loco Furka 5 pouces

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E

epine43

Compagnon
et bien je suis le nouveau possesseur d'un chassis fini d'une Furka d'aprés les plans de la CAV ....donc il reste l'habillage , dans mes compérences normalement, et la chaudiere , cuivre ou inox.....la , je ne sait pas faire et ne m'y lancerait pas non plus....donc j'appovisionne le métal qui me manque , j'étudie les plans (plutot complexes ) et cherche une solution chaudiere , neuve , pas finie , a construire , etc.....toute idée serra la bienvenue !

IMG_1779[1].JPG


IMG_1781[1].JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme déjà préconisé sur d'autres fils de discutions, il y a peut-être des idées à prendre sur ce forum, même si l'échelle des modèles est différente de ce que tu souhaites réaliser.
Bonne bricole.
Bernard.
 
E

epine43

Compagnon
il n'y a pas de réel rapport avec ce sujet et ma demande , pour une chaudiere de 80 centimetres de long et 160mm de diametre....c'est complexe et , en fait j'ai déja 4 chaudieres en 5 pouces ,j'ai bien vu les difficultées en 20 ans .....et l'arrivée des chaudieres inox qui sont trés intérressantes....
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
La loco sur mon avatar est une Furka qui a pas mal d'heures de vol .
Sa chaudière n'est pas très compliquée à construire , pour se simplifier la vie je conseille de faire la face arrière verticale et non inclinée comme sur le plan . Même si ce n'est pas rigoureusement exact , cela ne jure pas et ça facilite le boulot .
Construction inox 304 L de préférence .
Pour les plans il vaut largement mieux travailler avec les 6 plans d'origine faits par un amateur du midi d'après les plans Winterthur que d'utiliser l'importante liasse de plans refaits avec plus ou moins de bonheur par une équipe helvétique .
@+
 
E

epine43

Compagnon
je me travaillais le cerveau pour cette pente de 9° ! je regarderais d'ou viennent les plans....mais de toute façon je ne suis pas du tout soudeur .........
 
E

epine43

Compagnon
le bulletin de la CAV fonctionne....merci de ton intervention !
par contre les photos ne donnent rien , avec sous sans flash, probleme d'appareil je crois.....
j'ai fait un branchement sur la prise d'air actuelle , je vais bientot pouvoir la voir tourner , elle ronflait bien chez son constructeur !
j'ai aussi rangé la doc et quelques boites pleine de merveille , les 3 lanternes , le niveau d'eau , un mano , des vis d'avance , de tout....!
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Epine 43
hier j'ai passé la journée avec le promoteur de la construction des Furka Je lui ai dit que tu en avais racheté une non terminée .
Il se posait la question de sa provenance car il y en avait 14 en construction dont beaucoup n'ont jamais été terminée .
Sans me vanter je crois que la mienne est celle qui a le plus circulé de toutes.
Si ce n'est pas indiscret , la réponse par mon mail ou message privé .
Merci
Si ça t'intéresse il me reste une cheminée de Furka et son embase .
@+ jcL
 
E

epine43

Compagnon
en étudiant les plans , je vois du filetage gaz 1/4 de pouce....est ce que les accessoires en GS vendues comme 12 ou autre sont les memes ou est-ce 2 standarts différent... genre le 12 et le demi pouce , utilisé aussi dans le circuit vapeur ?
ou dit autrement que les raccords vendus comme métrique ne le sont pas et utilise les dimensions Anglaises BSP ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Etant partisan des filetages métriques normaux et fins , je n'utilise quasiment pas les filetages "exotiques "
Je ne peux te renseigner . Désolé .
@+
 
E

epine43

Compagnon
voila j'ai commençé la boite a fumée , en positionnant la piece de la CAV , usinée par un robot 5 axes (imaginez la difficulté !)... tiens il me manque encore la cheminée (gros clin d'oeil a un spécialiste ...)
j'ai tourné un peu de bois et fixé un rapporteur 360° pour pouvoir tracer les 4 trous principaux restants , qui ne sont pas perpendiculaires a la surface de la boite a fumée.......
je sens qu'il ya du plaisir a usiner tout ça...

IMG_1804[1].JPG
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Tu as l'embase de cheminée et pas la cheminée ?
En principe ces deux pièces étaient fournies ensemble.....
@+
 
E

epine43

Compagnon
tu connait le stock d'outils , de pieces , de métal de "qui servira plus tard " dans nos ateliers.....peut etre ce cher Monsieur l'a égarée ? il ne m'en a pas parlé et sur la facture il n'y a que l'embase....donc s'il y en a une quelque part je suis preneur , ....
la je travaille la boite a fumée , mais de meme puisque plusieurs Furka n'ont pas été finies tout peut m'interresser pour accélerer le travail , car j'approche aussi de la limite d'age !
 
