Capteurs limites, AU et contrôle de broche sur carte USB

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

(volontairement je ne parle que des capteurs limites dans un premier temps, mais j'ai mis un titre plus général parce qu'après j'en viendrai aux autres branchements. Je vais essayer de résoudre les problèmes un par un...:wink:)

Pour mettre mes capteurs de limite d'axe, j'ai deux solutions à savoir NC ou NO, voici les photos de mes capteurs :

1588246591734.png
1588246618977.png


que me conseillez vous?

Y a t il un intérêt à se brancher plus en NC qu'en NO, ou l'inverse? (et pourquoi)

La différence que je note serait qu'en NC, c'est un circuit en série, alors qu'en NO les capteurs doivent être branchés en parallèle.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Le branchement en NC permet de détecter un câble qui serait coupé ou un capteur défectueux par exemple.
En NO on découvre une fois que ça a tapé que le fil est coupé....

C'est pour cela que les chaines de sécurité (arrêts d'urgence) sont en NC.

Cdt.
 
G

guy34

Compagnon
que me conseillez vous?

Y a t il un intérêt à se brancher plus en NC qu'en NO, ou l'inverse? (et pourquoi)
alors on pourrait choisir selon un conseil ? c'est l'action que provoque le contact qui détermine de quel type il DOIT être !!!!! et pas au petit bonheur ........
les NC sont sur les séries de sécurités au moins ; on voit que si on met un NO dans cette chaîne , ça va faire son effet immédiatement
A+++
 
A

Atch311

Ouvrier
Voilà le câblage des fins de course en NC, le Bouton d'Arrêt d'Urgence et le "Z - probe"

1589888505019.png


Qu'en pensez vous? Je n'ai pas fait d'erreur?
J'ai reçu l'adaptateur USB - RS485 pour le contrôle de broche, je dois encore voir les branchement du VFD et de la broche
(Les axes sont déjà cablés dans la réalité, je dois recopier mes branchements pour ajuster le schema)



Pour info
1589888531782.png
 
E

el patenteux

Compagnon
alors on pourrait choisir selon un conseil ? c'est l'action que provoque le contact qui détermine de quel type il DOIT être !!!!! et pas au petit bonheur ........
les NC sont sur les séries de sécurités au moins ; on voit que si on met un NO dans cette chaîne , ça va faire son effet immédiatement
A+++

Ont peut mettre un ou l'autre a condition qu'ils soient tous de meme type.
Autre avantage que je peux voir en NC ont est sur un circuit fermé,peut etre moin de chance de causer des parasites
que d'envoyer un +5v ''dans les airs'' ?
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

tout d'abord, merci à ceux qui essaient de m'aider de quelque manière que ce soit.

Guy34, je n'ai pas ouvert ce fil pour que tu tires à tout va en qualifiant les autres d'imbéciles ou pire (même si c'est implicite).

Je n'ai pas fait d'études d'électrotechnique, ni dans aucun domaine s'y rapprochant.

J'ai des capteurs qui peuvent se brancher aussi bien en NC, qu'en NO. J'ai regardé plusieurs forum, mais je n'ai pas la réponse à mes questions. Je demande donc un conseil, un partage d'expérience ou de savoir. je ne vois pas ce qui ne va pas dans ma démarche. Il me semble que c'est un forum d'entraide.
Ce qui n'empêche qu'à la fin, c'est moi qui déciderait ce que je mets et comment je le mets! J'essaie juste de m'informer auprès de personnes qui ont eu le même soucis que moi ou qui ont la formation ou l'expérience pour me guider dans mon choix.

Si tu as autant d’expérience et de savoir que tes posts semblent le suggérer, fais moi profiter de ton savoir, ton expérience...
J'apprécie l'aide de tout le monde. (Et ce n'est pas parce qu'un forumer me dit de sauter dans le vide que je vais le faire, si c'est ce dont tu as peur)

Bref pour en revenir au sujet, je veux bien ton analyse (et celle de ceux qui n'ont rien contre le fait de m'aider) sur le branchement des capteurs en NC sur ma carte chinoise en USB.
 
