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MaX-MoD a dit:qui a dit Kress?
Je pense que ça doit jouer sur les coursestaureau a dit:par contre je me demande quelle est la différence entre les diverses facon de placer les 6 axes j'ai vu une machine avec les bras a l'horizontale en partie supérieur qui semble faire de l'usinage....
roboba a dit:
Je pense qu'il faudrait essayer pour en être sûr...CNCSERV a dit:Max , si un pas à pas n'est pas a sa place les copains d'à coté vont gentillement le remettre en place.
oh ça oui!CNCSERV a dit:Ce qui est impératif c'est de serrer les moteur sous tension en position "Home".
Tu marques un point.CNCSERV a dit:Pour les servos si il y a un décalage de seulement 1 ou 2 points le couple des moteurs va monter, donc le courant, il y a 2 solutions:
- La mécanique va plier (très legerement),
- un des moteurs va monter à son courant max et l'autre ne va pas en être loin.
Lorsque sur une machine on a deux servomoteurs sur un même axes X1 X2) avec chacun une POM, on peut avoir un courant important a l'arrêt dans les moteurs pour compenser un défaut de géométrie.
Oui, c'est aussi une solution plus simple.CNCSERV a dit:La solution pour les Servos serait de limiter le "I" en fonction de l'erreur ou de faire un zone morte, mais on perd en qualité d'asservissement.
Oui, ça fait vraiment mal. En plus c'est très difficile à trouver!CNCSERV a dit:La sortie émulation codeur d'un Servo AC n'est pas très précise, il s'agit d'une interpolation d'un signal analogique. C'est surement pour cela que les règles sont préférables.
Les règles absolues c'est très bien mais le prix![]()
Pour 6 axes, t'es obligé d'avoir 6 moteurs.CNCSERV a dit:A part la rigidité il y a t'il un intérêt dans le positionnement à utilisé 6 moteurs ou lieu de 3 ?
Pour un hexapose "classique" (celui des espagnols est "la tête vers le bas" ^^ ), la solution est assez simples : les vérins sont équipés de butées, à l'allumage les vérins sont libres, la gravité fait descendre en butée la plate-forme, (on fait l'étalonnage des longueurs des vérins si c'est le premier "allumage"), puis on peut commencer à travaillerCNCSERV a dit:Un petit casse tête c'est la prise d'origine![]()
En considérant que les moteurs sont bien positionnés a la mise sous tension, en principe il n'ont pas trop le choix, dans un premier temps, il faut faire remonter tout les axes en même temps, puis remonter les 5 autres axes en fonction du premier qui a touché. En principe les 5 axes devrait commuter en même temps (quasi impossible), sinon il faut faire une correction en fonction des axes que auront commuter en premier et en deuxième.
La solution de ces problèmes sont surement évoquée quelque part , mais j'aime bien me casser un peu la tête
assurément, c'est pour aller vite une M//!CNCSERV a dit:Je pense qu'une petite electroboche HF est l'ideale sur ce genre de machine
Courses, rigidité et aussi couplage entre les mouvements : dans un hexapode, si un seul des vérin bouge, le mouvement n'est pas dans un seul axe (cartésien), on aura certainement un couplage translation + rotation (en cartésien toujours).CNCSERV a dit:Je pense que ça doit jouer sur les coursestaureau a dit:par contre je me demande quelle est la différence entre les diverses facon de placer les 6 axes j'ai vu une machine avec les bras a l'horizontale en partie supérieur qui semble faire de l'usinage....
MaX-MoD a dit:Au passage, ça me fait réfléchir... la matrice de transformation M// -> cartésien permet sans aucun doute, à partir des intensités qui traversent les moteurs (couple) de transformer ça en forces et couples dans le système cartésien, mais aussi d'isoler des contraintes qui s'opposent : On peut donc, moyennant une électrotech avancée, contrôler les servos pour qu'il appliquent une tension interne dans la mécanique pour compenser les jeux, ou au contraire faire en sorte que les servos ne travaillent pas "l'un contre l'autre"
C'est magique les matrices![]()
Ce serait à mon avis la solution la plus propre... mais aussi la plus complexe à développer et régler!
J'ai encore du mal a me représenter le rôle de chaque axe et comment un axe peut bouger seul, ce que je pensait impossible :MaX-MoD a dit:Pour 6 axes, t'es obligé d'avoir 6 moteurs.
Pour x DDL (degrés de liberté) en cartésien, il faut en avoir au moins autant sur le M//
MaX-MoD a dit:Pour un hexapose "classique" (celui des espagnols est "la tête vers le bas" ^^ ), la solution est assez simples : les vérins sont équipés de butées, à l'allumage les vérins sont libres, la gravité fait descendre en butée la plate-forme, (on fait l'étalonnage des longueurs des vérins si c'est le premier "allumage"), puis on peut commencer à travailler![]()
J'ai fait pas mal de maths en Licence, les matrices de passage en faisaient partie. Je ne te conseille pas de regarder les cours de maths traitant du sujet, c'est indigeste et quasiment incompréhensible (j'ai du mal pourtant j'en ai mangé des maths!) car trop théorique.CNCSERV a dit:je suis un peu largué
t'inquiètes pas, moi non plus j'y arrive pas bien, je ne suis pas sûr qu'un seul axe puisse bouger! Pourtant, mathématiquement parlant, ça devrait être la casCNCSERV a dit:J'ai encore du mal a me représenter le rôle de chaque axe et comment un axe peut bouger seul, ce que je pensait impossible :
Pour l'hexapode espagnol, POM vers le haut biensûrCNCSERV a dit:Pour moi la POM, c'est mieux vers le haut, ou il faut démonter la pièce a chaque fois![]()
MaX-MoD a dit:J'ai fait pas mal de maths en Licence, les matrices de passage en faisaient partie. Je ne te conseille pas de regarder les cours de maths traitant du sujet, c'est indigeste et quasiment incompréhensible (j'ai du mal pourtant j'en ai mangé des maths!) car trop théorique.
