loco Furka 5 pouces

  • Auteur de la discussion epine43
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
parfait pour l'usinage , cette chaleur (36° dehors)!
j'ai avançé pas mal de tolerie....
de dos on voit la tole arriere , pliée et difficile a ajuster , la elle est posée en vrac...
de l'avant j'ai mes 2 caisses a eau en laiton, ou il me reste le plus difficile , les 2 toles extérieures , trés visibles et qui sont la signature visuelle de la loco Furka bleue numéro 1.... en plus les plans cumulent les différences avec cette tole et je dois tout redessiner avec les photos dont celle en dessus....

IMG_1992[1].JPG


IMG_1994[1].JPG
 
F

françois44

Modérateur
Magnifique! Je suis vraiment très admiratif de tout ce que les modélistes arrivent à faire. J'étais à Brioude avant hier, j'ai mangé au Cardi, au pied de la mairie! J'aurais du te faire signe avant.
Je devrai y retourner dans quelques temps chercher quelques véhicules anciens...
 
E

epine43

Compagnon
ça avance , , des petits trous (1,5mm )par.....centaines ! je viens de recevoir ma premiere commande ALI , des rivets et des vis M1,5 a tete plate pour positionner avant rivetage.... il y rien a dire , prix et livraison , c'est parfait...
une photo capture d'écran sur you tube , je vois que l'arriere est compliqué et que les differences avec les plans de plus en plus nettes...et difficiles a rattraper....,
mon gros probleme c'était les rivetages latéraux et j'ai enfin trouvé la raison : c'est que le coté gauche est différent du coté droit !
du coup j'ai fini ces perçages trés visibles , voir la photo coté gauche...
je ne suis pas puriste au point de mettre la guirlande sur ma loco....

IMG_2002[1].JPG


IMG_2003[1].JPG
 
B

Berola

Compagnon
je ne suis pas puriste au point de mettre la guirlande sur ma loco....

Heureusement !! car je n'avais encore jamais vu ça sur une Furka !
 
E

enezsun

Ouvrier
je ne suis pas puriste au point de mettre la guirlande sur ma loco....

Heureusement !! car je n'avais encore jamais vu ça sur une Furka !
Moi j'en ai vu en Angleterre lors d'un "Santa special" C'était sur le GWR, une 230 Black Five toute enguirlandée !
 
E

epine43

Compagnon
pourtant la photo en témoigne !
sinon j'avance les caisses a eau , pour cintrer le coté avant j'ai utilisé un rond de 29, et au maillet caoutchouc j'ai donné la forme , la difficulté c'est de commencer pile a la ligne de départ
rendez vous a Pithiviers ....
 
E

epine43

Compagnon
grace a la canicule, qui nous a donnée de belles journées a Pithiviers , j'ai fait de la tolerie...... les 2 toles les plus difficile sont bien apairées....(420 mm de long )
prochain travail le montage avec des rivets , des faux rivets , de la soudure et beaucoup d'huile de coude et de bonnes équerres...

IMG_2015[1].JPG
 
E

epine43

Compagnon
pas d'autres valable de ma part....aujourd'hui 39° dehors....
travail acrobatique pour aligner des trous de 1,5 sans place"normale ", mais on y arrive , c'est l'avantage de l'amateur il joue avec des planches vissées et la souplesse de la tole...(2° photo )
pour la premiere , mes rivets serront espaçés de 8,5 mm donc le 50 est a 51mmm...vive la visu !

IMG_2017[1].JPG


IMG_2018[1].JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
je n'ai pas vu de Furka modele avec le repose pied latéral de chaque coté , et pourtant ça saute aux yeux....j'ai mis 3 heures pour les faire (finition extérieure a completer ) la photo est prise avant découpe d 'un rectangle d'emboitage...

IMG_2022[1].JPG
 
E

epine43

Compagnon
début des encadrements de fenetres avant ...j'ai utilisé le trepan , ça va tout seul , et pour donner la forme (pas rond !) il suffit de deplacer le trépan ; ça fait des petits croissants (c'est utilisable pour faire des croissants d'autres tailles , jusque la j'en ai jamais eut besoin...)
un petit coup de ponceuse verticale et c'est net et propre....c'est tellement rapide que je me demande si je vais pas recommencer avec du laiton plus épais , le probleme est l'esthétique...par exemple du 1mm a l'échelle fait 8 mm en vrai, ça fait épais....
d'ailleurs les plans sont un peu "lourds" , par exemple pour le lanterneau de toit , il est dessiné en 2 mm , ce qui ferrait 16 mm sur la vraie loco ! meme du 0,5 doit suffire...

IMG_2032[1].JPG
 
E

epine43

Compagnon
et voila comment j'ai pu souder a l'argent la visiere sur l'ébauche taillée intérieurement au message précedent...reste a donner la forme extérieur et la visiere ,et percer les 13 trous sur la tole puis la face avant....et recommencer pour l'autre coté !

