Ma montre s'est mise à avancer...

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Le weekend dernier, doléance d'une amie, "ma montre s'est mise à avancer"
hmmmm... j'ai plus l'habitude des montres qui se mettent à retarder.
Avant de faire quoi que ce soit je pose la montre sur la machine pour tenter de comprendre ce qui ne va pas.
Et là je n'ai jamais vu ça... la montre fait bien tic-tac mais sans toucher à rien se met brutalement à avancer ou retarder, et pas qu'un peu.
Vu mes compétences en la matière et le prix d'un mouvement complet, je pense que ça va se solder par un remplacement de mouvement
Mais pour ne pas mourir idiot, j'aimerais bien comprendre ce qui peut causer ce genre de blague dans le mécanisme.

Merci de vos suggestions,
H4

screen1.JPG


screen2.JPG


screen3.JPG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Montre mécanique : il y'a de bonnes chances qu'elle ait été magnétisée.
Suffit qu'on l'ait posée sur un meuble devant une barre de son par exemple

Tu peux tester avec une boussole (Une vraie magnétique, pas la GPS du smartphone)

Si tu n'as pas encore de démagnétiseur ce sera l'occasion de t'équiper pour 5 boules sur aliexpress, 15 chez Aamazon pour l'avoir vite.
On pose dessus, on appuie sur le bouton, on éloigne doucement l'objet et on relâche le bouton.
Si on fait autrement ça magnétise.
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Et pourquoi la magnétisation explique un comportement erratique du balancier ?
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
les trois affichages dans la même position?
ça peut être n’importe quoi.
une magnétisation, oui, possible.
m’est avis qu’elle n’a pas vu d’huile depuis lurette.
ou de la poussière. Un poil du côté du balancier, si elle n’est pas trop étanche…
l’amplitude est tellement faible.
même si tu parviens à la démagnétiser, je doute que tu obtiennes de biens belles lignes de points.
il va falloir faire une totale.
c’est quoi, comme mouvement?
 
V

vibram

Compagnon
effectivement il faut commencer par le modele et les ref du mouvement
mais en effet vue l'amplitude, ca présage d'un démontage nettoyage huilage à minima
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

C'est un mouvement Seiko 7S26B si j'en crois l'inscription, le boitier est "water resist" donc a priori pas de poussière qui rentre. Pas si vieille que ça, je dirais entre 20 et 30 ans, et probablement pas portée tous les jours, le boitier est propre par ailleurs.
Le nettoyage huilage, oui, sur une montre gousset je m'en sors, mais là c'est trop petit pour moi. Un horloger prendra ~200€ pour faire ça et un mouvement neuf coûte ~40 donc je sais comment ça va finir...
Sauf que j'aime comprendre d'où ma question sur l'origine du problème.

H4
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bref c'est du Seiko 5

Possible que ce soit bien plus compliqué mais il faut toujours tester si la montre est magnétisée avant d'ouvrir.
Parce que ça ne coute rien et que même si les symptômes sont impressionnants ça se soigne en appuyant sur le bouton d'un appareil qui vaut grand max 15 boules.

Si elle n'est pas magnétisée tu en seras quitte pour un remplacement du calibre mais vérifie tout de même s'il est Made in Japan ou pas.
Les Made in Japan coute plus cher que les autres parce qu'ils sont censés être de meilleure qualité.
 
M

moufy55

Modérateur
Plutôt astucieux que téméraire(*) :wink:


(*) z’y vas, t’as di koi de ma reum lâ ?
 
H

HenriIV

Compagnon
Je viens de faire le test de magnétisation à la boussole : négatif.

H4
 
P

Pamdam

Ouvrier
Selon le modèle de la tocante, si c’est pas trop cher, si elle est fatiguée, si la cliente à envie de changer…
le 7s26 est un mouvement ancien, hyper répandu, et assez bon marche.
il marche bien, mais pas mille ans non plus.
entre le prix d’un neuf, qui devra être un neuf récent, un occasion qu’il faudra réviser…
chez chronograph.com il y a des choses intéressantes à coût doux.
oui je sais, c’est extrêmement agaçant.
 
