Apres avoir lu pas mal de sujets sur la fonderie ici meme, je me suis lancé... j'ai fait un mix de tout ce que j'ai pu trouver ici et facile a réaliser.... je viens donc posté mon expérience...
J'ai donc fait un four avec un gros pot de fleur en terre cuite (diam 39cm je crois) j'y ai mi des briques refactaires et j'ai "maconné" le tout (a l'interieur).
Le trou du dessous sert pour l'arrivée d'air avec un bout de tuyau et un compresseur (sa marche bien)
le creuset j'en ai fait un en ciment refrctaire (il a cassé a la 1er chauffe) j'ai donc utiliser une boite de concerve pour le 1er essai.
Seulement voila, lors de la chauffe, mon pot de fleur c'est fissuré sur toute la hauteur entre deux briques... j'ai quand meme pu fondre un peux mais mon "four" aura donc été a usage unique...( j'ai pourtant attendu le temp indiqué sur le ciment refractaire...)
ce qui est arrivé est logique, la terre cuite ne peut pas supporter la moindre dilatation thermique et en plus ces pots ont souvent pris des coups lors du transport où de leur manutention.
Ha oui mais tu aurais du le mètre dans un autre récipient avec du sable par exemple pour limité le choc thermique, la ton pot il a pris chaud dedans et froid dehors, c'est normal qu'il ai fendu
Une couche de fibre isolante entre le pot et ton ciment réfractaire l'aurais bien protégé, et améliorerais grandement la perte de chaleur