Général Ma future perceuse Cincinnati

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello la compagnie,
Normalement lundi je vais chercher ma nouvelle perceuse Cincinnati, j'ai pu l'avoir a bon prix, malheureusement elle n'as pas de base..

Est-ce compliquer a retrouvé ?
Que pouvez vous me dire sur cette perceuse ? J'y connais pas grand chose...

Sans rentré sur un sujet estimation, ça ce négocie dans quel prix en principe ?

Le cône est en mk2 ?

D'avance merci pour les précisions

Screenshot_2020-11-07-19-16-46-33.jpg


Screenshot_2020-11-07-19-16-50-68.jpg


Screenshot_2020-11-07-19-16-57-96.jpg


Screenshot_2020-11-07-19-17-00-67.jpg


Screenshot_2020-11-07-19-17-05-26.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Belle machine, tu peux te contenter d'une bonne grosse plaque bien épaisse et par la suite ajouter une petite table croisée, tout dépend de ce que tu veux, une grosse tôle et un étau c'est un bon début !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
le pied n'est vraiment pas facile à trouver.
Niveau prix, une tête en bon état se trouve entre 120 et 150.
C'est une PE10 donc peut-être cone morse 1.
bonne continuation!
Edit : je peux te trouver un couvercle du ventilateur moteur si tu veux :wink:
 
S

simplet

Compagnon
Bonsoir,
le pied n'est vraiment pas facile à trouver.
Niveau prix, une tête en bon état se trouve entre 120 et 150.
C'est une PE10 donc peut-être cone morse 1.
bonne continuation!
Edit : je peux te trouver un couvercle du ventilateur moteur si tu veux :wink:
Merci pour les info, je l'ai dégoter a 70 euro environ ! Donc j'en deduis que j'ai fait une bonne affaire :D

Pour le couvercle ventilo c'est volontiers, je te redit quand je l'aurai a la maison :D
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
J'ai une table croisé qui prend de la place dans mon atelier si sa peu aider
Lolo
 
L

laurent13

Compagnon
Je Vé s sortir la table croisé du bazar
Je te fait sa demain avec photo
Lolo
 
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir,
Comme déjà dit, une bonne petite machine (mais je ne suis pas objectif, j’aime bien les Cincinnati !).
Une MT10 donc, qui s’est appelée PE10 par la suite. Celle ci n’a pas sa colonne d’origine vu la couleur bleutée (mais c’est les mêmes) et elle provient d’un banc de percage d’où l’absence de base.
Mécanique solide, très bon choix de débutant car démontage et systèmes simples...
Elle paraît saine à première vue, un bon point pour son âge. Peu d’oxydation, a priori en bon état.
C’est un modèle du milieu des années 70 si j’en crois quelques signes (coloris, capot poly mais surtout boules de cabestan complètement lisses et petits caractères sur la jauge de profondeur...).
moteur d’origine en 0,37 kw
Triphasé bien entendu
Capacité de percage : 10 mm
Poulies étagées et courroie plate
Que dire de plus ?
Que les MT10 ne sont pas les plus recherchées mais qu’au prix payé tu ne risques rien... qu’une base se trouve (difficilement) d’occasion pour une cinquantaine d’euros ... que c’est possiblement du CM1 comme indiqué par @Famille40, voire une broche en b12...

Je crois voir beaucoup de fils... un branchement moteur en tri + un branchement direct de la lampe en 220 mono ?
En espérant qu’elle soit fonctionnelle et complète sous le capot (le moteur est très reculé je trouve non ?)...
Bonne pioche quoi qu’il en soit !
Tiens nous au courant de sa remise en route !!
Bon courage,
Dominique
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai remplacé le moteur de 2800 t/min par un 1500 t/min parce que je trouvais qu'elle tournait bien trop vite pour mon usage.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Tu es tombé sur une belle machine. Regarde si tu as la manivelle pour la remontée de la tête sur la colonne, il ne semble pas l'avoir vu. pour le reste tout a été dit :)
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,

