Général Mandrin à mors réversibles ?

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
H

hazet

Compagnon
Sur se nez de broche il y a effectivement un peu de serrage avec le mandrin.
Mais en aucun cas il n'y a besoin d'un arrache à inertie.

En zoomant sur ta photo ont vois très bien que le mandrin a refoulé de la cochonnerie sur l'épaulement de centrage.
 
P

pc07

Ouvrier
Bonjour, ce plateau de montage est monobloc avec la broche, le mandrin doit rentrer "gras" sur son épaulement (tu peux serrer dans le mandrin un gros écrou dont la vis poussera un rond mince appuyant sur le plateau, ainsi tu n’abîmeras rien! Si tu l'as, tu peut ,bien sur utiliser le montage à inertie du Alcera/gambin qui sert à extraire la goupille de blocage de la tête), l'idéal, c'est de bien nettoyer, serrer un rond le plus parfait dans le mandrin (par exemple une queue de fraise ou un barreau rectifié de 20 mm environ), essayer les trois montages possible du mandrin en mesurant le centrage au comparateur, choisir le meilleur des 3 montages et faire 2 coups de pointeau alignés pour retrouver la meilleure position sur le plateau.Pour ma 300P, j'ai deux jeux de mors, extérieur et intérieur, ne pas respecter leur ordre de montage c'est risquer de tourner une patate!
Sur tous mes mandrin, qu'ils soient à 3 ou 4 mors concentriques, les mors portent un numéro qui est reporté sur le mandrin. si ce n'est pas le cas, je t'encourage à le faire, là aussi, tu as 3 possibilités et il faut assayer avec un comparateur la meilleure des 3 combinaisons donnant le moins de deviation du comparateur avant de numéroter ces pièces.
 
P

p7m13

Ouvrier
Les 2 paires de mors sont bien numérotés. Comme gentiment proposé, je vais tester les 3 montages de mandrin en mesurant au comparateur. Au niveau du cône, j'ai un faux rond inférieur de l'ordre du micron (voir mon 'long' topic)
 
Haut