CNCSERV a dit:
Max, tu dis qu'il faut 3 axes de rotation, mais 2 suffisent pour aller dans toutes les directions il me semble, on a bien des machines 5 axes. L'avantage c'est que les machines 5 axes XYZCB sont en standard dans les FAO et ne nécessite pas de post-pro spécifique.
Alors, 5 axes ("naturels" : XYZAB) sont suffisants pour faire n'importe quel type d'usinage. MAIS
il faut bloquer 6 degrés de liberté "dans la mécanique" : chaque bras de le M// des espagnols bloque le déplacement de la plateforme selon l'axe du bras (longueur fixe entre cadrans => 1 DDL bloqué), mais pas les autres déplacement et rotations possibles.
On bloque donc 6x1 = 6DDL sur cette machine.
J'insiste sur ce fait car (par exemple dans la machine des espagnols) si on enlève un bras, le système est instable, il y a un DDL libre! La broche peut donc se balader toute seule
De même, on peut se contenter de 3 bras, à condition que chacun bloque 2 DDL (disons en plus la rotation dans l'axe du bras) => 3x2 = 6DDL
Mais dans ce cas, on ne peut faire que du 3 axes. On peut d'ailleurs certainement modifier la machine des espagnols pour la limiter à 3 axes, en remplaçant les supports cadrans côté actuateurs THK par une liaison ne permettant pas la rotation sur lui même du cadran (on enlève les roulements à billes). Il faudra alors faire attention au dimensionnement des bras, ils seront soumis en torsion.