H

HenriIV

Compagnon
Merci mais oui mais non, elle veut sa montre réparée et la connaissant, rien d'autre n'ira...je suis condamné à refaire fonctionner le bel objet quoi qu'il arrive.

H4
 
M

MegaHertz

Compagnon
Merci mais oui mais non, elle veut sa montre réparée et la connaissant, rien d'autre n'ira...je suis condamné à refaire fonctionner le bel objet quoi qu'il arrive.

H4
Si c'est pas magnétisé y'a plus qu'à ouvrir...
Tu vas changer le calibre ou réviser ?
 
J

jon

Compagnon
Coucou,
C’est assez connu sur ce modèle de calibre. J’en révise régulièrement. Le problème est localisé sur le spiral du balancier généralement.

amicalement
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
J'en ai eu plusieurs qui s’arrêtaient quand je les mettais au poignet quelque soit la marque, dès que je les retirais elles repartaient, ceci a duré pendant plusieurs années sans que j'ai pu en avoir une explication, vous n'allez pas me croire mais parole d'honneur que je ne mens pas, quand je passais devant la télé en veille elle s'allumait, ça s'est arrèté vers 50 ans environ
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'en ai eu plusieurs qui s’arrêtaient quand je les mettais au poignet quelque soit la marque, dès que je les retirais elles repartaient, ceci a duré pendant plusieurs années sans que j'ai pu en avoir une explication, vous n'allez pas me croire mais parole d'honneur que je ne mens pas, quand je passais devant la télé en veille elle s'allumait, ça s'est arrèté vers 50 ans environ
 
S

Saturne

Nouveau
Je pensais qu'il y avais des fournisseurs généraux mais je ne savais pas qu'il fallait s'adresser directement à la firme
Depuis plusieurs années il y a un mouvement général de la part des fabricants pour restreindre l'accès des pièces détachées aux seuls ateliers agréés, ou même à ne plus les délivrer du tout pour favoriser leur propre SAV interne.
Cependant, pour certaines marques, les pièces sont encore dispo sans problème. Soit auprès de la marque elle-même, soit auprès de fournisseurs généraux (en horlogerie on parle de fournituriste).
 
P

Pamdam

Ouvrier
Le problème étant que pour être agréé par une marque, il faut détenir l’équipement de leur choix.
Et le prix des outillages est stratosphériques.
entre autre chose…
après ça dépend sûrement des marques, de leurs exigences, mais dans les grandes lignes c’est comme ça.
 
  • Réagir
Reactions: jon
F

fredcoach

Compagnon
J'en ai eu plusieurs qui s’arrêtaient quand je les mettais au poignet quelque soit la marque, dès que je les retirais elles repartaient, ceci a duré pendant plusieurs années sans que j'ai pu en avoir une explication
C'est aussi le cas de ma fille.
 
J

jon

Compagnon
Le problème étant que pour être agréé par une marque, il faut détenir l’équipement de leur choix.
Et le prix des outillages est stratosphériques.
entre autre chose…
après ça dépend sûrement des marques, de leurs exigences, mais dans les grandes lignes c’est comme ça.
Du vol manifeste… obligé d’avoir le matos pour chaque marque…. Seiko c’est pas comme ça heureusement. Mais oméga, zénith et bien d’autres …. Du coup en tant qu’horloger indépendant, j’ai accès à une plate-forme où chaque horloger distributeur d’une marque met ses fournitures en commun. Comme ça chacun apporte son aide aux autres.
Amicalement
Édit: accès à un groupe pas une plate-forme pour être plus clair :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et Swatch group : Breguet, Harry Winston, Blancpain, Omega, Longines, Rado, Tissot, Certina, Hamilton...

Cousinsuk passe son temps en justice contre eux pour garder le droit de vendre des pièces et calibres à qui veut en acheter.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 874
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
4
Affichages
3 061
jackouille07
J
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 805
Lamarsouille
Lamarsouille
dh42
Réponses
20
Affichages
18 621
marsupial76
M
J
Réponses
14
Affichages
7 438
jejeaudio
J
wika58
Réponses
91
Affichages
53 228
wika58
wika58
O
Réponses
48
Affichages
30 243
ordinerf
O
Haut