Bonjour, j'ai une petite question concernant les parcours d'outils du type de ceux obtenus avec les cartes de niveau ; est-il possible de limiter l'usinage à une partie de la surface ?
Il se trouve que le parcours d'outil balaye l'ensemble de la surface, même s'il n'y a pas d'usinage a faire, ce qui a pour effet de multiplier énormément les temps d'usinage.. y a t-il une solution ?
sinon, le mieux est d'utiliser Surface/depuis une image BitMap, au lieu d'un tas de lignes, ça te donnera une surface 3D que tu pourra usiner avec une opération d'usinage 3D. Les op d'usinage 3D disposent d'une option permettant de restreindre la zone à usiner.
Un grand merci pour ta réponse, c'est pile poil ce que je cherchai :D
J'ai néanmoins encore une question. J'ai récupéré un fichier d'usinage *.tap (extension tap) qui est similaire à ce que l'on obtient en faisant surface / depuis bitmap.
Il s'ouvre dans cambam mais je ne peux peux y soustraire une géométrie. Y a til un moyen de réduire les déplacements de la fraiseuse a partir d'un tel fichier?
Le fichier .tap c'est carrément un Gcode, et effectivement CB peux afficher les parcours du Gcode.
Si tu veux récupérer ces parcours comme des polylignes "ordinaires" pour les bidouiller ou les affecter à une op de gravure, tu peux utiliser la fonction Convertir les parcours d'outil en géométrie qui se trouve dans le menu contextuel de chaque opération d'usinage. (en ouvrant un Gcode, la seul op d'usinage que tu dois avoir, c'est un objet Ficher Gcode
A vrai dire mon 'problème' est que j'ai récupéré un fichier .tap qui constitue le g-code d'un usinage en nuages de points.
Je souhaiterai limiter l'usinage à une petite partie de la surface (le centre, env.1/3), puisque le reste est plat, du coup la fraise usine dans le vide et l'usinage est très long, pour rien..
Ce que j'aimerai, mais qui est surement impossible, ce serait de lire un g-code (ici *.tap) et de le visualiser graphiquement, puis de sélectionner ce que je souhaite garder ou supprimer, idéalement à l'aide de courbes que je tracerai.
Y a t-il moyen de poser des limites à ce type de fichier ?
dsl de ne pas avoir été suffisamment clair dès le début, du coup je me demande si je poste au bon endroit (en tt cas on a appris plein de choses du coup )
Ce que j'aimerai, mais qui est surement impossible, ce serait de lire un g-code (ici *.tap) et de le visualiser graphiquement, puis de sélectionner ce que je souhaite garder ou supprimer, idéalement à l'aide de courbes que je tracerai.
Y a t-il moyen de poser des limites à ce type de fichier ?
C'est ce que je t'explique plus haut ; après avoir lu le Gcode avec CB, tu transforme les parcours en géométries, puis c'est ces géométries (des polylignes en fait) que tu découpe comme je montre dans la première vidéo. "L'outil" de découpe peux avoir la forme que tu veux, ce n'est qu'une polyligne (fermée), ensuite tu applique une opération de gravure sur les lignes qui restent et tu produit un nouveau Gcode. Tu ne peux pas modifier directement le Gcode original, il ne sert que pour créer des polylignes.
oui d'accord c'est juste que dans mon fichier il y avait plusieurs trous a faire a des profondeurs différentes ; c'est pour ça que j'aurai aimé garder juste une partie du parcours d'outils.
Du coup je vais suivre ta méthode et replacer les trous un par un.
En tout cas merci
A+