ma fraiseuse V2 ---> A vos critiques SVP !

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
Y

yogirainbow

Apprenti
Bonjour
Pour le condos, j'ai trouver ca chez gotronic

Condensateurs métalliques série C101
Condensateurs radiaux BC Components à faible ESR, convenant pour des filtrages très pointus.
Boîtier aluminium isolé à raccordement par bornes à visser.
Longue durée de vie.
T° de service: -40° C à +85° C.
Tolérance: ± 20%.

Valeur Tension ESR maxi Diamètre Hauteur Code Prix ttc
10000 µF 63 V 27 milliohm 35 mm 87 mm 15746 15.20 €

Qu'en pensez vous
 
F

freedom2000

Compagnon
il est parfait ce condo (et pas très cher)

JP
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Par contre, je ne trouve pas les résistances de précision en 6,25 K

Vous avez une adresse
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Alors si je resume, les moteurs pas à pas type KL23H286-20-8B
L'alim: http://www.kelinginc.net/48vwiringDiag.pdf
Le condo 10000 µF 63 V 27 milliohm 35 mm 87 mm 15746 15.20 €
La carte interpcnc 1.4
L'alim 5 V régulée pour l'interpcnc
Les cartes de puissances
La fraiseuse

Qu'est ce que j'oublie???
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Encore une chose, est ce que je devrais mettre en place un pont de diode et condo etc etc derriere l'alim (comme le montre ton schema ) ou je branche en direct.
 
F

freedom2000

Compagnon
yogirainbow a dit:
Encore une chose, est ce que je devrais mettre en place un pont de diode et condo etc etc derriere l'alim (comme le montre ton schema ) ou je branche en direct.

Attention, je ne connais pas la carte intercnc...
Mon schéma est pour la carte Mdog qui est équipée d'un régul 5V
Il suffit alors de mettre du 12V non régulé en entrée de la carte et ça roule + l'alim 48V non régulée pour les moteurs.
Il faut bien sûr le pont de diodes pour redresser les tensions alternatives. (12V et 48V)

JP
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Tu as une adresse pour les resistances de precisions de 6.25 kohm
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Pour mettre sur les cartes de puissance
6,25 Kohm pour 3A

C'est ce qui est dit dans la doc de MDog

Le tableau ci-dessous donne la valeur des résistances à utiliser en fonction de l’ampérage max admissible par une phase du moteur. Si l’ampérage par phase de votre moteur n’apparaît pas, vous pouvez calculer la résistance adéquate grâce à la formule donnée ci-dessus (vérifiez l’exactitude de votre calcul par comparaison avec les valeurs du tableau pour éviter tout problème). Notez qu’il faut toujours choisir par défaut une résistance de valeur supérieure à celle nécessaire si la valeur dont vous
avez besoin n’existe pas dans le commerce.
Ampérage admissible par phase
R (Kohm)
0,5A 37,500
1A 18,750
1,5A 12,500
2A 9,375
2,5A 7,500
3A ou plus 6,250
Attention, si vos moteurs ont une intensité admissible par phase de plus de 3A, il faudra néanmoins limiter l’intensité à 3A sous peine de détruire la carte, c’est-à-dire que la valeur des résistances de limitation du courant ne doit JAMAIS être inférieure 6,250Kohm. Pour une résistance de valeur proche de 6,250Kohm, utilisez une résistance de précision
 
F

freedom2000

Compagnon
yogirainbow a dit:
Pour mettre sur les cartes de puissance
6,25 Kohm pour 3A

C'est ce qui est dit dans la doc de MDog

Ampérage admissible par phase
R (Kohm)
2,5A 7,500
3A ou plus 6,250
Pour une résistance de valeur proche de 6,250Kohm, utilisez une résistance de précision

Les moteurs dont tu parles ont une intensité nominale de 2,8A
Moi je les alimente en 2,5A avec 7,5k de résistance.
A 3A les LMD sont en limite de fonctionnement.

Pourquoi veux-tu prendre aussi la carte interpcnc ?

