loco Furka 5 pouces

  • Auteur de la discussion epine43
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
j'ai vu la Furka Lyonnaise , avec de la tole 2 mm , ça m'a plu et c'est assez facile a usiner une fois les toles dimensionnées , comme ça ne coute pas cher , on peut essayer.... une fois finie je passe une résine de reservoir moto , ça marche ...
 
B

Berola

Compagnon
L'idéal est de faire les caisses a eau en laiton , ca ne bouge pas et ca s'usine et soude a l'étain très facilement .
J'ai pas trop confiance dans la résine de réservoir pour sa tenue a la chaleur , mais pourquoi pas ?
 
E

epine43

Compagnon
ça va te faire plaisir , j'ai, avec les 2 pieces préparées, commencé au montage a blanc , et etanchéiser ça est pas évident, , d'autant plus que la face extérieure et supérieure était prévu dés le départ en laiton....et dans mon stock j'ai assez de laiton pour les 2 fonds et arriere...DONC ça se ferra en laiton , par contre la cabine en acier.
je joint 2 photos de mes 2 dernieres locos , toute en laiton , que je maitrise pas mal , il y aura bientot d'autres photos pendant la fabrication du tender de la Princess of Wales ....(la rouge )

P3161204.JPG


PA190304.JPG
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Bien belles machines !!! les miennes ne sont pas aussi belles , mais fonctionnent parfaitement .
Le laiton est parfait pour les caisses a eau , c'est ce que j'avais utilisé y compris pour la cabine .
@+
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'ai ceci en acier de combien a tu besoin pour ta loco ?
cordialement
Henri

DEF36513-6B5F-4230-B179-7D3AB5B62602.jpeg
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
formidable ! 200x320 me suffirait , sauf surprise plus tard ....je part demain a 14 H pour 8 jours , donc si c'est possible on utilisera les MP pour adresse et tes frais a mon retour
mais de toute façon merci de proposer ton aide !
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour
Cette tôle fait 120x260 mais si elle t'intéresse quand même je te l'envoi ?
cordialement
Henri
 
E

epine43

Compagnon
je prend ! je vais t'envoyer un MP pour l'adresse et bien sur je t'enverrais (cheque ou paypal ) les frais...merci !
sinon je joint 2 photos du tender laiton de la loco rouge en dessus...en cours de construction , c'était trés complexe , bien plus que la Furka , avec moins de rivets quand meme.....a ce sujet les plans ne sont pas précis au niveau des rivetages, et mon point de vue modéliste (l'ami Berola est incontestablement le roi du fonctionnel a vapeur vive ) me pousse a plus de détaillage....j'envisage donc un petit raid en Suisse pour photographier de prés la bete....

P1010095.JPG


P1010124.JPG
 
B

Berola

Compagnon
Salut
(l'ami Berola est incontestablement le roi du fonctionnel a vapeur vive
Il ne faut peut être ne pas exagérer !!!
j'envisage donc un petit raid en Suisse pour photographier de prés la bete....
Je te conseille d'aller au musée /dépôt du Blonay Chamby au nord du Leman ou ils en ont une .
J'avais fait un aller retour en cabine sur leur courte ligne de montagne .
Sympas les gars ! .
@+
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
c'etait prévu (,la Furka que j'ai vue est un modele de Blonay ) avec détour au Bouveret en prime...
 
E

epine43

Compagnon
2 photos , le platelage posé (avec vis B8 provisoire , ce serra des rivets filetés a la fin ) merci Celtic !!!
et la courbe des 2 toles de cabine , courbe 442 mm , a plus ou moins 2 mm....ma fraiseuse peut pivoter , la table aussi ! la j'ai utilisé le pivotement de la tete , ça c'est fait facilement , mais c'est physique a faire tourner....

IMG_1955[1].JPG


IMG_1954[1].JPG
 
J

JB

Apprenti
Bonjour à tous.
C'est le Lycée de Digoin qui a fabriqué les bases et les cheminées pour la CAV, tout est en laiton.
Nous avons fait aussi les bases de dômes vapeur et sablière...
Les bases ont été usinées sur un centre d'usinage 5 axes UGV Huron par mes étudiants en BTS en 2010.
La section a depuis été fermée malgré la forte demande des industriels.

