Général Mandrin à mors réversibles ?

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
La forme des 3 mors de mon mandrin allemand montre qu'on peut inverser les mors. Je n'arrive pas à les placer à l'envers !!
Qui peut m'expliquer comment placer ces 3 mors ?
Cordialement,
 
P

philippe2

Compagnon
Les mors réversibles sont rares sauf pour les tout petits mandrins. Si c'est le cas les parties mâles des dents qui rentrent dans la spirale sont biconvexes. Si ces formes sont concaves d'un côté et convexes de l'autre, ces mors ne sont pas réversibles.
 
K

KITE

Compagnon
Mets-nous des photos du mandrin et des mors.
Comme dit ci-dessus, il est assez rare que les mors soient réversibles.
 
D

Dodore

Compagnon
Des photos … des photos
devant derrière
 
P

p7m13

Ouvrier
Mandrin de 100. Les 6 mors et le mandrin portent la même référence : 8565
20231101_173616[1].jpg
20231101_173532[1].jpg
20231101_173549[1].jpg
20231101_173732[1].jpg
20231101_173823[1].jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Par contre on peut serrer un diamètre ou un alésage suffisamment grand
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as deux jeux de mors
mors « a l’endroit »
et mors « à l’envers »
il ne sont pas réversible , ils n’ont qu’un sens de montage
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
tout ça me semble en parfait état, ainsi que le mandrin. Par contre, je n'avais pas remarqué que les mors étaient différents !! :lol:
Quand je voulais en placer un à l'envers, le mors glissait bien dans son logement mais impossible de lui faire passer la dent
 
K

KITE

Compagnon
Quand je voulais en placer un, le mors glissait bien mais impossible de lui faire passer la dent
Observe bien le fond des logements destinés à recevoir tes mors.
Tu vas y voir l'escargot qui entraîne tes mors.
Fais-le manoeuvrer (l'escargot) à l'aide de ta clef (carré dans les satellites).
Tu vois donc le système d'entrainement.

Tes jeux de mors sont usinés, sur leur face intérieure, pour s'engrener dans l'escargot.
Tu vois bien que l'on ne peut les monter que dans un sens !
 
D

Dodore

Compagnon
Les dents sont arrondies , il faut mettre le centre du rayon des mors vers le centre du mandrin .
Ou encore la pointe à 120° vers le centre du mandrin et biensur les monter dans l’ordre 1 .. 2 .. 3
 
P

philippe2

Compagnon
En complément, pour info, ordre de montage sans avoir les N° :
Crans du 1 le plus près du centre, 2 intermédiaire, 3 le plus éloigné.
20231101_173732[1].jpg
 
P

p7m13

Ouvrier
je me suis 'amusé' à placer/enlever 3 fois les mors. Je n'ai jamais respecté un ordre. J'y suis toujours arrivé (les 3 mors étant bien placés) ... mais pas en 5 minutes :mrgreen::mrgreen: :axe:
Merci de m'avoir signalé cet ordre ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En espérant que je ne fais pas de doublon :

les mors montés sur le mandrin (2ème photo) sont des mors pour serrer des PETITS diamètres par L'EXTÉRIEUR et serrer aussi par L'INTÉRIEUR des pièces présentant un grand trou (bagues, tubes, etc...)

Les autres mors sont pour serrer par L'EXTÉRIEUR des plus grands diamètres.
 
P

philippe2

Compagnon
Content que ça puisse aider. En complément, pour ne pas se tromper d'un pas de spirale et avec les mors dans l'ordre, la faire tourner avec la clé de serrage, et laisser juste passer le début de la spirale. Puis retour en arrière jusqu'à ce que le début dégage assez pour rentrer le mors concerné. Bien engager le mors et passer au suivant avec la même précaution, bien sûr à faire dans l'ordre 1-2-3.
 
P

p7m13

Ouvrier
J'ai fait tellement d'essais successifs "putain, c'est encore perdu" que je suis bien incapable de dire si j'ai respecté ou non l'ordre 1 puis 2 puis 3 :oops:
Ce mandrin nécessite un extracteur à inertie pour le chasser de sa collerette ... J'en ai donc fabriqué un à pas cher. Ca marche avec des petits chocs répétés
 
D

Dodore

Compagnon
Ce mandrin nécessite un extracteur à inertie pour le chasser de sa collerette
bizarre! Est-ce que tu peux nous expliquer ça
en géneral les mandrins sont fixé sur un faux plateau . C’est une pièce qui permet de fixer le mandrin sur le nez de broche
en général le mandrin reste toujours sur le faux plateau et on démonte l’ensemble du nez de broche
sur cette photo le faux plateau est couleur rouille
1698906811236.jpeg
 
B

bop55

Compagnon
je me suis 'amusé' à placer/enlever 3 fois les mors. Je n'ai jamais respecté un ordre. J'y suis toujours arrivé (les 3 mors étant bien placés) ... mais pas en 5 minutes :mrgreen::mrgreen: :axe:
Merci de m'avoir signalé cet ordre ...
Tiens, la bonne façon de faire en images:

 
P

p7m13

Ouvrier
je vais donc faire une photo du faux plateau et de mon mandrin : ils s'emboitent avec frottement. Sans l'extracteur à chocs, il est impossible d'enlever le mandrin. Je pense que toutes les combinées Alcera Gambin sont conçues comme ça. Je n'en ai vu qu'une, malheureusement : la miennne

Après relecture, il s'avère que je procède pas comme il faut : on ne doit pas séparer le mandrin du faux plateau ... Je regarde ce soir
 
C

champimatic

Compagnon
Après relecture, il s'avère que je procède pas comme il faut : on ne doit pas séparer le mandrin du faux plateau ... Je regarde ce soir
Et si on doit le faire pour X raisons pointer le mandrin et le faux plateau ( si ce n'est pas déjà fait )
 
P

p7m13

Ouvrier
Voici les photos. Je m'adresse aux propriétaires d'une Alcera Gambin 300 P. Sur cette combinée, je sui sûr (à 99 %) que le faux plateau n'est pas démontable. Merci de me confirmer cela
20231102_184801[1].jpg
20231102_184743[1].jpg
 
B

bop55

Compagnon
Non, ce n’est pas un faux plateau sur cette machine: c’est son nez de broche (exactement le même que sur le Sydéric MU200). C’est plutôt bien qu’il soit sans jeu au montage sur ta machine.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
H

hazet

Compagnon
C'est la rouille qui bloque on mandrin

Faudrait deja commencer par nettoyer la machine et la maintenir en état.
En l'état le mandrin ne doit pas plaquer sur son plateau mais sur de la cochonneries
 
P

p7m13

Ouvrier
je vais passer le nez de broche au 000. Il y a très peu de rouille, je pense que le frottement sera toujours là ensuite. Plusieurs propriétaires de Alcera Gambin 300 sont ici mais il semble qu'ils ne lisent pas ce topic
 
Haut