Ma nouvelle fraiseuse, une BF-28 Vario !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
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Tu peux laisser, ce sera peut-etre intéressant dans le sujet sur les lub....
Mais ici, le HS est un peu trop fort...
 
Pascal,

Je me demande si tu ne devrais pas tourner une bague pour mettre entre ton pignon et la portée sur le la face de la table

Quand j'ai démonté la mienne, j'ai constaté qu'il y avait une butée à bille sous la manivelle de droite alors qu'il n'y a rien sur sous la manivelle de gauche.
Et j'ai remarqué aussi que si on serait trop l'ecrou frein de la manivelle de gauche, on bloquait la rotation...
Le réglage de jeu longitudinal de la vis trap par rapport à la table se fait par le serrage des 2 écrous nylstop des 2 manivelle.
Dans ton cas, il n'y a plus rien qui empêche la vis d'aller vers la droite de la table...
 
Et j'ai remarqué aussi que si on serait trop l'ecrou frein de la manivelle de gauche, on bloquait la rotation...
exact doctor ! ça serre une butée à billes plaquée avec une très fine rondelle déformée qui fait "ressort".
Quand je l'avais démontée, cette rondelle était en morceaux avec très peu de graisse… le serrage sans jeu est fin avec l'écrou nylstop
 
Merci les gars, j'avais pas fait attention à ce détail, comme quoi le forum est très utile !

Je vais donc tourner une bague intermédiaire qui va venir plaquer juste ce qu'il faut comme le faisait la manivelle, ce sera beaucoup mieux et beaucoup plus fiable dans le temps

A votre santé !!
 
J'ai une autre interrogation sur le caoutchouc derrière la table, en approchant de la fin de course il coince entre le soufflet et la table



On ne pourrait pas le remplacer par autre chose de plus pratique ? .. extensible par exemple ?

Je pense aussi remonter un peu le soufflet de l'axe Z pour laisser passer l'épaisseur de l'étau sur la table comme l'américain le fait..

Qu'en pensez-vous ?
 
Sur ma BF20L, (la même que la 28 mais un poli + petite) c'est le même "problème".
Cette bavette en caoutchouc, une fois comprimée, "réduit" la course de 12-15mm…
à part couper/remonter le soufflet de la colonne pour gagner ces quelques mm (comme l'a fait le gars de la vidéo)…
ou faire un soufflet… mais tu ne gagneras pas grand chose…
si tu voulais + de course, il fallait prendre une bécane + grosse
 
Noooooooooooon, surtout pas plus grosse !!!

Cela réduit de 10 mm la course environ, on va bien trouver une combine !!
 
Le problème de mettre un soifflet sur l'axe des Y est que le soufflet à cet endroit va se remplit de copeaux très rapidement.
La bande souple est le moins pire.

Sur ma X2, j'ai fait une bande de 2 morceaux télescopiques. Mais ce n'est pas parfait.
 
Et un mini système de glissière ? des plaques qui passent les unes derrières les autres ?
 
et simplement orienter / discipliner la façon dont cette feuille de caoutchouc se plie ? intrinsèquement il doit pas être si épaisse
 
...des plaques qui passent les unes derrières les autres ?
Pour avoir cogité plusieurs fois sur le sujet, je n'ai jamais trouvé qqch de facile à réaliser.
Je suis preneur de tout exemple.
Le souci est que les lames se retirent l'une l'autre quand la place entre la colonne et la table augmente...

intrinsèquement il doit pas être si épaisse
Là aussi j'ai testé pas mal de trucs...
Si trop fin, ça se perce avec les copeaux chauds...
Ajdh, la meilleure tenue que j'ai c'est avec un morceau de lyno (revêtement de sol) assez souple...
 
la meilleure tenue que j'ai c'est avec un morceau de lyno (revêtement de sol) assez souple...

J'ai justement un bout qui traîne quelque part, je vais faire le test, mais à mon avis c'est encore trop rigide..

Je vais dire des bêtises, mais un bout de jean en élastane ne ferait-t-il pas l'affaire, quitte à le changer de temps en temps ?
 
