mes 1ers essais fonderie...

  • Auteur de la discussion flying5640
  • Date de début
F

flying5640

Nouveau
Bonsoir a tous,

Apres avoir lu pas mal de sujets sur la fonderie ici meme, je me suis lancé... j'ai fait un mix de tout ce que j'ai pu trouver ici et facile a réaliser.... je viens donc posté mon expérience...

J'ai donc fait un four avec un gros pot de fleur en terre cuite (diam 39cm je crois) j'y ai mi des briques refactaires et j'ai "maconné" le tout (a l'interieur).
Le trou du dessous sert pour l'arrivée d'air avec un bout de tuyau et un compresseur (sa marche bien)
le creuset j'en ai fait un en ciment refrctaire (il a cassé a la 1er chauffe) j'ai donc utiliser une boite de concerve pour le 1er essai.

Seulement voila, lors de la chauffe, mon pot de fleur c'est fissuré sur toute la hauteur entre deux briques... j'ai quand meme pu fondre un peux mais mon "four" aura donc été a usage unique...( j'ai pourtant attendu le temp indiqué sur le ciment refractaire...)

Voici les quelques photos que j'ai faite....

2013-08-13 19.07.50.jpg
l'aluminium "coulé"

2013-08-13 19.08.42.jpg
Le pot fendu...

2013-08-13 19.09.03.jpg
l'interieur du pot

Donc l'idée du pot est simple mais a revoir!
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
On ne vois pas tes images, tu peu les mètres directement dans ton sujet sans les hébergés ailleurs :wink:

Pat
 
A

ATV325

Compagnon
ce qui est arrivé est logique, la terre cuite ne peut pas supporter la moindre dilatation thermique et en plus ces pots ont souvent pris des coups lors du transport où de leur manutention.
 
P

patduf33

Administrateur
Ha oui :shock: mais tu aurais du le mètre dans un autre récipient avec du sable par exemple pour limité le choc thermique, la ton pot il a pris chaud dedans et froid dehors, c'est normal qu'il ai fendu :sad:

Une couche de fibre isolante entre le pot et ton ciment réfractaire l'aurais bien protégé, et améliorerais grandement la perte de chaleur

Aller c'est le premier :wink:

A plus Pat
 
F

flying5640

Nouveau
Oui c'etait le premier... et il y en aura d'autre, l'activité m'a bien plu !

je vais esseyer avec une bouteille de gaz comme beaucoup le font! ou un fut de 60L ??

c'est vrai que le pot chauffait fort apres 20-25 minutes... :shock:

sa evitera peut etre a quelqu'un de faire la meme erreure!!!

Bonne soirée
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 312
sudouest
S
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 098
lepierre
lepierre
2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
C
Réponses
22
Affichages
1 191
roboba
R
P
Réponses
14
Affichages
2 120
p7m13
P
PL50
Réponses
27
Affichages
2 562
J
D
Réponses
112
Affichages
5 259
philippe2
philippe2
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
C
Réponses
42
Affichages
3 504
p7m13
P
lepierre
Réponses
0
Affichages
600
lepierre
lepierre
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
532
rebarbe
rebarbe
Haut