec garde et ricasso en biais histoire de me compliquer la tâche, avec une lame d’une longueur maximale pour mon four (22cm de lame !) et un manche particulièrement travaillé… Ouai même pas peur ! Bon forcément après faut pas s’étonner que ça me prenne 2 mois ! :lol:
Bref j’y ai passé des dizaines (et des dizaines) d’heures car je voulais notamment que les ajustages soient parfaits… Rien que l’ajustage de la garde c’est 5h de boulot.
Pour le manche je suis parti de l’empreinte de ma paume en pâte à sel pour vraiment me faire un couteau « sur mesure ».

Lame en 90MCV8. Finition tiré en long
Emouture convexe (en "obus" donc)
Manche en loupe de bois de fer
Rivet laiton 1.5mm et mosaïque, passant en laiton
Garde en laiton poli
Couteau de 33cm pour 22cm de lame (21 utile)
Épaisseur au ricasso: 6mm dégressif
270g

Les photos:
Soie1.jpg

Soie2.jpg

Soie3.jpg

Soie4.jpg

Soie5.jpg

Soie6.jpg

Soie7.jpg

Soie8.jpg

Soie9.jpg


Le tiré en long
Soie10.jpg


L'ajustage de la garde
Soie12.jpg


Prise en main:
Soie13.jpg

Soie14.jpg


Voila! :D
 
Z
ZeBill
Ouvrier
30 Juil 2010
300
Toulouse Sud
Bonjour,

Il est superbe!
Le bois est aussi de toute beauté, bravo!

Et pour ma culture personnelle, tout est fait par enlèvement de matière sur la lame (par de forge)?
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #79
Merci :wink:

Oui tout est fait par enlèvement de matière, je n'ai pas d'atelier adapté pour forger: uniquement à la ponceuse à bande donc...
 
Z
ZeBill
Ouvrier
30 Juil 2010
300
Toulouse Sud
Une question en appelant une autre...
Justement pour le ponçage, vous utilisez des gabarits pour garantir les angles ou c'est "à main levée"?
(sacré coup de main en tout cas!)
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #81
Moi je n'utilise pas de gabarit mais à priori certain le fond (dans le cas d'une petite série par exemple): donc c'est pour ma part à main levée, l'expérience rendant la chose de plus en plus "facile" :lol:
Le problème de l'angle c'est qu'une lame est plus longue que les 5cm de largeur de la bande et qu'il faudrait un système dont l'angle est modifiable car selon l'épaisseur du couteau, sa hauteur et son utilisation et bien il ne faut pas le même angle!
Par contre je met une plaque devant la bande de ponçage dans les premières étapes de ponçage pour que le dos de la lame prenne appui dessus et que l'angle soit moins difficile à tenir... (ça me permet d'être davantage répétable)


Mais "émoudre" (créer cet angle) est effectivement, de loin, l'étape la plus difficile en terme de savoir faire de mon point de vue: je me suis entrainé au tout début sur de la ferraille avant d'avoir un geste à peu près constant. Et dans tous les cas je finis à la main :lol:

J'avais passé un week end entier à ne faire que ça quand j'ai commencé:
Emouture8.jpg

J'ai fini au total à 20 "lames" de 10cm de long pour l'entrainement... Et malgré ça j'ai encore des progrès à faire :lol:
L'acier ne se laisse pas dompter comme ça! 8-)
 
Z
ZeBill
Ouvrier
30 Juil 2010
300
Toulouse Sud
Bonjour!

Ah oui, pas mal les exercices, c'est un sacré boulot!
J'aime bien le poste de travail du backstand, ça doit être agréable de travailler dessus.

Merci beaucoup pour les renseignements en tous cas, à force je crois que je vais me lancer dans l'aventure :)
 
freedom2000
freedom2000
Compagnon
4 Jan 2009
1 658
Toulouse
Ils sont absolument magnifiques tes couteaux. Et tes photos aussi --> un vrai artiste : Bravo et respect

JP
 
freedom2000
freedom2000
Compagnon
4 Jan 2009
1 658
Toulouse
Melk9 a dit:
je suppose qu'à ce niveau de qualité, c'est ton boulot et pas un hobby (même si visiblement c'est une passion)

