Hello
C'est un peu long mais cette semaine je pense avoir terminé le modèle bois pour la fonderie lunette et socle
Toutefois nous ne sommes pas encore assez nombreux pour faire l'opération aussi je relance ce post car cette lunette je pense serait utilisable sur tous les tours de hauteur de pointe de 100 mm
seul l'adaptation aux banc de tour serait à revoir.
Bientôt une photo du modèle.
Si je peux me permettre, la largeur des queues d’aronde est petite pour une lunette.
pour ce qui est de la fermeture de la lunette fixe: pourrais-tu prévoir une zone de matière dans le brut, qui laissera la possibilité de faire une pièce de fermeture à celui qui le souhaitera?
Hello
Cette lunette est un peu une auberge espagnol qui peut s'usiner comme on le souhaite soit en lunette simple soit en lunette a suivre aussi
Elle est conçue pour des tour précis à l'origine mais je crois qu'elle peut convenir a d'autre tour avec hauteur 100 je voulais être capable de passer au moins 60 sur cette lunette donc avec des efforts limités ce sont des machine à la puissance limité, les vitesses pour la plupart bloquée vers 2500 voir 2800 tours maxi .Pour un d= 60 la vitesse pour un acier courant outils hss doit être environ 200 tours et pour l'alu et le laiton au environ de 500, 600 tours
Pour la queue d'aronde on peu très bien la remplacer par un ajustage droit et d'autre part la vis de fixation traverse l'ensemble pour aller sous le banc la contrepointe tient par une vis de 10 , la partie queue d'aronde ne sert que pour le guidage.
J'ai laissé de la matière pour éventuellement renforcer si le besoin se manifestait.
Vous aurez bientôt la photo du modèle destiné au devis définitif et à la coulée si on peut aller jusque là.
A bientôt
Voila le modèle de la lunette fixe et à suivre est terminé je le porte chez le fondeur pour avoir le prix définitif
vous trouvez deux représentations une presque en situation et l'autre du modèle proprement dit
Commentaires svp
A ce jour j'ai 9 pièces en demande ce serai bien d'aller à 12 ou 13.
Je signale aussi qu'elle peut convenir à des tour d'autre marque hauteur de pointe 100 et banc pouvant s'inscrire dans la pièce de base.
C'est dommage de ne pas avoir profité de la fonderie pour faire des formes évolutives là ou c'est nécessaire.
A la base du "C", à la liaison des deux pièces, il semble y avoir la pièce du bas qui est plus large (photo 2). pourquoi ne pas avoir fait la même largeur.
ça irai dans les sens des contraintes, du guidage (queue d’aronde) et de l'appui de la vis.
Hello
la pièce du bas est bien conçu pour avoir la même largeur sauf qu'elle s'emboitent l'une dans l'autre (pensez aux sur épaisseurs d'usinages) et ce que je vous présente est un modèle de fonderie pas la pièce finie pour le principe retournez aux schémas de principes.
cordialement
HELLO
J'ai la réponse définitive du fondeur
Pour les deux pièces des photos il faut compter 35 euro pièce pour 10 pièces en fonte ft25 hors je n'en ai que 8 en commande pas encore ferme. Il faudra ajouter le port
dites moi ce que vous en pensez?
cordialement
Je relance ce sujet pour la dernière fois car je n'ai pas encore atteint le nombre de lunette pour pouvoir commander au fondeur. il me faudrait encore trouver preneur pour quatre ensemble sinon je crois que je jetterai l'éponge. Vous avez l' élément Prix sur les posts précédent
Cordialement
hello
Pour répondre à ta question le plan portait une cote de 20 mais en apparence cela paraissait mince à quelque personnes alors sur le modèle je l'ai porté à 25 (le modèle compte tenu des dépouilles et du retrait de fonderie fait environ 27.5)
Je vous signale que le diamètre maxi est fixé à 60 ce qui me parait pas mal pour nos machines
cordialement
Hello
A ce jour je n'ai pas réussi à rassembler un nombre suffisant de lunettes (10) pour conserver un prix attractif je n'ai en prévision que 6 pièces donc je vais abandonner récupérer mon outillage chez le fondeur et je ferai découper des bruts en oxycoupage.
Merci à tous ceux qui m'avaient fait confiance et s'étaient intéressés au projet
Dommage mais c'est la vie
Cordialement
Hello
Voila je vous présente la réalisation des lunettes telles que j'avais envisagé dans ce post et donc j'avais abandonné le projet mais le fondeur avait déjà les modèles en main et devais attendre mon feu vert , le jour ou je suis allé lui dire que ce n'était plus possible il m'annonce qu'il avait déjà coulé 4 pièces (je les lui ai acheté quand même pour rester en bon terme )
donc j'avais les bruts et donc j'ai usiné 3 pièces, deux pour des amis et une pour moi ce n'es pas encore terminé car il me reste a usiner les trois support de lunette a suivre .
En photo 2 pour banc précis et une pour un banc plat
en action
Bonjour à tous
Déjà bonne et heureuse année 2015
Alors qu'est devenu la fabrication des lunettes ?
Oui je sais cela fait un bon bout de temps
Cordialement Bricolo 51
Bonjour a tous
Ci après la lunette à suivre monté sur le tour précis de Guy Melchior l'outil avec le roulement n'est là que pour le centrage de la pièce lors du montage de la contre-pointe