L'électroérosion (étincelage) consiste a l'enlèvement de la matière par électrolyse et de dépannage pour extraire taraud ,goupille cassés etc .
Pour façonner une forme il confectionner un outil appelé électrode . Cette électrode est le "négatif " de la forme souhaitée elle est soit en cuivre ou en graphite .Pour l'usinage de cette électrode il faut appliquer une sous dimension appelé "Gap" . Suite au passage de l'électrode l'état de surface est légèrement "granuleux " appelé le granitage et une usure peut être visible sur l'électrode . Aujourd'hui ces machines d'étincelage propose plusieurs mode d'usinage ,le classique par pulsion en Z , en frontal ,en pendulaire en hélicoïdal et j'en oublie.
Pour l'électroérosion a fil ,le principe est différent l'usinage est pratiquer par un fil . Ce fil est conducteur et suit un contour déterminé et découpe la matière ( comme un fil a couper le beurre )

. La précision est très grande on peut faire des ajustements glissant ou autre .
Par contre il faut être astucieux pour la préparation de la pièce a découper car en général si c'est de l'acier trempé il est préférable d'anticiper certain usinage avant (perçage ,taraudage etc )
Ci dessous une partie de l'outillage pour une célèbre marque de parfum.
sur cette photo j'usine les électrodes (pièce en cuivre) et vous constaterez le résultat final sur l'empreinte en acier la forme et son granitage .
Mais ce granitage disparaitra car un polissage est nécessaire pour l'aspect de ce produit.