Salut,
Je suis allé voir la fraiseuse, à 5 km de la maison.
Elle est en bon état de ce que j'ai pu voir ( et j'insiste sur ce point car je n'ai pu voir que ce qui me semblait important, peut-être ais-je oublié de regarder 2 ou 3 trucs ).
Donc j'ai regardé : les jeux des manivelles sur les trois axes : pas plus de 3 graduations globalement, donc nikel à ce niveau là.
Elle est encore branchée donc on l'a essayé, sans trop savoir comment elle fonctionne, et ça tourne. La pompe à lubrification tourne nikel aussi ( mais bon elle débite rien vu qu'il n'y a pas de liquide xD)
Le modèle est présent sur les photos.
J'ai une question.
J'ai testé à peu près toute les vitesses, et tout s'enclenche, tout tourne. Je n'ai pas testé les avances, je vais y retourner de toute façon.
La question concerne le grand levier que l'on peut voir.
Il n'y a pas d'indications dessus, mais ce que j'ai vu en testant c'est que c'est comme un embrayage. En gros, en démarrant la 1ère fois, la broche a commencé à tourner, puis s'est arrêté. Alors j'ai touché ce levier, et en le poussant vers le haut, là ça tourne impeccable. Seulement le levier ne tient pas tout seul en l'air .. Donc à petite vitesse il n'y avait pas de problème, à grande vitesse, d'une les 2000 tr/mn ont mit du temps à s'installer (genre une 15 aine de secondes ), et avec les vibrations le levier a tendance à descendre tout seul et donc stoppe la rotation.
Deuxième remarque, il y a une position basse pour ce levier, comme un cran à passer pour une vitesse quelconque. En fonctionnement, ça passe pas, ça force et ça fait "crrrrrrr" comme des pignons qui se raclent. Bon j'ai essayé que 2 fois en fonctionnement après j'ai arrêté. On a essayé de passer le cran à l'arrêt : il s'enclenche, on démarre la machine, BIIIM, retour assez violent de la manivelle en position haute (que j'ai faillit me prendre dans la tronche au passage). Est-ce que quelqu'un peut me dire comment ça fonctionne normalement ??
La peinture est relativement propre comparé à d'autres machines,
et l'ancien propriétaire de la machine était un féru de mécanique, et connu dans la région car il réparait les moteurs thermiques d'engins BTP. Il est décédé, et son ex-femme donc, avec son nouveau mari font de la place. Ils ne connaissent pas le prix.
J'ai regardé sur le forum, apparemment ça tournerait entre 500 et 1000 € en fonction de l'état, et de l'outillage fournit. Et ceci ne m'étonne pas puisque elle date de 1952 d'une, et qu'il n'y a que des glissières plates et non à queues d'aronde, donc synonyme d'une vieille machine quand même. De 2, il y a l'étau, l'axe pour fraisage horizontal, et quelques fraises mais sans plus. Donc je pense négocier entre 500 et 800 €, la translation de tous les axes est relativement "grasse". Et plein d'huile s'échappait de partout en rotation, je pense que je vais être bon pour le nettoyage. Que pensez-vous de ce prix, est-ce correct ?
J'ai vraiment envie de la prendre car en y regardant elle est bien entretenue, les glissières sont propres et la translation pour tous les axes se fait correctement sur toutes les longueurs. Un peu dur car vieille huile / graisse, mais constante. La dimension de la table me convient parfaitement.
J'attends vraiment vos avis et conseils, car demain il y a moyen qu'elle arrive chez moi.
Merci
PS: l'ancien proprio était fan des kartings, il y en a 4 dans l'atelier, stocké à l'abandon, et aussi, un peu plus flippant ... Il collectionnait les tronçonneuses O_o cf dernière photo , ça m'a bien fait marré. Il y en a une de marque "Motobécane" ahahah