Machine parallèle

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début Date de début
Salut JKL,

tu as raison, on peut faire des interférences avec une source non monochromatique, d'ailleurs le laser n'en est pas une... Les interférences que l'on voit sur un film d'huile en sont la preuve, l'irisation vient des réflexions entre les dioptres (interfaces) des couches d'air/huile/eau. Mais le chemin optique est de l'ordre de l'épaisseur des couches (quelques microns). Autrement dit, dans des systèmes optiques dont la taille est voisine de la longueur d'onde, il se produit forcément des interférences.

Il se produit déjà nettement moins d'interférence si la couche d'huile sur l'eau fait un millimètre ! Alors pour le trajet d'un faisceau de lumière entre le miroir solidaire du chariot transversal d'une fraiseuse....

Et je ne vous ai pas parlé des autres réjouissances... Il vaut mieux prendre un réflecteur en coin de cube qui a la propriété de renvoyer le faisceau dans une direction parallèle au retrou par rapport à l'aller, sinon la zone d'interférence bouge et les franges comptées sont dues au décalage géométrique du faisceau dans un plan qui ne nous intéresse pas...

Autres chose, le support du mirroir a intérêt de ne pas vibrer sinon il y a déplacement des franges sans pouvoir compter la direction, et donc perte importante de précision...

Bref un interféromètre laser ça coute 30k€ et c'est pas pour rien... et même à ce prix là ça ne résiste pas au liquide de coupe !

@+
 
Et pour mon centième message ( mais bon je fais rarement court donc c'est pas le nombre qui compte !) je rajoute un détail intéressant :

Avez-vous remarqué que l'irisation sur les couches minces d'une bulle de savon changeaient de couleur pendant que l'on soufle la bulle ?

A quantité égale de produits, le bulle gonflant, l'épaisseur diminue (c'est pour ça qu'il vaut mieux qu'elle finisse par se détacher sinon ça explose et c'est pas marrant). Donc les couches interférométriques diminuent. Les interférences se produisent donc préférentiellement pour des basses longueur d'ondes.

En gonflant la bulle, elle passe du rouge au bleu !
 
Merci pour le lien, je ne me doutais pas qu'on pouvait acheter ce genre de système sur ebay.

A priori c'est un système à hétérodynage de fréquence comme en radio ( on mélange le signal avec un signal intermédiaire et on récupère la somme et la différence des fréquencesà. Mais si j'ai bien compris, il mesure la vitesse de la cible et en déduit la position par calcul car avec l'effet Doppler, c'est le changement de fréquence que l'on mesure et non une phase.

En tout cas le second système, s'il marche et pour 5800€ c'est donné ! Le temps de retrouver la carte bleue et ... j'achète une fraiseuse avec règles en verre et DRO
 
bon ok je fais un déterrage de compétition mais bon...

personne n'a tenté l'aventure de la M//?

personnellement, je la garde toujours dans mon carton. Il me manque juste la place et le temps... ( bon et comme tout le monde ... du budget...)


allez on se réveille tous et on se met à la planche a dessin.... :lol:
 
Toujours rien?
J'ai retrouvé sur ce fil quelques-uns des concepts que j'envisage de mettre en application.
Je prévois cependant quelques modifications pour les rendre plus utilisables.
Y a-t-il toujours des volontaires?
Vues les difficultés prévisibles ce pourrait être une bonne idée d'y travailler à plusieurs.
 

Sujets similaires

eclectique
Réponses
66
Affichages
3 396
Mimifor
M
charpi
Réponses
17
Affichages
1 809
lesmarronschauds
L
R
Réponses
15
Affichages
414
rastaferraille
R
lepierre
Réponses
8
Affichages
721
Doctor_itchy
D
M
Réponses
4
Affichages
363
Fran
M
Réponses
6
Affichages
384
Rover75
R
R
Réponses
6
Affichages
622
KITE
KITE
J
Réponses
22
Affichages
668
deuche87
deuche87
thierry74
Réponses
13
Affichages
679
thierry74
thierry74
L
Réponses
3
Affichages
919
Antoinec78
A
L
Réponses
9
Affichages
727
Darback
D
Retour
Haut