Lunette a suivre a usage unique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion e**d
  • Date de début Date de début

e**d

Compagnon
bonjour a tous ,

Pour dépanner un copain , j ai réalisé un filetage diamètre 8 sur 200 mm de long .

Sur un EMCO S 11 , entre pointe bien sur , le pb c est que je ne dispose pas de lunette a suivre indispensable dans ce cas .

j en ai donc bricoler une , une simple bride sur la quelle j ai fixée un morceau de carre alu de 20 , ensuite ce montage est fixer sur la table de transversal pour percer un trou de 8 en utilisant le mandrin du tour pour être dans l axe , un coup de scie pour dégager le passage et c est terminé .
Pour réaliser le filetage , il suffit de placer la lunette en appuis sur la tige en déplacent le chariot sur le quelle elle est fixée , de mettre le petite chariot perpendiculaire a l axe de la tige a fileter (perpétration droite obligatoire )

En 2 heures montage filtage c est reglé , c est moin polyvalent qu une lunette a suivre mais ca fonctionne tres bien

bons filtages a tous

1.jpg

Sans titr2.jpg

Sans titre3.jpg

merci pour l'idée !
C'est un pas à gauche là....? et tu filetes vers la droite donc ?

Bonjour,

Je me suis fait aussi une lunette à suivre pour faire mes vis de chariot Schaublin 102.
C'est du 9x2 avec pas à droite mais c'est pas plus difficile de faire un pas à gauche.
La mienne est réglable pour être vraiment au centre.

A+

Thierry

20250213_163558.jpg

20250213_163835.jpg

20250213_165412.jpg

Bonjour,

Je me suis fait aussi une lunette à suivre pour faire mes vis de chariot Schaublin 102.
C'est du 9x2 avec pas à droite mais c'est pas plus difficile de faire un pas à gauche.
La mienne est réglable pour être vraiment au centre.

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 934629

Voir la pièce jointe 934631

Voir la pièce jointe 934632
dans mon cas le profil du filtage est triangulaire , un pas de 100 sur un diamètre 8 c est pas tres gros il faut guider sans trop forcer au risque de coucher le haut du filage d ou l intérêt de limiter la surface de frottement sur une surface pas trop dur , sur un filtage a pas trapézoïdale le diametre exter constitue un bon guidage

Bonjour
Une solution facile et très classique consiste à creuser deux vés de bout en bois dur de les opposer et de monter tout ceci avec deux longues vis.
On peut jouer avec des cales pour régler la hauteur de l'axe ...

Bonjour
Une solution facile et très classique consiste à creuser deux vés de bout en bois dur de les opposer et de monter tout ceci avec deux longues vis.
On peut jouer avec des cales pour régler la hauteur de l'axe ...
oui c est surement possible ,mais dans le cas d un filetage , de plus petit diamètre , pas fin , il faut vraiment avoir un guidage dans l axe pour que la tige tourne rond et l enlèvement de matière soit constant sur le diamètre et la longueur

J'ai fait une autre lunette à suivre pour les chariots 70 .
Le diamètre est de 6.50 mm avec un pas de 1 mm, obligé d'avoir ce système, sinon ça se tord dans tous les sens.
La plus longue vis que j'ai fait en trapézoïdal était de 212 mm pour un Schaublin 102 de 150 mm de course.
La aussi, c'était une vraie anguille !!!
J'en ai fait une mais jamais j'en refairai d'autres.

20250526_140606.jpg

J'ai fait une autre lunette à suivre pour les chariots 70 .
Le diamètre est de 6.50 mm avec un pas de 1 mm, obligé d'avoir ce système, sinon ça se tord dans tous les sens.
La plus longue vis que j'ai fait en trapézoïdal était de 212 mm pour un Schaublin 102 de 150 mm de course.
La aussi, c'était une vraie anguille !!!
J'en ai fait une mais jamais j'en refairai d'autres.

Voir la pièce jointe 934643
c est le meme principe que mon bricolage , l idée d avoir une "touche " interchangeable est tres bien pour s adapter aux différents diametres En effet 6.5 pas 100 il ne reste plus grand chose sur la tige en fin d usinage

J'ai une petite différence par rapport à ta lunette !!
Mes guides sont trempés parce que ça force et ça rentre dans la matière alors que là, j'ai fait au moins une quinzaine de vis dans les 2 dimensions et ça ne bouge pas.
J'ai juste le guide de la vis 6.50 mm qui a cassé en bout mais ça ne l'empêche pas de fonctionner.

20250526_150122.jpg

Bon après, c'est sûr que si ça va servir une fois, c'est pas la peine de faire une lunette version pro !!