Une manivelle entrainant la broche est bien pratique par exemple pour fileter avec une filière, tarauder avec un taraud, ou aléser avec un alésoir. Mais il ne faut pas l’oublier car si l’on met le moteur en marche la manivelle devient dangereuse en fauchant autour d’elle, et on a vite fait d’avoir une main fracassée…
Il peut être pratique de laisser quand même la manivelle en place, par exemple quand on a des taraudages à faire de façon répétée. On utilise le moteur pour percer, et ensuite on taraude sans avoir besoin à chaque fois de mettre la manivelle en place, puis de l’enlever. Pour cela il faudrait une manivelle débrayable, j’ai cogité et fabriqué un modèle.
Une barre d’acier diamètre 16 (c’est l’alésage de mon Myford) s’engage dans la broche, elle y est maintenue par un cône écartant l’extrémité fendue. L’embrayage se compose de deux parties en alu qui peuvent être solidarisées par deux ergots s’engageant dans deux trous. Une rondelle de mousse de plastique (morceau d’éponge) assure l’écartement. Pour embrayer on ramène la manivelle vers la droite, pour débrayer il suffit de relâcher. Ca fonctionne très bien. Le point faible est la mousse, elle ne durera pas longtemps, il faudrait que je trouve du caoutchouc mousse de bonne qualité, ou que je fabrique un ressort.
Et voici la vidéo :
Bonjour,
Belle réalisation et super pratique !
Je ne sais pourquoi, j'ai une boule dans le ventre et les poils du dos qui se hérissent !
J'ai abandonné l'idée de la manivelle débrayable et en suis revenu a la manivelle fixe qui montée me bloque la sécurité de mise en marche.
Bonnes bricoles et continuez de nous proposer vos trucs et astuces toujours très intéressantes.
Merci pour le partage
mouai, sa c'est genre de truc ou, le jour ou la mousse ne fera plus assez ressort sa restera engagé alors que tu pense que non et patatra. la manivelle normale est mieux, et pour pas l'oublier? un cordon elastique fluo que tu accroche sur le bouton d'allumage du tour quand elle est montée, comme sa, si tu veut rallumé et qu'il y a le cordon, tu pense a enlever la manivelle. on a sa sur les bloc disque de moto. un cordon pour pas oublier de l'enlevé et bien sa marche bien.
Bonjour
En bout de manivelle on développe un plus faible couple ( avec une main en plus ) qu'en faisant tourner un mandrin avec sa clé avec les deux mains ( après avoir coupé l'électricité sur le tour et supprimé la tension sur la courroie ).
A+
je laisse tomber cette manivelle, effectivement elle peut devenir dangereuse, je viens d'avoir une autre idée bien meilleure, je vais la fabriquer dans quelques jours...
Bonjour
Idée bien mauvaise en effet.
Par contre un volant sans poignée diamètre 150 environ se trouve en option sur certains tours harginge ou schaublin.
Ftx