IMG_2036[1].JPG
 
E

epine43

Compagnon
il m' a fallu 12 heures et beaucoup d'imagination , parfois acrobatique pour faire mes 2 casquettes de visiere...mais elles sont significatives , voire iconiques de la loco Furka , et il ne fallait pas les rater....elles ne sont pas en demi rond , il y a la partie basse qui est verticale sur 5 mm...

IMG_2038[1].JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
Salutations du soir, et question en passant... Gamin j'ai pu rouler sur 140C avec mon père, et j'adorais l'enregistreur Flaman, sa brillance, son bruit, sa magie pour un gamin de 10 ans...
Sais-tu si quelqu'un en a déjà réalisé un en réduit ?
Bonne soirée à toi
PG
 
E

epine43

Compagnon
pas a ma connaissance , de toute façon c'est une machine superbe et trés complexe....un ami ( ex sncf )en a un....ça se trouve , a un prix certain...
 
E

epine43

Compagnon
aprés 10 jours au Maroc en vadrouille , retour a l'atelier...toujours la carrosserie avec les dessus de caisse a eau...j'ajuste les 2 toles ovoides et les 2 rectangulaires sur le dessus ... puis j'ai "inventé " un dispositif pour plaquer a fond les toles avant soudage a l'étain..
un rond du bon diametre , percé a 5,9 , scié en 2 perpendiculairement , une tige filetée M6 et 2 ecroux et voila la tole plaquée sans jeu ....
ça marche si bien que je vais en faire une version pour rectangles , il suffira de changer la tige filetée selon la dimension....

IMG_2104[1].JPG


IMG_2105[1].JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Tres beau travail ! il faut être imaginatif :smt038
cordialement
Henri
 
E

epine43

Compagnon
encore un travail "acrobatique" pour finir les bases ovoides de la caisse a eau....il reste un petit carré a faire...
une question : pour souder une tole acier contre une tole laiton : peut-on souder a l'étain , ou faut-il souder a l'argent ? (castolin 45%) ?

IMG_2116[1].JPG
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour JL
une question : pour souder une tole acier contre une tole laiton : peut-on souder a l'étain , ou faut-il souder a l'argent ? (castolin 45%)
On peut braser a l'étain sur une tôle acier . Il faut bien décaper la tôle , utiliser de la pâte a braser et chauffer la tôle a une température juste supérieure a la fusion de l'étain . L'étain doit fondre au contact de la tôle et jamais au contact de la flamme du chalumeau.
On peut braser a l'argent et même a la brasure cuivre de plombier avec les mêmes précautions.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
oui, c'est exactement ça, acier et laiton ensemble c'est possible.
j'ajoute que la chaleur se propage bien moins bien dans la tôte d'acier que dans le laiton, il faut déplacer la source de chaleur en conséquence pour braser à l'étain la tôle d'acier sans surchauffer, c'est un peu moins commode qu'avec le laiton seul !
joli boulot, toute cette tolerie, vraiment une belle loco ! c'est sympa de monter tout ça!
 
E

epine43

Compagnon
merci de ce rappel alors que je n'étais plus sur de moi....
j'ai fait le lanterneau de toit en laiton et vais le souder a l'argent, c'est assez facile , il suffit que la tole soit bien rouge et avec de la poudre décapante...la je dois etre au point ?
 
B

Berola

Compagnon
Exact ! le rouge naissant est suffisant . On voit que ca devient bon lorsque le fondant commence a vitrifier .
 
E

epine43

Compagnon
je continue mes révisions sur la soudure avant d'attaquer les montages définitifs....
quand on parle de soudures a l'étain , il s'agit de la soudure en fil electronique ou de l'étain de couvreur ?
quand on a soudé a l 'étain on ne peut plus souder a l'argent par dessus , mais l'inverse est-il possible ?
merci !
 
B

Berola

Compagnon
Les brasure radio et la brasure de plombier sont voisines , ce sont des brasures "tendres" (250 à 300°)
la brasure argent ou bronze/phosphore/argent sont des brasures "fortes" ( 650 à 800° )
la brasure laiton ( au décapant brox) est une (soudo)/brasure "forte" ( ° au dessus)
On peut recharger une brasure forte avec de la brasure tendre , mais ca ne présente aucun intérêt
Une brasure est un mélange hétérogène de métaux identiques ou différents.
Une soudure est un mélange homogène de métaux pouvant être différents , mais semblables.
C'est de la soudure autogène ou à l'arc électrique.
 
E

epine43

Compagnon
merci ça me précise les choses...recharger la brasure forte avec de la faible serrait pour l'esthétique....ça peut etre mieux que du mastic....
 
P

Papy54

Compagnon
echarger la brasure forte avec de la faible serrait pour l'esthétique...
C'est surtout pratique quand on ne peut pas tout assembler d'un coup. On commence par la brasure forte pour assembler une partie, et on peut prendre une brasure plus basse T° pour pour braser l'assemblage dans un autre ensemble.
IMGP2802.jpg

IMGP2806.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
24
Affichages
8 468
shannow
S
Steamystef
Réponses
137
Affichages
41 082
flachyjoe
F
Haut