JP
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Bonjour
Oui desolé, c'est 2,8 amperes
Je veux prendre la carte interpcnc car c'est une carte que je possede déjà.
J'étais à la recherche de drivers lorsque je suis "tombé" sur le post de mdog.
Ceci faisant cela, j'ai décidé d'utiliser ces cartes solo comme drivers.
De plus Mdog m'a confirmé qu'il ne devait pas y avoir de probleme pour l'utilisation de ces cartes avec une interpcnc
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Au fait, il a fallu combien de temps pour la réception de tes moteurs chez kelinginc ?
Est as tu eu beaucoup de frais de douanes ?

Michel
 
F

freedom2000

Compagnon
yogirainbow a dit:
Bonjour
Oui desolé, c'est 2,8 amperes
Je veux prendre la carte interpcnc car c'est une carte que je possede déjà.
J'étais à la recherche de drivers lorsque je suis "tombé" sur le post de mdog.
Ceci faisant cela, j'ai décidé d'utiliser ces cartes solo comme drivers.
De plus Mdog m'a confirmé qu'il ne devait pas y avoir de probleme pour l'utilisation de ces cartes avec une interpcnc

OK je comprends maintenant !
JP
 
F

freedom2000

Compagnon
yogirainbow a dit:
Au fait, il a fallu combien de temps pour la réception de tes moteurs chez kelinginc ?
Est as tu eu beaucoup de frais de douanes ?

Michel
C'est arrivé de Chicago en moins d'une semaine (alors que je pensais que ça venait de Chine !)
Un joli colis envoyé par UPS et qui est passé dans les mailles du filet :-D

JP
 
H

horsot

Compagnon
yogirainbow a dit:
Au fait, il a fallu combien de temps pour la réception de tes moteurs chez kelinginc ?
Est as tu eu beaucoup de frais de douanes ?

Michel

1 semaine et pas de douane pour moi aussi, j'ai la même version que JP sauf en 3 ampères. Pour l'instant je ne peux pas te dire s'ils marchent, je n'ai pas de carte de commande moteur!

J'en développe une en ce moment. Je ferais un post lorsque j'aurais les premiers résultats positifs, j'espère d'ici quelques semaines. En deux mots elle est une amélioration de Picstep/µstep de JP sur la base d'un 16f876A apportant foule d'options supplémentaires.

Merci à JP pour ses conseils et ses idées (qui me font souvent tout changer! :wink: ).

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
. Pour l'instant je ne peux pas te dire s'ils marchent, je n'ai pas de carte de commande moteur!

Xavier

Xavier,

Si tu veux tester tes moteurs tu passes me voir --> ça prend 5 min :-D

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
ça y est elle a une table.

bon d'accord en MDF... mais c'est mieux que rien :-D
Elle est fixée vissée dans les tubes --> ça bouge pas

Un étau peut se visser dessus lui aussi boulonné dans les tubes.

CNC_JPG_29.jpg
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Xavier,

Si tu veux tester tes moteurs tu passes me voir --> ça prend 5 min :-D

JP

Merci de la proposition! Je n'ai jamais vu la bête "vivante", ce sera l'occasion! Je te tiens au courant.

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
J' ai profité d'un week end sous la pluie pour relooker le code du driver afin d'en améliorer les performances.
Jugez plutôt :
:s139zq2:
le driver dépasse les 100 kHz de fréquence de step sans décrocher. ça veut dire qu'il est désormais utilisable avec la toute dernière version de Mach3 poussée dans ses derniers retranchements (kernel à 100 kHz)


Le source et le binaire sont désormais uniquement disponibles sur mon site ici : driver JPG V1 (c'est beaucoup plus simple pour les mises à jour...)

Le détail des modifications est ici : https://www.usinages.com/threads/driver-de-puissance-maison-pour-moteur-pas-a-pas.3046/

JP
 
G

guol64

Compagnon
On veut la vidéo avec la défonceuse et cette nouvelle config :smt038
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:

Je ne connaissais pas tes côtés sado maso :-D

Mais je vais pouvoir exaucer vos souhaits, j'ai juste reçu deux fraises aujourd'hui --> ça va défoncer :wink:

JP

CNC_JPG_36.jpg
fraises des bois !
 
F

freedom2000

Compagnon
Salut,

Une petite découpe pour faire un coupleur homocinétique.
Ce n'est pas parfait parce que la plaque a un peu bougé (mal fixée) ... mais je suis très satisfait de la défonceuse !

