Maintenir une pièce simplement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début Date de début

Vergobretos

Compagnon
Hello, en surfant sur le web, j'ai vu un truc pas mal, je n'ai rien inventé mais cela m'a tellement emballé que j'en ai fabriqué un:
Un mandrin (récup de vieille perceuse), un écrou de M10 (récup), deux cosses (gratuites), deux bouts d'acier de 10 (récup), un bout d'alu de 6 plié (récup)
Les cosses se bloquent en bonne position, l'écrou vient se bloquer contre celles-ci, les tiges de 10 rentrent en force dans la place du cable... s'est pas beau le hasard ?
IMG_4407.JPG
IMG_4409.JPG

Collage, soudure, assemblage...

M. Modérateur:
Si cela à déjà été présenté... ce post est à supprimer !

Slts

Bonsoir,

Intéressant ... mais pourquoi un mandrin :smt017 ? ....

Cordialement,
FB29

Vous allez lui saper le moral à ce brave Vergobretos !
Pourquoi un mandrin ?
il y a des milliers de raisons :
Il l'avait.
Ça a un certain poids.
Il n'y a QUE du montage et aucun usinage.
La configuration est modifiable.
........
Et il avait envie de partager !

Cordialement,
PUSSY.

Pourquoi un mandrin ?
il y a des milliers de raisons :
Il l'avait.
Ça a un certain poids.
Je suis d'accord, cette config existe d'ailleurs sur Y.. T... (peut-être bien en anglais?), et c'est intuitivement chouette comme idée.
edit:
je vois au début de Vergobretos "en surfant sur le web", c'est sans doute celui auquel je pense, avec encore plus de simplicité!

Bonsoir

Et cela fait une sculpture, quoi demander de plus.

Daniel

Merci pour cette astuce, cela me servira pour tenir des petites pièces pendant les opérations de brasage, le trépied devant être stable.

Salut,
pour la soudure, je ne suis pas sûr :
Rien qu'à l'amorçage, ta pièce va galoper à travers l'atelier !

Pour d'autres applications par contre, c'est toujours intéressant d'avoir une troisième main !

Mpeter.;)

Rien qu'à l'amorçage, ta pièce va galoper à travers l'atelier !
Hello,
tu peux tjs appuyer sur le trépied pour augmenter le maintien lors de l'amorçage (MMA) ... pour le reste (MIG/TIG/Chalu) cela fait son emploi !
Slts

PS: cela peut être compensé par un support de charge sur le trépied (simple tôle rapportée) que l'on viendrait charger à souhait...
M'en vais voir cela...

Je me suis fait ce genre d'outil il y a longtemps: un bidule à trois pattes dont une en pointe, mais en plus léger. Il me sert à tenir les composants électroniques montés en surface pendant la soudure à l'étain. Cette troisième main est très utile quand on a déjà le fer à souder dans une main et le fil de soudure dans l'autre.

Bonjour,
Je trouve une excellente raison de la présence du mandrin:
cela permet de faire pivoter légèrement le "doigt d'appui" d'un côté ou de l'autre afin de facilité une approche verticale.

Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions ... maintenant je comprends mieux la conception et comment l'utiliser :-D ...

Cordialement,
FB29