ilfaitvraimentbeau
Compagnon
Bonjour,
Une manivelle entrainant la broche est bien pratique par exemple pour fileter avec une filière, tarauder avec un taraud, ou aléser avec un alésoir. Mais il ne faut pas l’oublier car si l’on met le moteur en marche la manivelle devient dangereuse en fauchant autour d’elle, et on a vite fait d’avoir une main fracassée…
Il peut être pratique de laisser quand même la manivelle en place, par exemple quand on a des taraudages à faire de façon répétée. On utilise le moteur pour percer, et ensuite on taraude sans avoir besoin à chaque fois de mettre la manivelle en place, puis de l’enlever. Pour cela il faudrait une manivelle débrayable, j’ai cogité et fabriqué un modèle.
Une barre d’acier diamètre 16 (c’est l’alésage de mon Myford) s’engage dans la broche, elle y est maintenue par un cône écartant l’extrémité fendue. L’embrayage se compose de deux parties en alu qui peuvent être solidarisées par deux ergots s’engageant dans deux trous. Une rondelle de mousse de plastique (morceau d’éponge) assure l’écartement. Pour embrayer on ramène la manivelle vers la droite, pour débrayer il suffit de relâcher. Ca fonctionne très bien. Le point faible est la mousse, elle ne durera pas longtemps, il faudrait que je trouve du caoutchouc mousse de bonne qualité, ou que je fabrique un ressort.
Et voici la vidéo :
Une manivelle entrainant la broche est bien pratique par exemple pour fileter avec une filière, tarauder avec un taraud, ou aléser avec un alésoir. Mais il ne faut pas l’oublier car si l’on met le moteur en marche la manivelle devient dangereuse en fauchant autour d’elle, et on a vite fait d’avoir une main fracassée…
Il peut être pratique de laisser quand même la manivelle en place, par exemple quand on a des taraudages à faire de façon répétée. On utilise le moteur pour percer, et ensuite on taraude sans avoir besoin à chaque fois de mettre la manivelle en place, puis de l’enlever. Pour cela il faudrait une manivelle débrayable, j’ai cogité et fabriqué un modèle.
Une barre d’acier diamètre 16 (c’est l’alésage de mon Myford) s’engage dans la broche, elle y est maintenue par un cône écartant l’extrémité fendue. L’embrayage se compose de deux parties en alu qui peuvent être solidarisées par deux ergots s’engageant dans deux trous. Une rondelle de mousse de plastique (morceau d’éponge) assure l’écartement. Pour embrayer on ramène la manivelle vers la droite, pour débrayer il suffit de relâcher. Ca fonctionne très bien. Le point faible est la mousse, elle ne durera pas longtemps, il faudrait que je trouve du caoutchouc mousse de bonne qualité, ou que je fabrique un ressort.
Et voici la vidéo :