PS: bel article dans Moto légende.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Effectivement le Lycée de Digoin avait fait là un excellent travail .
Avec deux collègues nous étions allés a Digoin rencontrer l'équipe et les élèves chargés de ces fabrications .
Belle et fructueuse journée .
Erreur de l'éducation nationale qui a détruit cette section au grand dam des industriels.
Je n'ai pas vu ce bel article sur Moto légende .....
@+
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour
Effectivement le Lycée de Digoin avait fait là un excellent travail .
Avec deux collègues nous étions allés a Digoin rencontrer l'équipe et les élèves chargés de ces fabrications .
Belle et fructueuse journée .
Erreur de l'éducation nationale qui a détruit cette section au grand dam des industriels.
Je n'ai pas vu ce bel article sur Moto légende .....
@+
Encore un exemple de dévalorisation et de casse, c'est vraiment triste....
 
E

epine43

Compagnon
c'était un excellent travail , que je possede (merci Berola !) je ne savais pas que les selles domes et sablieres ont elles aussi fabriquées.... si quelqu'un a une piste ?
merci a JB de son commentaire sur l'article de juin dans Moto Legend....(revue motos anciennes )
l'article , au 3/4 parle de ma carriere internationale moto en courses tout terrain et en organisateur (le premier Enduro en France , en 72 ) et au 1/4 mon activité modéliste , plastique , puis Meccano et enfin mécanique dont la vapeur (vive ou statique )....
je suis d'une famille d'enseignant et la baisse de l'éducation (on en voit les conséquences ) est terrible , rien que pour nous : comment usiner si on ne sait pas lire , écrire , compter et....réfléchir...
 
B

Berola

Compagnon
En principe il y avait la cheminée , sa pièce de base et la selle du dôme des soupapes fabriquée a Digoin .
Il ne me reste plus de pièces autre que celle fournie .
@+
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
il faut toujours demander , il y a des surprises....
sinon , pour les fenetres j'ai acheté 19 euros chez Weldom un trépan de 54 mm , et bien ça marche dans la tole de 2 mm , le résultat obtenu est 55 mm au lieu de 56 sur le dessin ( ce qui ne m'empeche pas de dormir...)
plus j'avance plus je trouve de différences entre les fabriquants....ça fait partie du jeu , en fonction de ses outils et de ses capacités...
exemple : Celtic utilise un étau limeur avec succés , alors que c'est passé de mode....et ça doit rendre de grands services !...
 
C

celtic14

Compagnon
il faut toujours demander , il y a des surprises....
sinon , pour les fenetres j'ai acheté 19 euros chez Weldom un trépan de 54 mm , et bien ça marche dans la tole de 2 mm , le résultat obtenu est 55 mm au lieu de 56 sur le dessin ( ce qui ne m'empeche pas de dormir...)
plus j'avance plus je trouve de différences entre les fabriquants....ça fait partie du jeu , en fonction de ses outils et de ses capacités...
exemple : Celtic utilise un étau limeur avec succés , alors que c'est passé de mode....et ça doit rendre de grands services !...
Bonsoir
J'ai un mini shape 25 je m'en sert beaucoup l'etau limeur peut faire assez bien d'opération de "fraisage" sans la contrainte d'acheter des fraises couteuse, il était presque neuf quand le l'ai acheté (500 euros)franchement je conseille a tous si il en a l'occasion d'en acheter un
cordialement
Henri
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Un étau limeur ne peut effectuer qu'une toute petite partie des usinages que peut réaliser une fraiseuse .
Si on ne fait que de l'usinage rectiligne c'est parfait mais pour reste ........zéro !
J'avais modifié le mien en lui ajoutant une tête de fraisage sur le coulisseau , puis j'ai donné le tout a un copain
avant que j'ai une vraie fraiseuse .
@+
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour
Un étau limeur ne peut effectuer qu'une toute petite partie des usinages que peut réaliser une fraiseuse .
Si on ne fait que de l'usinage rectiligne c'est parfait mais pour reste ........zéro !
J'avais modifié le mien en lui ajoutant une tête de fraisage sur le coulisseau , puis j'ai donné le tout a un copain
avant que j'ai une vraie fraiseuse .
@+
Bonsoir
Evidemment un étau limeur ne sait pas fraiser ! néanmoins surfaçage,queue d'aronde, rainure de clavette intérieur exterieur,copiage suivant gabarit, rayon extérieur,surfacage incliné etc .... etc le tout débouchant ça va de soi
cordialement
Henri
 
Dernière édition:
B

Berola

Compagnon
C'est justement l'emploi limité de l'étau limeur qui a contribué à son abandon .
 
