loco Furka 5 pouces

  • Auteur de la discussion epine43
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Il n'y a qu'un seul Kozo Hiroaka ! ses livres sur la construction des locos sont inégalables, je me souviens de la construction du tube de Bourdon pour un manomètre, fabuleux d'exactitude dans la fabrication.

c'est tout ce que j'ai actuellement, fait l'an passé pour ma dernière loco... taillé dans la masse, dans les 20mm ext.
plus petit je ne vois qu'un disque percé et moletté.
tu cherches des volants de manœuvre des commandes vapeur ?

IMG_0003 R.jpg
 
E

epine43

Compagnon
ce sont trois volants décoratifs....mais trés visibles!
merci des adresses : Bing c'est pas miniature et les plaques énormes apparemment.?
Blech ça va pas mal , mais impossible d'avoir une traduction ni meme de faire une facture a régler...a voir de plus pret !
 
P

Precis84

Compagnon
ce sont trois volants décoratifs....mais trés visibles!
Salut
Si c'est juste décoratif ....je l'ai ferai en fonderie avec du kayem , white métal ou autre.
Juste 1 moule bateau (en livre ) et de l'élastomère .
 
E

epine43

Compagnon
voila une photo de la vraie ou l'on voit deux de ces volants......

IMG_2154[1].JPG
 
B

Begineur

Compagnon
ce sont trois volants décoratifs....mais trés visibles!
merci des adresses : Bing c'est pas miniature et les plaques énormes apparemment.?
Blech ça va pas mal , mais impossible d'avoir une traduction ni meme de faire une facture a régler...a voir de plus pret !
En haut il suffit de choisir la langue française au lieu de l'allemand.... pour le site Blech !
 
E

epine43

Compagnon
quand je dis "impossible d'avoir une traduction " ça veut dire que j'ai essayé (il y a encore 2 minutes )et que ça reste bloqué sur la langue de Goethe....... le drapeau Français se voit mais ne réagit pas !
 
B

Begineur

Compagnon
Mais hier, très tard néanmoins, la traduction était effective, dommage pas fait de copie écran. Ah les défauts des serveurs.., je vais me servir un café moi même.
Pour Kozo Hiroaka j'aimerais trouve le livre en question à prix raisonnable..
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
a propos de commerce : j'ai trouvé dans E-BAY UK un fabriquant de belles chaudieres en cuivre de la taille de la mienne.... et bien il y a 1an de délai et un tarif.....et bien dites moi votre estimation , sans parler de port ou douane...?
sinon je suis sur le toit .....encore plus de 100 rivets.... je mets d'abord une trentaine de vis/ écroux 1,5 mm pour bien plaquer la tole sur la charpente amovible (ça complique tout ) et avant de riveter il faut que l'ensemble qui devient rigide soit bien d'aplomb posé sur la cabine (pas facile non plus )
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Ces petits volants en laiton, du pur modélisme, pas mal de travail à la lime aiguille, ils ne devraient pas te poser trop de problèmes...
sinon, un modèle imprimé 3d et fonderie laiton !
pour les plaques embossées à l'échelle modélisme, tu peux essayer par gravure chimique, le croisillon imprimé (imprimante laser incontournable) à la bonne échelle sur le papier bleu spécial circuits imprimés, le toner transféré sur le métal par chauffage, et gravure (un peu plus prolongée que pour des circuits imprimés) des parties non imprimées avec le perchlorure de Fe.
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
ce qui est bien dans le forum , c'est de s'indiquer des pistes pour résoudre les problemes ....attention mes toles doivent etre au huitieme et surtout pas en plastique....Brech ça a l'air d'aller , bien qu'en alu , ça finira peut etre par une traduction sur le site !
ce qu'il faut bien saisir , c'est qu'on parle de travaux longs et difficiles ...perdre 2 jours pour faire 2 volants en laiton qui couterait 10 euros dans le commerce et serraient parfaits c'est pas rentable....ça me rappelle la blague du gars qui pour faire une maquette de bateau en bois plante une graine de hetre dans son jardin et attend que ça pousse pour avoir le bois....
d'ailleurs ma Furka en est un autre exemple : j'ai acquis le chassis fini par un usineur...il a fait tellement parfait qu'aprés 17 ans il a calé sur un probleme de santé , et j'ai pour mission de finir....et je ne suis pas sur de finir moi aussi....
regardez bien le nombre de loco a finir , abandonnées par leur constructeur...
mon toit : voila ce soir.... on voit quelques vis de 1,5mm pour tout positionner ...il y en avait une vingtaine avant l'attaque du rivetage....
une dizaine de rivets sont rivés a la pince , les autres sont inaccessibles , ausi je les soude a l'étain de l'intérieur ; si possible en série et parfois a l'unité !