B

Berola

Compagnon
Je te propose la cheminée et son embase pour 50 €uros .
C'est le prix de l'époque .
C'est une belle pièce en bronze que je pensais utiliser ultérieurement sur une machine ...............que je ne construirai pas !
@+
 
E

epine43

Compagnon
et bien merci , je suis preneur , envoie moi un mail ou MP pour le total , avec ton adresse , je fait le courrier de suite, encore merci !
 
B

Berola

Compagnon
Envoie moi tes coordonnées postales exactes par MP , je te ferai un joli petit colis et comme je ne connais pas encore le montant du port , tu me règlera le tout après coup .
@+
 
E

epine43

Compagnon
cheminée bien reçue , ainsi par ailleurs que de la doc sur ces locos....c'est amusant de noter les différences selon les modeles (10 en tout ) et les années....je travaille sur la boite a fumée , et il y a ou il n'y a pas de poignée frontale , le volant a 4 branches ....ou 5 , on voit la meme loco avec ou sans caisse a charbon extérieure , donc des choix a faire....meme les plans font réfléchir , avec des trous de 4mm terminés par un fraisage intérieur inaccessible (? ), et une tuyauterie complexe avec des changements de diametre au milieu........mais ça fait partie du jeu , faire travailler son cerveau , avant les manivelles !
 
E

epine43

Compagnon
un petit gabarit pour tordre de l'acier 3mm avec un angle précis, soit 110° , le tuyau laiton tient bien avec une main gantée et on ne se brule pas....
j'ai d'abord fileté en M3 une tige de 3 , et taraudé un petit bloc , , fixé sur une chute , le boulon de 6 donne le rayon de courbure...il y a 2 pieces et un petit coup de filiere rend les hauteurs identiques , c'est important pour la symétrie...

IMG_1855[1].JPG
 
E

epine43

Compagnon
j'ai dérangé un constructeur de cette loco, trés sympa , pour plein de détails...
en voila un , la tole "gaufrée "(quel est la définition exacte ? ) visible a l'avant.....j'en cherche et ne trouve pas , qui peut me guider ?

IMG_1872[1].JPG
 
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E

epine43

Compagnon
a la limite , je vais étudier ça , mais ils ne mettent meme pas la dimension, c'est un comble...(10mmx10xmm ou 100cm x100cm....) d'accord c'est entre les 2 ! salut a toi , je suit tous tes sujets....
tiens dans moto legend actuel de juin il ya un article sur ma carriere moto enduro plus modelisme !
 
E

epine43

Compagnon
ça serrait ça en dessin mais c'est du plastoque , tout ça pour 20 euros la petite surface....
 
E

epine43

Compagnon
j'ai vu du métal déployé pas mal , mais est ce qu'il est possible de le fixer SUR une tole plate ? une soudure boucherait la maillage je pense ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Voilà ce que j'avais fait sur la mienne il y a plus de 15 ans .
J'avais collé a la colle epoxy du petit métal déployé sur la tôle , le durcissement étant fait sous une charge plane pendant 24 h
sans obstruer le maillage . Il faut étaler la colle en couche fine.
Ca n'a jamais bougé malgré de nombreuses heures de chauffe .L'aspect étant respecté.
@+
 
E

epine43

Compagnon
merci , je vais chercher le plus petit maillage possible , il y a plusieurs modeles ...en plus ça ne coute pas une fortune (7,60 euros ) la plaque qui suffit pour toute la loco...
par contre il faut bien étaler la colle....
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Pour faciliter l'étalement de la résine , on peut la réchauffer au bain marie , cela accélère aussi le durcissement
@+
 
E

epine43

Compagnon
j'aurais pas essayé tout seul..
j'ai attaqué les baches a eau apres avoir trouvé un metallier qui m'a cisaillé précis 12 toles , les principales pour le moment : pour plier en 3 endroits le fond j'ai utilisé la methode du tresorier de la CAV , en fraisant une rainure , résultat parfait ! merci....
pour les 2 faces arriere j'ai transformé les 2 rectangle coupes en "L" , par sciage grossier a la scie et finition a la fraise , ça se fait sans difficultées....en fait plus la tole est épaisse (la du 2 mm ) plus c'est rigide ...

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B

Berola

Compagnon
Pour les caisses a eau c'est de la tôle d'acier ???
 

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