CNC_JPG_37.jpg
 
T

tof123

Apprenti
bonjour magnifique cette realisation , je l'ai peut-etre ratée dans les nombreuses pages de ce post , mais c'est quoi le logiciel de commande de cette machine ??
 
F

freedom2000

Compagnon
tof123 a dit:
bonjour magnifique cette realisation ,

c'est quoi le logiciel de commande de cette machine ??

Merci :oops:

Mach3 tout simplement !

Mais la carte de pilotage est compatible d'à peu près tous les softs qui délivrent un signal Step et DIr sur port // de pC

Donc ça marche aussi avec l'excellent EMC2.

JP

PS : je viens de faire un saut sur ton site perso --> impressionnant ton projet de voiture :smt038
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Donc ça marche aussi avec l'excellent EMC2.

N'es tu pas tenté de l'essayer avec un livecd d'EMC2/Ubuntu ? Je pense que dans ton cas la config ne sera pas très complexe grâce à l'outil "Stepconf Wizard".

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
freedom2000 a dit:
Donc ça marche aussi avec l'excellent EMC2.

N'es tu pas tenté de l'essayer avec un livecd d'EMC2/Ubuntu ? Je pense que dans ton cas la config ne sera pas très complexe grâce à l'outil "Stepconf Wizard".

Xavier

Si si je suis tenté !

Mias j'ai mis ça en priorité 2 car je commence à bien maîtriser Mach3 qui a des possibilités ENORMES via les mécanismes de macros de scripts en visual basic (que je maîtrise mieux que l'assembleur)
Exemples :
- centrage automatique des outils (0 x, y, et Z avec focntion "probe")
- gestion hauteur torche plasma (THC)
- gestion tour
- ergonomie "soignée"
- ...

Tout ça fort simplement et avec un système d'exploitation évolué --> ça c'est juste pour que tu réagisses :-D

Dès que tu as un liveCD tu peux passer chez moi me montrer comment cramer une carte µstep !

JP
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Si si je suis tenté !

Mias j'ai mis ça en priorité 2 car je commence à bien maîtriser Mach3 qui a des possibilités ENORMES via les mécanismes de macros de scripts en visual basic (que je maîtrise mieux que l'assembleur)

Tout ça fort simplement et avec un système d'exploitation évolué --> ça c'est juste pour que tu réagisses :-D

Dès que tu as un liveCD tu peux passer chez moi me montrer comment cramer une carte µstep !

JP

NOTE IMPORTANTE : Le rapport "information utile"/"taquinerie" de ce post tend vers l'infini (sisi)... En plus pour le reste il traite de EMC2, alors à moins que vous n'ayez rien d'autre à faire, vous pouvez le sauter sans remords ni regrets !

< Mode imbécile > (ne cherchez pas sa "fermeture" elle n'existe pas)

Le Visual Basic : ça existe encore? Je croyais que c'était à l'époque pour faire des fonctions genre "copier-coller" évoluées dans excel :smt017 , en tout cas je suis d'accord avec toi ce qui est ÉNORME dans ce langage c'est sont temps d'exécution et sa taille en mémoire! => Ça c'est juste pour l'échauffement ! :-D

Pour notre application, je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'une machine à gaz à configurer, je n'ai jamais eu à le faire pour une vraie CNC (n'en ayant malheureusement pas actuellement) mais juste pour de faux en "simu".

Pour l'installation, il faut graver un CD à partir d'une image iso. JP si tu ne sais pas faire, il se peut que ton fils connaisse un ami d'un ami d'une connaissance d'un ami... Bref un jeune délinquant en puissance téléchargeant (à outrance) et illégalement des jeux sous forme de fichier iso. Si malgré la description du personnage tu as encore le courage de lui parler, il se pourrait qu'il te dise comment faire! => Ça c'était pour le plaisir :-D

Avant tout aucune des manipulations suivantes modifieront ton pc (JP : tu retrouvera ton bon vieux windows que tu aimes au prochaine redémarrage!)

