lunette cassée

  • Auteur de la discussion yakatoredu
  • Date de début
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour à tous,
j'étais trés content d'avoir trouvé une paire de lunettes pour mon tour Vuilleumier VF250 car les accessoires sont rares, mais à la réception du colis, la lunette mobile a pris un mauvais choc et s'est cassé net.
Pensez vous possible de ressouder cette fonte?
Lunette vuilleumier.jpeg
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour,
Oui c est tout à fait faisable.
Soudo brasage au chalumeau ou soudage à l’arc avec baguette spéciale fonte.
Dans les 2 cas préchauffage au alentour de 250 degrés, et refroidissement lent. Moi après avoir soudé, hop dans le four et je descends progressivement la température après avoir démarré à la température Max 275 degré.
Si soudage à l’arc, tu fais ton cordon bien sûr après avoir tout chanfreine, et tu le martèle directement avec un marteau avec un bout arrondi, pas d arrêtes vives, c est important. Ça permettra d allonger la soudure, de diminuer les contraintes et d éviter les fêlures.
 
M

MB-meca

Apprenti
Bonjour,

La fonte peut également se souder à l'inox.
Bon courage pour ta réparation.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
deux petits inserts pour positionner les deux morceaux ne seraient ils pas de rigueur???

Jean Paul :drinkers:
 
S

sergepol

Compagnon
Sur des grosses réparations j'ai vu un soudeur qui faisait la passe de fond avec l'inox et les suivantes à la baguette fonte.
Ne me demandez pas la raison, je ne suis pas soudeur.
Salutations
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Les éléments en fonte massif comme celui-ci se brasent très bien et les contraintes dans la masse sont moins importante qu'avec la soudure à l'arc.
Démonter tout ce qui peut l'être et maintenir les éléments en place (à l'aide "d’attelles" et de fil de fer).
Le tout préchauffé sur un bon barbecue afin d'échauffer toute la masse monter en température de brasage effecteur celle-ci et laisser le feu s'éteindre et la pièce refroidir en la couvrant de sable ou de cendres.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

il est certainement possible de braser/souder/réparer cette lunette
pourquoi ne pas " taiiler dans la masse" un bloc d'alu d' épaisseur adhéquate ?
c'est ainsi que j'ai fait la lunette à suivre de mon Schaublin 102 .
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Même un paysan soude de la fonte! J'ai déjà soudé une porte de moulin à farine, une culasse (qui avait gelé) etc. Comme déjà dit, il est bon de chauffer la pièce et nécessaire de faire un bon chanfrein. Pour la soudure à l'arc, j'avais utilisé des électrodes à fonte, et martelé la soudure. Pas eu de problème, les pièces ont tenu. Attention, la première passe risque de tirer. Bonne réparation.
Rémi
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Attention il ya des paysans susceptibles et ils valent n'importe qui ! donc "même un paysan" n'est pas digéré par tout le monde. :lol:
 
R

rabotnuc

Compagnon
vu que son pseudo est "paysan" il blague en parlant de lui; même les paysan ont de l'humour:-D.
 
P

paysan

Compagnon
Je suis paysan ou agriculteur si vous préférez. Je pensais en annonçant que même moi ( paysan)qui ne suis ni soudeur, ni professionnel dans ce domaine pouvait souder de la fonte avec succès serait rassurant pour notre ami. Désolé si j'ai perturbé ou choqué quelqu'un, ce n'était pas le but.
Avec mes excuses
Rémi
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Merci à vous tous pour ces explication, je vais tenter .
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 322
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 870
nipil
N
Haut