A essayer...
Pour nous, ce ne doit pas être industriel et répondre aux normes X ou Y.
Ce qui compte, c'est que ça fasse le job...
Ton idée du tissu élastique me fait penser à qqch...
Ce morceaux de tissu sur lequel on viendrait fixer (d'un seul coté) des lamelles (style lames de stores venitien) et qui coulisserait les unes sur les autres comme des écailles...
 
Il faut tout de même un sacré rapport l'élasticité entre la table au fond et devant...
Et puis il faut trouver un bout qui va bien...
En 6 mm ça risque d'être un peu épais... non ? Et Quid de la tenue aux copeaux chauds
 
Infos glané sur le oueb :
Caractéristiques techniques :
  • Densité: 1.58 (+/- 0.05) g/cm3.
  • Dureté (shore A): 70.
  • Résistance à la rupture (DAN/cm3) :106.1.
  • Module d'élasticité à 100% (DAN/cm3) :27.32.
  • Résistance à l'abrasion (%) :10.
  • Allongement à la rupture%: 260.
 
la bache de camion est top pour ce poste souple et resistante ,facile a coller souder coudre , ici on achete ça au metre c'est fin (relativement) et ça resiste tres bien au copeaux et a l'huile mais ça n'est pas elastique
pliée en quatre ça doit faire 1 mm d'epaisseur
 
Je commence à regarder pour le remontage et je fais les qq percages sur le chariot transversal pour la lubrification centralisée.

Je me suis rendu compte d'un truc un, peu bizarre.
La course du transversal est limitée (coté colonne) par le fait que la noix Y vient buter dans une des nervures du socle alors que les glissières font encore 10 mm....




Est-ce que je peux limer 2-3 mm dans la nervure et dans la noix pour au moins avoir 5 mm de course en plus ?
Y a-t-il un risque?
Vaut-il plutôt mieux prendre plus dans la noix que dans la nervure... ou vice versa.

Et une autre question.
Comment procède-t-on au réglage de la vis de rattrapage de jeu qui se trouve sous la vis mère du Y. Comment y accéder avec la fraiseuse montée?

Pour le X c'est plus simple. La vis est à côté et on y accède facilement par le côté de la table.

PS: Sur la photo j'ai mis l'écrou à l'envers (pour la mise en situation) et donc la tête de la vis vite encore plus vite...
 
Dernière édition:
la noix Y vient buter dans une des nervures du socle alors que les glissières font encore 10 mm.
c'est la marge nécessaire au retrait de la bavette de protection caoutchouc
Blague à part, perso je ne toucherais pas à l'écrou, mais si tu inverses les btr, tu gagnes un peu ?
grignoter quelques mm dans la nervure de renfort du bâti ne devrait pas trop l'affaiblir… y'a un roulement en bout ? ou c'est un montage flottant ?
Tu plonges dans les moindres recoins là
 
L'extrémité de la Vis mère Y est flottante...

Ce n'est pas une Btr qui fait le rattrapage de jeu, mais une vis CHC normale qui comprime le trait de scie (mais attention ma photo est erronée, la tête de la vis est vers l'avant).

Tu as aussi un rattrape de jeu sur la tienne ? Comment procèdes-tu ?
 
Idem sur ma BF25L, la vis trap est flottante. Mais c'est pas tout à fait le même montage.
Déjà la colonne est fixée par l'arrière du socle, la lumière de passage de l'écrou va jusqu'au bout, en butée de table//colonne et "l'écrou" à rattrapage n'est pas fait pareil ; c'est une pièce rectangulaire en bronze qui se reprends à l'équerre sur la table.
Je n'avais pas jugé bon de tout démonter, juste nettoyé la graisse d'origine, vérifié les jeux, bien plaquer les lardons et remis de la graisse bleu sur la vis.
Pour les glissières à queue d'aronde, je mets quelques gouttes d'huile de vaseline, et j'ai des mouvements très fluides
J'imagine que si je supprime la bavette caoutchouc, la table va en butée de colonne ? jamais essayé…
 