IMG_2177[1].JPG
 
C

celtic14

Compagnon
j'ai acquis le chassis fini par un usineur...il a fait tellement parfait qu'aprés 17 ans il a calé sur un probleme de santé , et j'ai pour mission de finir....et je ne suis pas sur de finir moi aussi....
regardez bien le nombre de loco a finir , abandonnées par leur constructeur.
Bonsoir
C'est le cas de beaucoup d'entre nous hélas j'ai 71 ans et pas certain de finir ma 141 R mais faut garder le moral et ce qui est fini est le résultat de bon moments passés derrière les manettes
bonne continuation et félicitations :partyman:
Henri
 
E

epine43

Compagnon
pour changer un peu et prévoir l'ajustage cabine-chaudiere , j'ai attaqué la virole..il s'agit d'enlever une tranche de 186 mm de long sur 42 de haut...j'ai fini le coté droit , c'est pas si difficile que ça avec un disque a tronconner
bientot le coté gauche et le coup de scie vertical avec ma scie a ruban

IMG_2197[1].JPG
 
E

epine43

Compagnon
donc 2° rainure au disque , puis sciage dans la scie et finition a la fraise pour des dimensions pile poil...
je pensait que ça dépasserez mes capacités , et il m'a suffit d'analyser et réfléchir...
en annexe , ça veut dire que ma chaudiere serra en acier....
je vous avez demmandé le tarif d'une chaudiere cuivre , et bien c'est...10 500 euros plus des frais avec l'Angleterre...
par comparaison , il y a 20 ans la chaudiere acier de mon tracteur m'avait couté 1200 euros et j'avais fait le voyage la bas couplé avec une expo géante , la Great Dorset Steam Fair (100 000 visiteurs)....on est un peu largué chez nous !

IMG_2198[1].JPG


IMG_2200[1].JPG
 
B

Berola

Compagnon
Et dire que j'ai fabriqué cette même chaudière en inox pour 5OO € !
Prévois de rajouter 6 tubes d'eau dans le foyer , c'est facile a faire et en production de vapeur c'est incomparable .
De plus dans le modèle fini , cela ne se voit pas du tout .
 
E

epine43

Compagnon
je donnerais bien plus de 2000 euros pour une chaudiere clefs en main !
je vais tester ta façon pour les toles non pas larmées mais guillochées , j'ai acheté une feuille (dans les 8 euros ) a la Gsb locale.
 
E

epine43

Compagnon
beaucoup de travail depuis 2 semaines pour avancer sur la cabine , remplie de détails complexes et ou j'en rajoute. ! par exemple j'ai meublé l'arriere , personne ne le fait pour rouler , mais perso c'est maquette d'abord...tout doit se sortir en quelques secondes , toit et coffres arrieres a charbon... comme je ne peut trouver de baguettes en bois 4 mm pour le plancher j'ai collé un rang de 2mm et bientot un deuxieme rang pour parfaire ....
cette aprem boulot minutieux pour le contour de la fenetre arriere , qui est plat... ( les latéraux sont 1/2 rond ) donc découpe de tole laiton 1mm a 5 mm,(photo 1) puis un cercle percé aux trépans , coupé en 4 ce qui fait 2 angles et le tout soudé in situ , la deuxieme photo montre la soudure du bord supérieur...
et aprés...la tuile ! comment percer la vingtaine de trous de 1,5 mm pour les rivets ? ma tole est solidaire du toit et a six prés , impossible de monter sur machine.... enfin réponse a la finition, trés bientot !

IMG_2220[1].JPG


IMG_2221[1].JPG
 
B

Begineur

Compagnon
beaucoup de travail depuis 2 semaines pour avancer sur la cabine , remplie de détails complexes et ou j'en rajoute. ! par exemple j'ai meublé l'arriere , personne ne le fait pour rouler , mais perso c'est maquette d'abord...tout doit se sortir en quelques secondes , toit et coffres arrieres a charbon... comme je ne peut trouver de baguettes en bois 4 mm pour le plancher j'ai collé un rang de 2mm et bientot un deuxieme rang pour parfaire ..
Et ici..., baguettes de 4 mm n'auraient pas convenues ?

