loco Furka 5 pouces

  • Auteur de la discussion epine43
  • Date de début
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Good job !
Si tu envisages de rouler avec , il serait judicieux de prévoir le toit de cabine rapidement démontable .
Bien plus agréable et facile de rouler sans toit , même si ça pénalise un peu l'aspect
@+
 
E

epine43

Compagnon
tu as sauté une page ou j'ai montré le squelette de mon toit démontable !
la bache a eau coté gauche est quasi finie avec pas mal de difficultées et beaucoup de rivets , si l'un de vous veut compter ?
on attaque le coté droit aprés....

IMG_2130[1].JPG
 
E

epine43

Compagnon
ça vaut pas des excuses ! mais par contre j'aurais besoin de tes lumieres quand on parlera chaudiere , circuit de vapeur , soupapes et autres babioles, sans oublier la pompe a eau manuelle...
 
B

Berola

Compagnon
Pas de problème !
quand tu auras besoin n'hésites pas , sur le forum , voire au téléphone .
 
E

epine43

Compagnon
la deuxieme bache est prete , il va falloir ajuster précis pour la pose et l'horizontalité, sans parler du parallélisme....
du coup je regarde plus loin et je trouve unecuriosité...les tubes de la chaudiere sont en 21,3 mm....ça fait pas trés standart métrique ! et surtout je ne trouve pas de forets 21,3 , le plus proche est 21,5 mm .. d'ou vient cette dimension ?
 
B

Berola

Compagnon
Tu attaques la chaudière ?
Tu la réalises toi même ?
Les tubes sont bien gros , combien y en a t il ?
c'est une dimension bizarre .
 
E

epine43

Compagnon
c'est les plans de la CAV...et j'ai les tubes , donc peut etre que j'attaquerai en acier , j'ai aussi la virole...le reste c'est de la plaque de 6 a 10 mm , et j'ai trouvé le soudeur pro qui doit y arriver...
j'ai vu sur la baie des tubes de ce diametre qui donc doit etre assez courant ou standart...mais lequel ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Je te déconseille de faire cette chaudière en acier , l'acier est juste valable pour les chaudières dont on ne se sert pas .
Contrairement a ce que certains disent , l'inox se travaille bien , le cuivre a la rigueur si on dispose de moyens de brasage importants.
Je peux te donner une brassée de tubes inox de 18 X 20 parfaitement utilisables . Il t'en faut une douzaine je crois , j'en ai le triple en 400 mm
de long . J'avais réalisé la mienne en lui apportant d'importantes modifications au plan d'origine avec le succès que l'on sait .
Dis moi
@+
 
E

epine43

Compagnon
d'abord un gros progres visuel....
sinon merci de tes aides .....pour le moment je suis a fond les caisses....pour la peinture du chassis il va falloir un peu démonter et je regarderais a ce moment la le mécanisme qui tourne déja bien rond....
de meme la chaudiere est encore en projet ...de toute façon elle ne serra pas en chauffe trés souvent , donc la duré de vie de l'acier....
je n'ai rien contre l'inox mais je suis isolé avec personne sur place .... quel est l'épaisseur de l'inox demandé pour le foyer et la virole , je demanderai a un revendeur (sur Clermont-ferrand ) ce qu'il peut avoir...

IMG_2133[1].JPG


IMG_2132[1].JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Du tout beau travail bravo :smt038:smt038:smt038:smt038
bonne continuation
Henri
 
B

Berola

Compagnon
quel est l'épaisseur de l'inox demandé pour le foyer et la virole

Pour une telle chaudière , en inox il ne faut pas descendre en dessous de 3 mm d'épais .
C'est plus facile pour souder et du point de vue résistance , on est tranquille .
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour
D'accord avec toi c'est pas toujours et parfois presque impossible de respecter le plan ! Bravo pour tes travaux
Bonne fin d'année
Henri
 
D

didou

Compagnon
C'est plus important de respecter l'esprit que de respecter le plan à la lettre
 
B

Berola

Compagnon
C'est plus important de respecter l'esprit que de respecter le plan à la lettre
Tout a fait exact !!
bien souvent , ( et ce n'est pas une généralité ) ceux qui dessinent ces plans n'ont jamais construit cette machine .
Ils attendent les retours de ceux qui ont eu le courage de s'attaquer a la réalisation et en découvrent les erreurs .
 