E

enezsun

Ouvrier
Un étau limeur est à mon avis un bon complément à une fraiseuse. J'en cherche un depuis assez longtemps - pas un gros bien sur - mais dans ma région ce n'est pas évident. J'ai le souvenir de mon prof d'atelier nous faisant une démonstration de taillage de roue dentée et autres rainures de clavettes.
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas une machine qu’on démarre tous les jours, mais avec un coût presque nulle (trois bouts d’HSS), elle peut faire énormément de choses.

Un exemple tout bête, copier des formes spécifiques, sans posséder la fraise.
IMG_3624.jpeg


Maintenant, n’en faisons pas un sujet à la place de la loco :wink:
 
E

epine43

Compagnon
j'en connais un a vendre par ici....
une photo du couvercle avant...je perce des trous de 1,5mm par dizaines....sans visu , je n'imagine pas ! il fait trop chaud dehors l'atelier est confortable....
une bonne nouvelle : j'ai reçu l'Escarbille 171 et bien c'est pas mal du tout , le niveau n'a pas baissé en 10ans !
un article a fait tilt dans mon cerveau , un membre éminent va chauffer sa loco 5 pouce au propane...ça se fait a l'étranger (mais peu en Europe ) et supprime les défauts du charbon , dont...les escarbilles ! pour moi , c'est a voir.....

IMG_1960[1].JPG
 
B

Berola

Compagnon
Charbon ou propane ? j'ai fait mon choix depuis longtemps. Les anglos saxon ( nouvelle Zelande , Australie USA ) utilisent le propane . Perso je pense que c'est inadapté . Le seul avantage est la propreté du mécano sinon mais pour le reste le charbon est bien meilleur.
Dès qu'on monte en puissance tous les essais que j'ai fait sur le gaz se sont montrés plus contraignants à l'utilisation.
 
E

epine43

Compagnon
cette chaleur me fait usiner !
la photo est pas terrible mais elle montre comment j'ai fait les arrondis de la cabine avec un trépan puis apres passé la fraise pour les lignes droites....j'ai collé sur les 2 toles une photocopie du plan , ça evite les grosses erreurs , les dimensions sont faites a la visu et au pied a coulisse.... notez un rang de trous 1,5mm....
pour le propane , Mountain Railway aux USA a 50 kilometres de circuit (vous avez bien lu !) j'ai fait un tour de 3 kms il ya 10 ans , c'est fabuleux !
et bien le charbon est interdit a cause des étincelles , et donc meme si Berola a raison sur le rendement , le propane est utilisable sur nos locos, c'est un fait prouvé...
perso entre une loco propre et moyennement puissante ou une loco qui crache le feu et asperge d'escarbilles , je choisis la premiere !
je commence a rechercher des infos , j'ai meme peut etre dans ma bibliotheque des articles de "Engineering in miniature "qui trataient du sujet....en 2011.

IMG_1965[1].JPG
 
E

epine43

Compagnon
travail difficile sur la face avant de la cabine , pour percer l'emplacement chaudiere en diametre 170 mm.... il faut caler la tole de partout car sinon elle se souleve avec un beau copeau coinçé...donc il faut démonter et retrouver le point zéro.......sans repere précis... en plus la course de ma tete a aleser m'oblige a travailler horizontalement , mais il faut creuser d'abord le bois pour pouvoir travailler.....
enfin 2 heures de boulot , mais c'est réussi , ils reste quelques finitions et 75 trous de 1,5 mm , la routine...

IMG_1966[1].JPG


IMG_1967[1].JPG
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
et moi la deuxième !
Sur ma grosse O40 je pourrai presque rouler en vêtements clairs, car avec le filtre fin dans la boite à fumée , le graisseur bien calculé , un cendrier bien conçu , je peux rouler pendant des heures en propreté sans lunettes ni même de casquette .
Ne subsiste plus que la fumée bien réduite avec les anthracites de bonne qualité qui fument très peu.
Le foyer bien garni de charbon est moins dangereux que de gros brûleurs gaz dont les éventuels retour de flamme risquent de chauffer les bijoux de famille du mécano !!!
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
j'ai trouvé sur la baie une bonne diapo de la Furka que je veut reproduire , sur papier c'est encore pas mal , en particulier pour les rivets et détails qui different pas mal des plans...
sinon difficile d'aller sur place , "a cause des risques d'incendie , pas de loco vapeur !" a voir un peu plus tard...
IMG_1986[1].JPG
 

Sujets similaires

S
Réponses
24
Affichages
8 468
shannow
S
Steamystef
Réponses
137
Affichages
41 084
flachyjoe
F
Haut