Lurem C510n 1978 Frottement Galet de chaîne

J

Justeebeniste

Nouveau
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'une rabot-dégau Luren C510n, belle bête de 1978, et, après démontage du carter mécanique, ai vu des traces d'usure sur la poulie intermédiaire, qui correspondent à des années de frottement de la chaîne sur la poulie.

La plaquette tendeur fixée à l'axe et tendue par un ressort ne semble pas remplir complètement sa fonction, mais je ne suis pas sûr.

Je suis néophyte dans l'entretien mécanique et nécessite de l'aide, est-ce que l'un d'entre vous aurait une piste de réparation avant que je démonte tout le système ?

Merci d'avance

Juste

20200831_180219.jpg


20200831_180206.jpg


20200831_180147.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le ressort n'est peut-être pas placé comme il faudrait ; il s'appuie sur la chaîne ?
essayer de le tourner de 180° au bout de la bielle ;
de plus , voir si la bielle n'a pas trop de jeu en bas sur l"axe poulie ; l'ensemble ne serait plus aussi tenu
A++++
 
J

Justeebeniste

Nouveau
Bonsoir, merci pour le retour.
1 - Le ressort n'appuie pas sur la chaîne
2 - je vais essayer de le tourner en effet
3 - la bielle (plaquette tendeur ?) n'a pas de joue en droit de la poulie inférieure, par contre en effet l'axe retenant la poulie plastique blanche n'a pas de retenue en bout : quand j'ai essayé de placer un tasseau pour maintenir l'écart (entre la plaquette et le chassis), la poulie se désaxait en effet.

Du coup, vous pensez que je retourne le ressort, qui tirera alors vers l'extérieur ?

Ce ressort tient aussi sur la droite sur une tige filetée dans le chassis, peut-être dévisser cette tige filetée pour la contraindre vers l'extérieur ferait l'affaire ?

Je continue demain, merci déjà !
 
G

guy34

Compagnon
pour la contraindre vers l'extérieur ferait l'affaire ?
l'idée est déjà bonne ; mais voir le jeu en bas de bielle s'il n'est pas trop important ; et alors agrandir et insérer une douille pour jeu normal et stature verticale
A++
 
P