E

epine43

Compagnon
exact , mais il n'empeche que je remercie ceux qui ont fait le boulot....dans le plan Furka il ya des pages pour expliquer , pour des CENTAINES de trous le diametre et la longueur...ça sert pas a grand chose , mais ça montre le soin qu'ils ont pris...
dans le cas des charnieres , le plan est parfait c'est moi qui ne voit pas comment usiner 9 de ces petites pieces pleines de trous....
et de toute façon , les modifs , ça fait partie du jeu et ça nous rend le cerveau agile !
 
E

epine43

Compagnon
le toit prend forme....
je pense a la pompe manuelle DANS la caisse a eau...dans les Escarbilles j'ai trouvé une pompe bien conçue , mais il faut un long bloc de laiton carré de 30 mm que j'ai pas et j'imagine le tarif ! je cherche un plan d'une pompe simple et qui marche...

IMG_2145[1].JPG
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Tu peux faire une excellente pompe sans avoir besoin d'un carré de laiton .
Un simple tube pour le cylindre brasé sur un bout de rond usiné pour les clapets admission et refoulement.
J'ai fait toutes mes pompes sans aucun plan et elles pompent toutes .
Son emplacement dans une caisse a eau n'est pas l'emplacement le plus pratique d'emploi lors de la chauffe en roulant.
Sur la mienne elle est dans dans le tender , facile a actionner a tout instant .
De toutes façons avec une bonne pompe automatique on utilise pas très souvent une manuelle ou un injecteur.
Attention a la pompe automatique du plan avec ses clapets a l'horizontale elle fonctionne très mal .
Belle erreur de plan s'il en est . J'avais facilement logé la mienne dans l'emplacement du mécanisme a crémaillère non construit.
@+
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
merci , je me posais des questions sur cette pompe...l'emplacement n'est pas décidé a coup sur ....la pompe dans le tender en remorque d'aprés toi ? je cherche un plan pour des dimensions ou ça fonctionne , mon pif n'est pas assez efficace !
 
B

Berola

Compagnon
Joli dessin 3D qui présente un sérieux problème quant a son fonctionnement
Un pompe doit toujours avoir son admission dans la partie basse de ses clapets et non en partie haute ce qui est le cas sur ce beau dessin .

Les billes des clapets aiment bien l'aide de la gravité pour bien fonctionner. Si elles sont en téflon c'est encore mieux .
Ce n'est pas le cas ici . Une simple prise d'eau intégrée au clapet inférieur fonctionne a tous les coups et auto amorçante .
Ne pas oublier de l'équiper d'un petit filtre qui sera dans cette position "auto nettoyeur " Bien utile !
Cela démontre une fois de plus que les beaux dessins sont souvent faits par des gens ayant une expérience pratique plutôt faible.
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
on avance ! et on voit bien que ça n'est pas évident pour le néophyte...... qui attend le plan parfait pour une petite pompe qui marche bien !
merci....
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
voila ce qu'il te faut ...
 

Fichiers joints

  • pompe loco D Sacré Locorevue_347.pdf
    125 KB · Affichages: 65
E

epine43

Compagnon
ça s'approche.... mettre des segments souple , rallonger un peu le Cylindre , je vais étudier ça !
ce jour j'en ai eut marre de l'atelier je me suis aéré dans notre belle région ...

IMG_2150[1].JPG
 
B

Berola

Compagnon
voila ce qu'il te faut ...
C'est pas vraiment le meilleur plan pour une pompe !
en plus il date de longtemps et on fait bien mieux depuis .
Je ne propose pas de plan de pompe , je n'en ai pas car toutes les pompes que j'ai construites
l'ont été sans plan , au pif de ce qui me tombait sous la main et elles fonctionnent toutes et montent a plus de 10 bars .
Quelques points a retenir : deux joints toriques en FKM sur le piston au lieu du presse étoupe qui ne sert a rien et ça fait ça de moins a fabriquer.
Une levée des billes inférieure au millimètre sinon elles ratatouillent joyeusement .
Billes en téflon bien utiles pour une parfaite étanchéité sur le siège .
Un filtre a l'admission constitué par du fin grillage en laiton ou inox sinon il rouille .
En respectant ça aucun problème
@+
 
C

coquillette

Compagnon
C'est pas vraiment le meilleur plan pour une pompe !
Pourtant Mr Sacré c'est une "reference" .. membre de la CAV...
Il serait sympa de "griffonner"un petit plan pour notre ami... isn't it ???
Merci pour lui ,le partage est important dans les temps qui courrent.. :smileyvieux:
JP :drinkers:
 
Haut