Bon maintenant te voila au démarrage de ton pc avec le CD fraichement gravé dans le lecteur (de CD, à ne pas confondre avec le lecteur de disquette 5"1/4 :wink: ). Bref à force de patience, inactif devant ton écran et une barre de défilement "Ubuntu"... un bureau s'affiche à la windows mais en marron (la couleur est douteuse je vous l'accorde). Si vous regardez dans le menu "Application" (en haut! Et oui c'est un piège Pavlovien, et j'en entend dire "et ils n'auraient pas pu faire comme tout le monde!") il y a EMC2 vous allez y trouvé le programme prêt à être configurer pour votre machine!

C'est vrai pour mach3 c'est beaucoup plus simple d'abord le menu est bleu (et puis c'est bien plus simple : en bas ça fait moins mal aux cervicales). Ok, je vous passe la réinstallation windows car : "il rame est tellement ce vieux pc malade... pire que la grippe A!". Ha oui j'oubliais, commencez par sortir votre carte de crédit pour la licence de Mach3 (et de windows si vous ne l'avez pas). Et après c'est les mêmes qui accusent leur femme(s) de faire des dépenses insensé! JP fais moi penser à en toucher 2 mots à la tienne :wink: => Ça c'était pour rire juré craché je ne dirais rien à ta femme! :-D

Pour la configuration de base d'EMC pour un tour ou une fraiseuse (3 ou 4 axes). Il n'est pas besoin d'aller plus loin que le "StepConf Wizard". C'est un genre de programme graphique du type "suivant, suivant, Terminé" qui pose des questions (en français) demande de choisir des réponses (en français :wink: ) tout ceci pour remplir un fichier de configuration (que l'on peut remplir sans stepconf wizard).

Pour les options un peu plus avancés il faut choisir ses options en complétant les champs de ce fichier de configuration. Il y en a beaucoup mais tout est décrit simplement et clairement dans la doc. Rien de bien extraordinaire pour quelqu'un lisant le français (JP si tu n'y arrives pas dans la tête tu peux même lire à haute voix et si tu ne comprends toujours pas demande à ton fils :smt100 ).

Pour options "optionnelles" donc indispensables de l'importance des manettes de jeux... des plugins existent!

Pour les choses encore plus avancés, comme implémenter une fonction inexistante, il y a 2 solutions :
1) Version allergique à la programmation : le Ladder (à vérifier le nom). Langage basique sous forme graphique avec des interrupteurs. C'est très intuitif et connu des anciens de l'automatisme. Mais vous vous en doutez, malheureusement assez limité pour les choses complexes.

2) Version script : le Python. Langage ouvert et très en vogue. Il est reconnu pour sa clarté et sa simplicité d'écriture/lecture ainsi que sa versatilité. Il est utilisé massivement dans l'industrie, notamment dans les serveurs de chez Google : bref sans comparaison avec le Micrsoft Visual Basic. Il est quand même fort ce Microsoft : il ne code pas d'application avec mais le vend (donne?) pour les autres tellement c'est bien et qu'il croit en son produit! :wink:

3) Pour les fonctions avec des contraintes de "temps réel" critiques : le C. Alors là il faut s'accrocher mais c'est possible! Avec Mach3? A oui pardon :prayer: ! C'est vrais qu'avec windows (et mach3 dessus) ils sont tous 2 est trop évolués et ne s'embètent pas pour des questions futiles de le temps réel... => Ca c'est (enfin) la réponse à ta remarque :)

Pour tester EMC2 chez toi, si c'est toujours valable :peur5466: ? Je prends l'invitation! (comme pour voir ta machine et par la même tester mes moteurs!) J'attendais d'avoir reçu le PCB pour te le montrer monté et fonctionnel (rêvons...). Il parti aujourd'hui donc je le recevrai samedi ou en début de semaine prochaine (c'est long!). Bref je te tiens au courant!!!

JP, sérieusement, je pense que lorsqu'on a fait une machine comme la tienne, recoder un firmware pour le driver pas à pas avec une rogne, fait un site internet, coder du visual basic... La maitrise d'un logiciel tel que EMC2 ne devrait pas être problématique plus que ça et te permettrait d'utiliser au mieux ta machine (avec sûrement plus de mal mais au final plus de possibilités que Mach3).

Aller pour finir, comme le dit l'adage populaire : "EMC2, il y a moins bien mais c'est plus cher" :wink:

Xavier
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 642
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 449
pascalp
P
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 476
Crazy
Crazy
D
Réponses
0
Affichages
231
dodochef
D
Haut