Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
roboba a dit:pour m-dog
un regle coute pas 250€
pour 500 euros tu peux avoir 3 regles de 1m plus une visu DRO
armaris a dit:Je rajoute mon grain de sel.
Pour réguler la longueur d'onde d'un laser (rouge-IR), il y a un moyen accessible pour l'amateur :
Le filtre est constitué d'une cellule d'eau ultrapure portée à ébulition. La molécule d'eau dans cette état 'résonne' et donc filtre avec une fréquence compatible avec les diodes laser semiconducteur.
Cela permet de réguler le laser à environ 50 kHz voire beaucoup mieux.
Je vais regarder ça dans ma biblio.
encore un point commun!ordinef a dit:je vous informes que je maudit celui qui a eu l'idée de parler de ce type de machine parce qu'encore cette nuit je n'ai pas arrêter de cogiter dessus, j'aimerais dormir la nuit
par contre j'ai aussi cogiter sur d'autre idée de machine Smile
keling inc. les petits modèles BLDC 130W font à peine 26$taureau a dit:sinon pour les servos AC vous avez un fournisseur qui n'assassine pas les acheteurs????
imagine une machine sans aucun rail, avec que des bras articulertaureau a dit:allez dis nous a quoi tu as pensé???
houla mais tu t'égares du Nord, non je déconnetaureau a dit:n'hesitez pas a me remettre dans le droit chemin si je m'égare.....
tu as oublier le WMaX-MoD a dit:je serais ton clone?
La version DIY actuelle (V1) oui, mais elle ne peut faire que les DC (le dsPIC30F4012 n'a pas assez d'entrées-sorties!).taureau a dit:max pour les moteurs DC (et bientot AC) YAPSC est au point...
Tu as tout compristaureau a dit:CAr si j'ai bien compris 1yapsc + un BLDC et on obtient " a peu de frais" a peu pres les prefs d'un servo AC ultra onereux???
est ce que tu l'a teste en condition réelles?
taureau a dit:quoi comme PID tu as mis en place? (// série ou un mixte)?
sur que si c'est pas réglé au poil sa fait pire que mieux des fois......
tu nous filera tes abaques de niquist, black et de bode![]()
![]()
Bonjour a tousordinerf a dit:très intéressant cette machine, simple en plus![]()
Alors, 5 axes ("naturels" : XYZAB) sont suffisants pour faire n'importe quel type d'usinage. MAIS il faut bloquer 6 degrés de liberté "dans la mécanique" : chaque bras de le M// des espagnols bloque le déplacement de la plateforme selon l'axe du bras (longueur fixe entre cadrans => 1 DDL bloqué), mais pas les autres déplacement et rotations possibles.CNCSERV a dit:Max, tu dis qu'il faut 3 axes de rotation, mais 2 suffisent pour aller dans toutes les directions il me semble, on a bien des machines 5 axes. L'avantage c'est que les machines 5 axes XYZCB sont en standard dans les FAO et ne nécessite pas de post-pro spécifique.
JKL a dit:d'être mal adaptées à usiner des volumes très allongés ( imaginez une M// pour des courses de 1,5x1x0,3 m ).
c'est un points critique de cette machine c'est vrai mais on pourrair faire un mixte des deux types..... un portique avec un axe X de 1.5m et sur ce portique tu ballade ta M//.....pour le coup je ne suis pas si sur car si tu veut faire une 6 axes traditionnelles au final tu a une plus grande longueur de vis a bille et de guidage linéaire
et je pense que la construction d'une M// est plus simple de par ca conception.....
max as tu fait une analyse CEM avec la carte et target??? je pense modifier un peu l'implentation des composants coté puissance quitte a agrandir la carte... bien sur si tu es daccord...
MaX-MoD a dit:Alors, 5 axes ("naturels" : XYZAB) sont suffisants pour faire n'importe quel type d'usinage. MAIS il faut bloquer 6 degrés de liberté "dans la mécanique" : chaque bras de le M// des espagnols bloque le déplacement de la plateforme selon l'axe du bras (longueur fixe entre cadrans => 1 DDL bloqué), mais pas les autres déplacement et rotations possibles.CNCSERV a dit:Max, tu dis qu'il faut 3 axes de rotation, mais 2 suffisent pour aller dans toutes les directions il me semble, on a bien des machines 5 axes. L'avantage c'est que les machines 5 axes XYZCB sont en standard dans les FAO et ne nécessite pas de post-pro spécifique.
On bloque donc 6x1 = 6DDL sur cette machine.
J'insiste sur ce fait car (par exemple dans la machine des espagnols) si on enlève un bras, le système est instable, il y a un DDL libre! La broche peut donc se balader toute seule![]()
De même, on peut se contenter de 3 bras, à condition que chacun bloque 2 DDL (disons en plus la rotation dans l'axe du bras) => 3x2 = 6DDL
Mais dans ce cas, on ne peut faire que du 3 axes. On peut d'ailleurs certainement modifier la machine des espagnols pour la limiter à 3 axes, en remplaçant les supports cadrans côté actuateurs THK par une liaison ne permettant pas la rotation sur lui même du cadran (on enlève les roulements à billes). Il faudra alors faire attention au dimensionnement des bras, ils seront soumis en torsion.
Excuses moi, j'ai du faire une erreur alorsOn est bien d'accord je parle des 5 axes naturels, pour les axes physiques de la m// comme je l'ai écrit, j'ai bien compris l'importance des 6 axes.
Non, depuis que je suis passé sous KICAD (pour rendre le schémas plus "ouvert") je ne fais plus l'analyse CEM. Cela dit j'avais fait une analyse sur un pcb qui s'y approche assez, c'était pas trop mauvais. En tout cas j'ai évité de faire passer les signaux à côté des pistes de puissancetaureau a dit:max as tu fait une analyse CEM avec la carte et target??? je pense modifier un peu l'implentation des composants coté puissance quitte a agrandir la carte... bien sur si tu es daccord...
Évidemment GPL s'applique aux logiciels, mais c'est le même principeThe Foundations of the GPL
Nobody should be restricted by the software they use. There are four freedoms that every user should have:
* the freedom to use the software for any purpose,
* the freedom to change the software to suit your needs,
* the freedom to share the software with your friends and neighbors, and
* the freedom to share the changes you make.
Les encodeurs LVDT (Linear Voltage Difference Transformer, de memoire):taureau a dit:encore peut etre un axe de solution pour une mesure acev precision de 15µm......
http://www.austriamicrosystems.com/eng/ ... c-Encoders