Tu es tombé sur une belle machine. Regarde si tu as la manivelle pour la remontée de la tête sur la colonne, il ne semble pas l'avoir vu. pour le reste tout a été dit :)

J’avais aussi noté ce manque « classique ». Pour les manutentions certains mettent la manivelle dans le capot... sinon clé à pipe de 11 en 12 pans passe parfois ... Ou bien sur le forum tu trouveras des posts qui reprennent des liens pour achat de manivelles adaptables.
Personne n’a encore dit...mais devant et côté cabestan, ce sont des huileurs et non pas des graisseurs...
Ps: je n’avais pas vu mais pour l’année de la machine, la plaque semble porter 72...
 
M

mvt

Compagnon
Si c'est comme sur les PF16 p. ex; c'est de la Vélocite 6 pour la broche.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il y a 5 ans environ, j'avais récupéré et modifié une grosse bride de tuyau pour en faire un pied pour une Chomienne PE13 :
2016-09-15-15-07-47-jpg.jpg

img_3255-jpg.jpg

2016-09-18-18-49-57-jpg.jpg


Si je devais le refaire, j'achèterais plutôt une table rainurée pour CNC de ce style :
TABLE-RAINUREE-ACIER-EPAISSE-MECAMAG.jpg


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

simplet

Compagnon
Joli la base avec de la récup! Mais c'est vrai que ça manque de rainure ou taraudage pour pour fixé une sauterelle par exemple.
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
Je te donne cette table de perceuse Syderic qui a certes souffert , c'est le moins que l'on puisse dire ) mais qui peut encore faire le job , je peux la resurfacer a l'étau limeur au cas . Elle peut se recouvrir avec une plaque acier ou alu de faible épaisseur
Je te passe les cotes et entraxes de fixations du pieds de colonne demain ( retour a l'atelier ) si tu est intéressé .
Je suis du coté de Genève coté Francais (Annemasse )

table fixe.jpg
 
S

simplet

Compagnon
bonjour
Je te donne cette table de perceuse Syderic qui a certes souffert , c'est le moins que l'on puisse dire ) mais qui peut encore faire le job , je peux la resurfacer a l'étau limeur au cas . Elle peut se recouvrir avec une plaque acier ou alu de faible épaisseur
Je te passe les cotes et entraxes de fixations du pieds de colonne demain ( retour a l'atelier ) si tu est intéressé .
Je suis du coté de Genève coté Francais (Annemasse )

Voir la pièce jointe 656650

Super, je prend volontiers, ça fera trés bien le job, surtout avec une table croisé brider dessus !

Je prend volontiers les dimenssion :D
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
voici les cotes : surface table 320x320
hors tout 320 x 450
hauteur 80
entraxes 80 /140 taraudé a M12
poids 17 kilos
pour la suite mp
Salutations
 
S

simplet

Compagnon
Ça prend forme ! J'ai encore une entretoise a ajouter car les entraxe ne sont pas bon, mais elle est a ça place définitive

IMG20210104153755.jpg


IMG20210104153810.jpg
 
K

kakawette

Compagnon
Bonjour,

Voilà une belle petite perceuse pour pas chère ! Elle est en Cm2 on dirait ?

Ducoup c'est l'embase de Claude74 ? Tu as bouché les trous et surfacé la table ?

Laurent
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour,

Voilà une belle petite perceuse pour pas chère ! Elle est en Cm2 on dirait ?

Ducoup c'est l'embase de Claude74 ? Tu as bouché les trous et surfacé la table ?

Laurent
Hello, oui c'est la table de Claude, j'ai recharger pas mal de trou et resurfacer un coup a la fraiseuse. J'ai aussi donner un coup de peinture
Elle est bien en cm2 :)

Bonjours
bellë table croisé

Lolo
Haha oui c'est un certain Laurent13 qui me l'as vendue :D
Je suis a la recherche des soufflet et je doit encore la brider mais je vais modifier 1 ou 2 truc avant :D
 

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 475
alain41
alain41
Haut