Si ça t'intéresse, j'essayerai de trouver quelques documents simples et accessibles sur le sujet
En gros, tu peux représenter les déplacements selon XYZ et rotations selon ABC par un vecteur de taille 6 => A.
Tu peux également représenter les 6 DDL de la M// (donc, le déplacement des 6 chariots de ma M// selon leur axes respectifs) => B
Maintenant, une matrice M de 6x6 éléments permet de trouver les déplacements des 6 DDL de la M// (B) selon la position et rotation voulus de la plateforme (A):
A = M x B
On peut aussi faire l'inverse, c'est à dire retrouver le déplacement de la plateforme A qui correspond aux déplacements des DDL de la M//:
B = M -1 x A
C'est extrêmement utile en informatique, car une opération matricielle se fait des centaines de fois plus vite qu'une résolution d'équations! ça détermine donc en grande partie la vitesse d'interpolation qu'on peut obtenir.
Seul hic, on ne peut pas tout le temps créer cette matrice M...
MaX-MoD a dit:J'ai fait pas mal de maths en Licence, les matrices de passage en faisaient partie. Je ne te conseille pas de regarder les cours de maths traitant du sujet, c'est indigeste et quasiment incompréhensible (j'ai du mal pourtant j'en ai mangé des maths!) car trop théorique.CNCSERV a dit:je suis un peu largué
Si ça t'intéresse, j'essayerai de trouver quelques documents simples et accessibles sur le sujet
En gros, tu peux représenter les déplacements selon XYZ et rotations selon ABC par un vecteur de taille 6 => A.
Tu peux également représenter les 6 DDL de la M// (donc, le déplacement des 6 chariots de ma M// selon leur axes respectifs) => B
Maintenant, une matrice M de 6x6 éléments permet de trouver les déplacements des 6 DDL de la M// (B) selon la position et rotation voulus de la plateforme (A):
A = M x B
On peut aussi faire l'inverse, c'est à dire retrouver le déplacement de la plateforme A qui correspond aux déplacements des DDL de la M//:
B = M -1 x A
C'est extrêmement utile en informatique, car une opération matricielle se fait des centaines de fois plus vite qu'une résolution d'équations! ça détermine donc en grande partie la vitesse d'interpolation qu'on peut obtenir.
Seul hic, on ne peut pas tout le temps créer cette matrice M...
MaX-MoD a dit:@mdog: un torseur est la concaténation de trois translations et de 3 rotations, on peut l'exprimer sous forme d'un unique vecteur pour simplifier les écritures![]()
C'est d'ailleurs le plus simple en maths, les matrices s'accommodant aisément de ces deux différentes types de variables![]()
taureau a dit:pour les codeurs linéaires, une idée me passe.... la mesure laser ne serrait elle pas une bonne solution??
taureau a dit:c vrai que c'est couteux dans le commerce mais on devrais pouvoir mesurer la vitesse d'un train d'onde nous meme.....
le principale est de bien choisir la diode d'emission et pour le reste je pense qu'un petit pic pourrais nous tirer une info plus que correcte??
a vous les roi du pics? vous en pensez quoi??
MaX-MoD a dit:taureau a dit:c vrai que c'est couteux dans le commerce mais on devrais pouvoir mesurer la vitesse d'un train d'onde nous meme.....
le principale est de bien choisir la diode d'emission et pour le reste je pense qu'un petit pic pourrais nous tirer une info plus que correcte??
a vous les roi du pics? vous en pensez quoi??
J'avais commencé une pré-étude d'un système du genre mais je ne suis pas sûr dutout de pouvoir faire moins cher que des règles en verre!
Surtout par mesure de vitesse... il faut des puces spécialisées extrêmement chères. par interférométrie c'est déjà plus simples mais les diodes laser du commerce n'ont pas une longueur d'onde très précise (1% voir plus)
J'avais fait des tests (assez vite faits), une simple diode laser, une photodiode et quelques miroirs me permettait déjà de détecter un déplacement. Faute de matos je ne suis pas arrivé plus loin malheureusement...mdog a dit:L'interférométrie est certainement la meilleure solution oui, mais il faut du matériel précis difficilement accessible pour un amateur, sinon la précision ne sera pas au rendez-vous. Je ne pense pas que ce soit exploitable en amateur.
oui, à ce niveau là...mdog a dit:Quant à mesurer directement une vitesse de groupe du train d'onde, ça tient presque de l'utopie. C'est faisable je l'ai déjà fait en TP, avec du matériel de qualité, et pourtant la marge d'erreur était encore d'environ 5%, ce qui est énorme pour l'application qu'on veut en faire, et je ne parle pas de l'encombrement.
mdog a dit:PS: et pour les diodes laser du commerce, elle ne sont pas vraiment monochromatique (évidement), en général elles émettent sur une plage d'environ 60nm si mes souvenirs sont bons. Il faut donc utiliser en sus des filtres pour réduire au maximum les longueurs d'ondes qui seront reçues par le capteur, et il faut ajouter à ça une isolation parfaite à toute lumière parasite...
MaX-MoD a dit:
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2955À colorants (moléculaires)
Dans les lasers à liquide, le milieu d'émission est un colorant organique (rhodamine 6G par exemple) en solution liquide enfermé dans une fiole de verre. Le rayonnement émis peut aussi bien être continu que discontinu suivant le mode de pompage. Les fréquences émises peuvent être réglées à l'aide d'un prisme régulateur, ce qui rend ce type d'appareil très précis. Le choix du colorant détermine essentiellement la couleur du rayon qu'il émettra.