JP
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #86
Oulà merci pour le compliment mais non pas du tout pro, j'en suis très loin même!
C'est complétement amateur: seulement par passion le soir, parfois un après midi de congé de temps en temps. Sur les couteaux 15 fabriqués j'en ai encore 8 chez moi le reste a été offert ou troqué.
Passer pro suppose d'être capable de vendre à un prix compétitif donc de gagner en rapidité d’exécution/répétabilité. Des nécessités dont j'apprécie en tant qu'amateur à ne pas avoir à m'en soucier! :-D
J'avais regardé à une période le statut d'auto entrepreneur pour pouvoir vendre de temps en temps une lame afin d'acheter du matériel mais je suis en location et ce statut est dans ce cas assez contraignant (il faut que je demande l'autorisation à mon propriétaire et à la copropriété car le règlement intérieur interdit l'utilisation pro des locaux en dehors des professions libérales... Et se pose aussi le soucis de mon box/atelier dont l'utilisation pro est interdite) du coup je met un peu d'argent de côté tous les mois, essaie de me limiter sur les dépenses et considère que c'est un budget loisir classique: que de l'argent qui sort, rien qui ne rentre! :lol:
 
freedom2000
freedom2000
Compagnon
4 Jan 2009
1 658
Toulouse
Melk9 a dit:
Oulà merci pour le compliment mais non pas du tout pro, j'en suis très loin même!
C'est complétement amateur: seulement par passion le soir, parfois un après midi de congé de temps en temps. Sur les couteaux 15 fabriqués j'en ai encore 8 chez moi le reste a été offert ou troqué.
Passer pro suppose d'être capable de vendre à un prix compétitif donc de gagner en rapidité d’exécution/répétabilité. Des nécessités dont j'apprécie en tant qu'amateur à ne pas avoir à m'en soucier! :-D
J'avais regardé à une période le statut d'auto entrepreneur pour pouvoir vendre de temps en temps une lame afin d'acheter du matériel mais je suis en location et ce statut est dans ce cas assez contraignant (il faut que je demande l'autorisation à mon propriétaire et à la copropriété car le règlement intérieur interdit l'utilisation pro des locaux en dehors des professions libérales... Et se pose aussi le soucis de mon box/atelier dont l'utilisation pro est interdite) du coup je met un peu d'argent de côté tous les mois, essaie de me limiter sur les dépenses et considère que c'est un budget loisir classique: que de l'argent qui sort, rien qui ne rentre! :lol:
Bah je suis persuadé que ton proprio dirait oui. Montre lui tes photos et ça deavrait le faire. Je suis bluffé par le rendu de tes couteaux :prayer:

JP
 
Melk9
Melk9
Ouvrier
7 Mar 2011
351
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #88
Le proprio peut être (et encore, il ne faut pas qu'il craigne que ça puisse: déranger les voisins/salir/dégrader/...) mais la copropriété sûrement pas...
Il y a ici des personnes en guerre contre tout ce qui n'est pas dans les clous de la "norme" (que ça gêne ou non les autres ils s'en foutent: je suis régulièrement bluffé par l’énergie déployée à faire interdire tout un tas de chose dans mon immeuble. Dernier exemple en date: il y a une boite aux lettres de plus que d'appartements, une personne se l'était attribué pour distinguer son courrier pro de son courrier perso: une proprio à fait venir un serrurier pour démonter la porte de cette boite supplémentaire...) alors faire des couteaux dans un box... Je préfère rester discret et préserver ainsi mon loisir plutôt que de poser la question ouvertement et voir cette activité se retrouver interdite à la prochaine réunion des copros...
 
freedom2000
freedom2000
Compagnon
4 Jan 2009
1 658
Toulouse
Melk9 a dit:
Le proprio peut être (et encore, il ne faut pas qu'il craigne que ça puisse: déranger les voisins/salir/dégrader/...) mais la copropriété sûrement pas...
Il y a ici des personnes en guerre contre tout ce qui n'est pas dans les clous de la "norme" (que ça gêne ou non les autres ils s'en foutent: je suis régulièrement bluffé par l’énergie déployée à faire interdire tout un tas de chose dans mon immeuble. .
O tempora O mores ... lamentable ...

JP
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Nov 2007
1 191
74800 FRANCE
Bonjour,
freedom2000 a dit:
Ils sont absolument magnifiques tes couteaux. Et tes photos aussi --> un vrai artiste : Bravo et respect
JP
Tout à fait splendide !

J'aurais juste une petite question à poser à Melk9 : le bois du manche résiste-t-il au lave-vaisselle ? :7hus5:
:jedwouhor:
 
Haut