Bonjour tout le monde,

Wika, pour le rattrapage des jeux sur les vis trapézoïdales, il faut employer un comparateur "au-dessus" et vérifier que lorsque tu tournes ta manivelle d'axe il y a bien un suivi. Un bon formateur ayant taillé des engrenages m'a dit qu'en machine conventionnelle à vis trapézoïdales que s'il y a trop de débattement angulaire à la manivelle, alors il fallait serrer doucement et progressivement la vis d'ajustement de la noix en bronze, pour resserrer par pincement les 2 rives du taraudage de la noix.

Cette opération doit être faite uniquement si le débattement angulaire de la manivelle excède une valeur incommodante, souvent au-delà de 5° sans reprise du mouvement repéré au comparateur. Il m'a lourdement conseillé de "rattraper les jeux" avant de faire une passe, voire de bloquer les freins d'axe concerné, sinon l'outil coupant repousse la table et on fraise de travers...

Attention toutefois car obtenir de nouvelles noix d'axes en bronze ne semble pas aisé, dernièrement on avait dû refaire avec un tour CN équipé de vis à bille un bros bloc de bronze qu'il avait fallu tarauder en ACME (pas loin d'un diamètre 50) pour refaire une grosse aléseuse conventionnelle donc la noix avait serré la vis de manoeuvre.

Il me semble que sur les fraiseuses BF28 les noix ne sont pas interchangeables...


Pour répondre quand aux limitations d'axes, l'auteur que j'avais cité dans mon dernier message a fait une vidéo expliquant le mode opératoire de l'aménagement des courses en Y sur ce genre de fraiseuses.
A noter que la sienne, une PM-727M qui équivaut à une BF-30 ou une BF-32 n'a pas le même design au niveau du socle, la "progression faisable" de la course en Y allant vers la colonne du Z est très réduite dans son cas, inférieur à 10 mm de gain, il n'y a pas de rainure envers comme c'est le cas pour la BF28.

Voici les copies d'écran qui vont bien :













Mon avis personnel :
Si je possède une BF-28, je lui retaillerai au plus possible de la course en Z, mais je ferai en sorte de ne surtout pas détruire le ligament de renfort qui cours entre la fin de la rainure en Y et la zone d'attache de la colonne du Z.
Je pense contourner autant que faire se peut l'obstacle, juste ce qu'il faut, quitte à travailler à la lime et à la carotteuse, pour ne surtout pas détruire le renfort.
Mais se servir de ce renfort pour y visser de quoi maintenir l'extrémité de la vis à billes des Y ensuite.


Bien à toi.







 
Merci Cyrille pour ces infos détaillées.
Je crois aussi que de toucher au renfort pour gagner qq mm n'est pas la meilleure idée.
J'ai dressé l'extrémité de la noix pour être perpendiculaire à l'axe de la vis et je vais limer les aspérités du renfort pour être bien parallèle et ce sera tout.

Je ne vais pas mettre de VAB donc je vais laisser l'extrémité de la vis mère flottante...
 



Ça va déjà tellement être le jour et la nuit par rapport à ma petite X2 qui m'a pourtant permis de faire déjà plein de projets...
 
J'ai remarqué aussi ce problème avec la noix qui vient buter sur le socle en fin de course Y.. A la lime électrique on doit pouvoir gratter quelques millimètres, mais pas grand chose, et si je vois ta photo Pat tu as inversé la noix pour gagner des pouillèmes ?

Et dans l'autre sens on vient en butée contre la manivelle, pas vraiment le top, mais il faudra voir à l'usage si c'est vraiment un inconvénient.

Pour le Z, j'ai vu que nous pouvions facilement monter plus haut en retirant la rondelle du haut qui fait butée, à votre avis on peut monter de combien sans risquer une trop grande perte de rigidité ?

Pour accéder à la noix et à la vis de rattrapage du Y, sur la notice (page 17) j'ai vu qu'il fallait soulever la fraiseuse de son socle.. Pas Glop !!!!
 

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