Locomotive à vapeur américaine en 7 pouces ¼

  • Auteur de la discussion Papy54
  • Date de début
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
j'arrive !!!













je recommence la même mais en 7 ¼ .
sa change de gabarit , ça fait de grosse pièces .
promis bientôt des photos…

Un petit aperçu des roues et de l' usinage des rayons .
72 rayons sont à usiner avant soudure !!!
y a du taf …

A bientôt
Christian







 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
Trop beau!
C'est presque de l'horlogerie avec la finesse des petites pièces.

Edit: je parlais naturellement de la petite loco...
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
travail de premiere , encore mille bravo admiratifs....
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
un seul mo magnifique Cordialement, Yves
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Et bravo !

Quelle qualité !
Ça fait des pièces de taille suffisante pour respecter les détails...
J'ai fait du ho, c'était pas pareil !

Génial le montage de meulage des rayons !
C'est un système de reproduction ?
Tu pourrais expliquer stp ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
le chariot de la rectifieuse est simplement monté sur des glissières à billes de tiroirs ?
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour merci pour les photos, je viens de rajeunir de 60 ans.
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Merci à tous pour vos sympathiques remarques .
oui les glissières sont bien de tiroir , pour ce type de rectification c est suffisant .
Le rayon modèle de droite sert de gabarit sur la roue en plastique qui est au diamètre de la meule .
et le rayon de gauche se fait rectifier au profil de modèle .
Le tout est monté sur roulement à billes .
La profondeur de passe se fait en reculant le disque plastique monté sur le petit chariot d' un tour .
En 3 minutes le rayon est fini , un coup de toile émeri et voila !!!.

A bientôt
Christian du tarn 81
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous .
les rayons sont finis et le montage me semble pas trop mal .
l' ajustement est a 0.1 mm près pour éviter au maximum la déformation à la soudure .
pas facile de mettre en place tous les rayons en même temps .
je pense souder au tig le maximum de liaisons .
pour les endroits les plus difficiles d'accès , une brasure au laiton me paraît inévitable .
Puis détentionner l' ensemble en le passant au four avec un refroidissement le plus lent possible .
et pour finir usinage de l' ensemble qui est en sur côtes de 0.5 mm .
et sont lot de surprises !!!
A bientôt
Christian du tarn 81

 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous .

La soudure au tig c’est faite sans problème .
Les derniers vide ont été complet à la brasure laiton .
Un long travail de finition et de mastic de carrossier devrait parfaire le tout avant peinture .

A bientôt
Christian du tarn 81





 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous .

J' ai un faux rond de 0.8 mm mais c est pas un souci au vu que je suis en sur cote .
et un voilage de 0.5 mais la aussi toutes les surfaces usinées seront reprises au tour .
je pense pas qu' une fois fini ça ne se verra pas .
je vous dirais quand les 4 roues seront finies .
A bientôt
Christian du tarn 81
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Vu le travail, 0,8 et 0,5 sont des valeurs remarquablement basses!
LZ
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous .

La chemine est terminer , reste a la peindre en noir haute temperature est a riveter .
Le chasse pierre est fini , un peu de mastic carrossier pour former des congés bien arrondi
et peinture rouge vintage .
a plus pour la suite .

Christian du tarn 81

















 
D

didou

Compagnon
Salut Christian
Comment sont coupées les tôles du chasse pierre, ce n'est pas fait à la main quand même ?
En tout cas c'est du bon boulot

Denis
 
T

trusquin

Ouvrier
On en prend plein les yeux , la cheminée et de toute bauté, combien de temps pour faire ça ?
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous .

Les 2 tôles du chasse pierre sont découpées laser via fichier dxf sous solidwork .
par contre les 13 fer plats sont usiner un par un dans du plat de 60 x 8 et
fini à la lime et toile émeri .
long travail fastidieux mais un résultat passable comme on me disait à l'école !!!.
quant à la cheminée les tôles et les trous sont dessinés à l' ordi puis le plans est
coller à la colle à bois sur la tôle ép 1 mm coupée à la cisaille .
chaque trous est pointer au pointeau avec l' aide d' une loupe pour une meilleure précision
d' alignement au travers du plan .
Le plan se décolle facilement à la fin du cintrage des tôles .
Il m'a fallu 1 mois tous les soirs après le boulot pour arriver à ce résultat .
Merci pour vos commentaires et encouragements .
A bientôt …

Christian du tarn 81
 
V

VALTOVAPEUR

Nouveau
Bonjour à tous .
un petit aperçu de l' avancement des pièces .
Le réducteur sert à retourner la loco pour travailler dessous , bien pratique vue le poids qui commence à grimper .
La longue vis au pas fin sert à quitter les rails avant la rotation .
des photos plus explicites suivront ….
à bientôt .

Christian du tarn 81



























 
E

epine43

Compagnon
bravo , comme dab !
je note le montage au début pour usiner le raccord selle -chaudiere.....je cherche la solution pour ma Furka et j'avais une vague idée avec une fraise a bout rond... mais je cale a ce niveau....apparemment tu as une solution avec le placage par les 2 ressorts contre la fraise....mais comment se fait la déplacement gauche droite selon la rotation ? j'ai pas encore la bonne vision !
 
F

françois44

Modérateur
mais comment se fait la déplacement gauche droite selon la rotation ? j'ai pas encore la bonne vision !
Si j'ai bien compris, la pièce se déplace latéralement sous la poussée du roulement (tournant avec le diviseur) sur lequel est maintenue en appui la base de la selle au moyen des ressorts.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
magnifique usinage de la selle de cheminée !
je suppose que cet usinage pourrait se faire au tour...pour des pièces plus petites!
la pièce tourne et se déplace en suivant le profil du bas de la selle, c'est ça du détalonnage ?
 
E

epine43

Compagnon
Francois , c'est certainement ça , mais comment sont reliés les 2 mouvements , circulaire ET longitudinal... what is the question !
 

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