Lurem C510n 1978 Frottement Galet de chaîne

J

Justeebeniste

Nouveau
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'une rabot-dégau Luren C510n, belle bête de 1978, et, après démontage du carter mécanique, ai vu des traces d'usure sur la poulie intermédiaire, qui correspondent à des années de frottement de la chaîne sur la poulie.

La plaquette tendeur fixée à l'axe et tendue par un ressort ne semble pas remplir complètement sa fonction, mais je ne suis pas sûr.

Je suis néophyte dans l'entretien mécanique et nécessite de l'aide, est-ce que l'un d'entre vous aurait une piste de réparation avant que je démonte tout le système ?

Merci d'avance

Juste

20200831_180219.jpg


20200831_180206.jpg


20200831_180147.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le ressort n'est peut-être pas placé comme il faudrait ; il s'appuie sur la chaîne ?
essayer de le tourner de 180° au bout de la bielle ;
de plus , voir si la bielle n'a pas trop de jeu en bas sur l"axe poulie ; l'ensemble ne serait plus aussi tenu
A++++
 
J

Justeebeniste

Nouveau
Bonsoir, merci pour le retour.
1 - Le ressort n'appuie pas sur la chaîne
2 - je vais essayer de le tourner en effet
3 - la bielle (plaquette tendeur ?) n'a pas de joue en droit de la poulie inférieure, par contre en effet l'axe retenant la poulie plastique blanche n'a pas de retenue en bout : quand j'ai essayé de placer un tasseau pour maintenir l'écart (entre la plaquette et le chassis), la poulie se désaxait en effet.

Du coup, vous pensez que je retourne le ressort, qui tirera alors vers l'extérieur ?

Ce ressort tient aussi sur la droite sur une tige filetée dans le chassis, peut-être dévisser cette tige filetée pour la contraindre vers l'extérieur ferait l'affaire ?

Je continue demain, merci déjà !
 
G

guy34

Compagnon
pour la contraindre vers l'extérieur ferait l'affaire ?
l'idée est déjà bonne ; mais voir le jeu en bas de bielle s'il n'est pas trop important ; et alors agrandir et insérer une douille pour jeu normal et stature verticale
A++
 
P

Papygraines

Compagnon
Peux-tu vérifier cette pièce qui me semble légèrement courbe sur ta photo (peut-être juste une déformation visuelle)? Essaie de voir si tu peux lui donner une forme inverse qui l'éloignerait de la poulie). Sinon voir pour caler sa base (une rondelle acier ondulée)...
1598901553180.png
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
.... maintenant , il ne faudrait pas en plus des grippages sur les rouleaux ; car la chaîne doit alors tirer d'autant plus fort , et faire courber la bielle
je la trouve d'ailleurs bien frêle ....
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Cette chaîne ne doit pas être graissée très régulièrement...
Je sais avec la poussière de bois...
Et on ne voit pas du d'indication de gras . Possible que d'origine ils aient monté une chaine '' sèche '' .

Après 42 ans de service, pas étonnant que ça ait pris du jeu de partout : pignons, paliers (lisses sans doute...) et aussi la chaîne.

Le plus simple, si tout fonctionne correctement par ailleurs, c'est de raccourcir la chaîne d'un ou deux maillons.
Ou encore de la changer, et ça sera réparti pour 40 ans!
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey: @Justeebeniste et tout le monde
Apres 40 ans de service il faudrait peut-être changer la chaine et au moins la raccourcir ce qui éloignerait le tendeur du flan de la poulie
Bonne après-midi . @+++.Henry
 
J

Justeebeniste

Nouveau
Bonjour et merci à tous pour vos retours, je suis devenu papa entre temps (mazel tov!) et n'ai pas pu avancer ni lire vos posts depuis.

Raccourcir la chaîne semble super, à voir si ma première solution ne marche pas : j'ai en effet démonté la semaine dernière la plaquette et vissé un sorte de butée qui empêche la poulie plastique de se décaler.

Pour l'instant, ça semble marcher, le jeu est minime avec la poulie usée (2mm) mais ça va. Je ne peux pas trop la décaler vers l'extérieur du châssis de toute manière puisqu'à l'avant se trouve la courroie d'entraînement du moteur principal et, là encore, le jeu est minime (3-4mm).

Je note soigneusement les remarques sur le raccourcissement de la chaîne, je ne saurai pas comment le faire moi-même mais je note pour plus tard et m'adresserai à un garagiste le cas échéant.

En tout cas un grand merci encore à tous pour l'aide et la réactivité et bonne continuation ! La semaine prochaine, démontage d'une dégau Joubert 1973 !

20200901_170604.jpg


20200901_175208.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
une fois tout remonté , tu pourrais pas prendre des photos dans l'épaisseur du montage , pour voir les différents intervalles ??? si l'appareil peux pas contre la plaque , avec un miroir par exemple ? je sais pas si la grande roue pourrait pas être montée retournée ;
A+++
 
J

Justeebeniste

Nouveau
Salut,
je viens de prendre ces photos, j'avais démonté la courroie d'entrainement du moteur principal pour l'entretien et viens de la remonter, elle frotte maintenant sur la chaîne ! Retour à la case départ.
Il n'y a pas beaucoup de jeu entre les différents éléments...idéalement il faudrait désaxer la courroie d'entrainement principal ?

20200918_090152_resized.jpg


20200918_090043_resized.jpg


20200918_090051_resized.jpg


20200918_085225_resized.jpg
 
J

Justeebeniste

Nouveau
On voit assez bien sur la première photo que la plaquette n'est pas parallèle au chassis, il y a un jeu minime avec l'axe et elle semble aussi désaxée. Je vais essayer de la tordre vers l'extérieur.
 
G

guy34

Compagnon
que la plaquette n'est pas parallèle au chassis,
ben , j'avais dit un mot déjà en #2 ; à cet endroit , des forces importantes sont à l'oeuvre ;
il faudrait un alésage plus épais , savoir si c'est possible ; ou bien une rondelle grande pour contenir la déviation de la bielle ;
c'est pas un montage bien top , d'origine ....
A++
 
J

Justeebeniste

Nouveau
Salut Guy; enfin un peu de succès.

j'ai suivi les conseils et après avoir taraudé l'axe qui maintenait la plaquette, ai pu y fixer un boulon qui retient un écrou (non fileté) qui me permet de maintenir la plaquette bien parallèle. J'ai pu aussi la redresser un peu, donc parfait.

Pour la courroie d'entrainement du moteur principal qui frottait contre la chaîne, j'ai pu dévisser la poulie d'arbre de l'axe principal et la décaler de 3mm vers l'extérieur de la machine, ça a l'air de marcher.
Merci encore pour les conseils !

20201003_195151_resized.jpg


20201003_195046_resized.jpg
 
Haut