 
E

epine43

Compagnon
j'ai déja les 2mm , et ta boite (je note l'adresse !) conseille de couper les baguettes d'un metre....en effet le transport est LE probleme pour les grandes longueurs... je n'arrive pas trouver du rond acier de 3mm en 1 metre par exempl , ça a disparu des magasins...
pour les 4 hublots , travail qui m'attend apres un essai pas convainquant j'ai cherché partout de la colle "invisible " , j'ai fini par la commander sur la baie et viens de la recevoir...
enfin le fait de faire 2 couches me permet de rattraper plus facilement les défauts et de diminuer les traces de colle , on en met facilement partout , et ça ne part pas comme ça...
d'ailleurs a lire les messages et rubriques , je vois que tout le monde a des problemes d'approvisionnement , ce qui complique le hobby!
 
P

Papy54

Compagnon
pour les 4 hublots , travail qui m'attend apres un essai pas convainquant j'ai cherché partout de la colle "invisible "
J'ai fixé mes hublots avec une méthode simple qui marche plutôt bien. C'est un plexy de 5mm et 2 petites vis de 2,5 F90. Un simple trou et 2 bout de corde à piano aurait suffi pour faire charnière.
IMG_0182.jpg
IMG_0183.jpg
 
E

epine43

Compagnon
les miens sont ovoides et la laiton SUR la vitre , d'ou le collage obligatoire....
quand aux barres j'ai vu 320 mm maxi ....le metre passe pas bien pour envoyer, mais j'arrive , dans les brocantes a trouver des trucs genre égouttoir ou je coupe, des fois avec des angles utilisables !
 
E

epine43

Compagnon
le soir j'ai regardé le catalogue micro modeles , il y a des choses intéressantes, tube laiton gouttiere , micro visserie a prix normal....
voici mon renfort fini, il m' a fallu 6 heures pour si peu !
par contre en 1 heure j'ai fait les 2 cotés en demi rond...on voit un tube laiton de 4mm taillé disons eventré par une fraise scie, soit 65 cm en tout , en plusieurs passes (faut bien viser ! )
cintrage manuel au chalumeau des 4 virages , finition au maillet caoutchouc et il faudra fixer a l'étain...
au milieu un ratage retentissant d'il y a 2 mois , tout s'était déformé et parti en vrille...

IMG_2222[1].JPG


IMG_2223[1].JPG


IMG_2224[1].JPG
 
P

philippe2

Compagnon
Il n'y a qu'un seul Kozo Hiroaka ! ses livres sur la construction des locos sont inégalables, je me souviens de la construction du tube de Bourdon pour un manomètre, fabuleux d'exactitude dans la fabrication.
Pour Kozo Hiroaka j'aimerais trouve le livre en question à prix raisonnable..
Bonsoir,

Pardonnez moi ce petit hors sujet, mais comme c'est déjà évoqué. 2 livres sur 3, il manque la Shay dans ma biblio. Couvertures et un peu sur le tube de Bourdon.
IMG_20240301_0001.jpg
IMG_20240301_0002.jpg
IMG_20240301_0003.jpg
IMG_20240301_0004.jpg


Prix décent :
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
j'ai eut pas mal de travail avec l'intérieur de la cabine et le plancher amovible....tout ça tient avec 3 vis M3 accessibles et peu visible...sinon j'ai étancheisé mes baches a eau , ça coute cher la soudure a l'étain ! et j'ai tourné 3 cerceaux entre le tube de la chaudiere et son enveloppe, cette aprem j'ai commençé a travailler l'enveloppe avec une tole de corbeille a papier....si ça marche tant mieux , si ça ne va pas j'utiliserai une tole 0,5 mm du commerce aprés avoir analysé la cause de la non réussite !

IMG_2242[1].JPG
 
E

epine43

Compagnon
dans les détails , j'ai utilisé la méthode de l'ami Berola pour les toles striées , voici le résultat , 2 petits marchepieds (sur 6 ) peint et 2 plus gros pas encore peints....( sur 4 )

IMG_2244[1].JPG
 
Haut