Général Lubrifier l'intérieur d'un mandrin de tour ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
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ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
il y a bien longtemps, quand j'ai eu mon premier tour, croyant bien faire, j'ai copieusement huilé le mandrin, et bien sûr je me suis copieusement fait arroser à la mise en route...
mais l'escargot et les mors ont peut-être quand même besoin d'une lubrification, et ces derniers temps quand je démonte le mandrin de mon S7 pour le nettoyer, je mets un peu de graphite en poudre, je ne sais pas si c'est une bonne chose...
et vous ? est-ce que vous lubrifiez ? et avec quoi ?
 
j'ote les mors; avec la cle à mandrin je tourne coté desserrage et avec un pinceau dur pour enlever les petits copeaux sur l'escargot ensuite je souffle et bien sur c'est à ce moment que je me fait débarbouiller ensuite huilage et repose des mors
 
Je met un peu de Belleville en tournant l'escargot ; quant ca devient trop dur a tourner la clé.
 
J'avais déniché il y a bien longtemps une graisse spécial molykote pour mandrin ( tres grand adherence a la centrifugation)
Salut,

Idem : côté pignon (est donc fermé) avec de la graisse au disulfure de molybdene "heavy duty" et côté escargot avec un peu d'huile ... Il suffit de te pas se mettre dans l'axe du mandrin au premier démarrage après une séance de lubrification.

Bye
 
moi , je met rien :sad: et ce n'est pas dure , toujours un peu gras donc je met un petit coup de soufflette léger.
Ou un peu de w 40 , enrouler un chiffon autour du mandrin et vitesse rapide , le surplus va dans le chiffon:wink:.
Un peu comme quand ont mettait de l'huile sur une chaine , une fois que le passager avait récupéré l'huile , il pouvait descendre:lol:
 
Bonsoir,

Pour le mandrin je ne met plus d'huile, tous les mini copeaux y adhèrent, je met de la graisse sèche pour chaines de vélo (pas souvent) et l'air comprimé nettoye bien

@marc le gaulois :J'ai mis longtemps a comprendre d'où venais les mouchetis sur les collants et le bas des jupes.
 
Je met un peu de Belleville en tournant l'escargot ; quant ca devient trop dur a tourner la clé.
bonsoir ISL
est-ce cette graisse dont tu parles ?

81nMFgOtk8L._AC_SL1500_.jpg
 
Très bonne graisse pour les bougies et vis qui chauffent :smt023, j'arrive a me demander si la paraffine ne ferait pas l'affaire:smt017allez savoir? en plus ça ne tache pas:shock:
 
Certains mandrins ont un graisseur.
En ce qui me concerne, à chaque fois que je passe des mors durs aux mors exter / doux, j'en profite pour passer un coup de soufflette et tartiner les mors de graisse lithium
 
merci pour vos réponses
j'avais essayé de mettre de la graisse sur les mors, mais elle retenait/collait les débris et les copeaux et finalement gênait plus qu'autre chose
je pense que le mieux serait d'utiliser un truc en poudre, soit graphite, qui est finalement un assez bon lubrifiant, soit disulfure de Mo comme le fait Sergepol
deux avantages :
ça lubrifie
ça ne colle pas les copeaux
 
Dernière édition:
Bonjour

à chaque fois que je passe des mors durs aux mors exter / doux, j'en profite pour passer un coup de soufflette

SURTOUT pas... La soufflette va pousser les copeaux et la m... dans les interstices.
( vrai aussi pour les glissières des tours, fraiseuse....)

röhm préconise sa graisse F80:

Pour les pignons, une graisse assez collante pour pas qu'elle se débine...

Pour l'escargot, une graisse extrême pression est nécessaire.
 
Bonjour

SURTOUT pas... La soufflette va pousser les copeaux et la m... dans les interstices.
( vrai aussi pour les glissières des tours, fraiseuse....)

Je me suis mal exprimé, je passe un coup de soufflette sur la semelle des mors démontés.

Je suis d'accord avec toi, il faut résister à la facilité de passer un coup de soufflette pour nettoyer sa machine, sur le long terme c'est une catastrophe.
 
Quand je démontmais COMPLETEMENT un mandrin , je mettais de la graisse ( ce que j’ai J’avais sous la main , en générale graisse à roulement ) du côté pignon
du côté spirale
je n’ai jamais rien mis
je me contentait simplement quand je changeais de mors , de passer une brosse à dents . Pour ça je mettais la brosse sur la spirale vers l’intérieur et je devissais , de cette façon j’enlevais toutes les saletés qui étaient dans la spirale
je faisais ça aussi quand , quelque fois, ça commençais à accrocher . En faisant ainsi j’ai très rarement eu besoin de démonter mes mandrins en totalité
mais chacun fait suivant ses goûts
 
Pour ma part, graisse graphitée, même si j'ai entendu pas mal de personnes utiliser de la graisse cuivrée pour leurs mandrins.
En quantité normale dans les pignons, et en (très) petite quantité par contre sur la spirale pour éviter que les copeaux ne collent trop et que ce soit trop pénible à nettoyer.
 
bonsoir ISL
est-ce cette graisse dont tu parles ?

Voir la pièce jointe 652793
Oui , c'est cette marque mais elle est en pot et elle se présente sous forme de paillettes de graphite. Beaucoup utilisée sur les installations vapeur au niveau des joints et vis de vannes, elle résiste trés bien a la chaleur. Son utilisation aussi vers les moteurs thermiques pour les goujons de collecteur d'admission et surtout échappement en raison de la chaleur et de de la corrosion. Comme cette graisse n'est pas particulièrement collante , j'en met sur les parties glissantes de mes outils travaillants a proximité des copeaux tel mandrin , pince ... Par contre , elle est très pénétrante , surtout sur les doigts, comme la Molycote. La personne qui l'a utilisé se fait remarquer une paire de jours.
 

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