G

guy34

Compagnon
pour que tu tires à tout va en qualifiant les autres d'imbéciles ou pire (même si c'est implicite).
là ça va trop loin !!!!!!! où on peut affirmer des prétentions pareilles ??????? j'ai simplement répondu que un schéma implique d'installer des NO ou des NC ; le fait d'avoir des entrées qui admettent l'un ou l'autre indifféremment sont des cas particuliers ;
je ne traite JAMAIS personne de cette façon ; JAMAIS
sur ce , je ne poursuis pas ce post
A++++
 
A

Atch311

Ouvrier
J'ai bien dit que c'était implicite. tu n'as répondu que deux fois. L'une en t'étonnant que je demande un conseil sur un forum d'entraide. L'autre en qualifiant quelqu'un qui essaie de m'aider d'obtus!
A quel moment as tu proposé une solution? Donc 3 posts et pas un seul qui parle du fond!
Je me mets aussi à la place de ceux qui essaient de m'aider et se font rembarrer systématiquement sans contre argument.
Tu dis juste, c'est pas comme ça qu'il faut faire, mais tu n'expliques rien
Dans mon message d'avant, je te redemande des conseil ou ne serait ce que ton avis, mais malheureusement encore aucune réponse sur le sujet.
Si tu ne veux pas poursuivre, pas de soucis, pour l'instant de toute façon ce n'était pas constructif
 
Dernière édition:
G

gralo

Compagnon
Bonjour, pour apporter mon grain de sel,
tu branche tes capteurs en NO ou NC, à toi de voir mais avant il faut vérifier que ton logiciel de pilotage a des entrées configuralble. Mach3 le fait très bien.

Guy34 critique et en plus de cela n'apporte aucune réponse.

Pour faire simple, contact NC, alors il faut les brancher en série et dire dans le logiciel qu'à l'état normal l'entrée fin de course est alimenté en 5v. Coupure des axes quand l'entrée tombe à 0v.

En NO branche les capteurs en parallèle et dire dans le logiciel qu'a l'état normal l'entrée fin de course est à 0. Coupure des axes quand l'entrée reçoit le 5v.

En réalité on préfère le branchement en NC car en cas de défaillance du capteur il y a coupure de la machine des l'apparition du défaut.
 
A

Atch311

Ouvrier
Merci Gralo

En réalité on préfère le branchement en NC car en cas de défaillance du capteur il y a coupure de la machine des l'apparition du défaut.

Cela confirme la première réponse de Le Prolls d'où le schéma que j'ai fait plus haut.
J'ai séparé chaque axe, meme si je sais que j'aurai pu mettre les 3 axes sur une seule entrée.
Il sera toujours temps de le faire si plus tard j'ai besoin de libérer des entrées pour des autres options ou capteurs.

contact NC, alors il faut les brancher en série et dire dans le logiciel qu'à l'état normal l'entrée fin de course est alimenté en 5v. Coupure des axes quand l'entrée tombe à 0v.

Par contre sur ma carte, ce n'est pas du +5V, c'est 12V-24V (cf schema de la carte que j'ai mis en dessous de mon cablage)
Est ce qu'il faut que je rachète une alim pour cabler en 5V au lieu de 12V?

La machine tournera sous Mach3 (pour la gestion des entrées - sorties)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Ton schéma est très bien ainsi.

C'est l'alimentation de ta carte qui déterminera le niveau (voltage) de tes signaux en entrée sortie donc pas besoin d'ajouter une alim 5V.

Cdt.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Tu trouvera ici le mode de branchement des contacts (Home) en fonction de NO ou NF et les réglages correspondants dans Mach3


Sur les machines purement électromécanique, les sécurités sont toujours faite avec des NF (chaine de sécurité, tous les NF en série), par contre quand ça ne fait que piloter une carte pour donner une info, je ne sais pas ce qui est le mieux. J'ai été surpris de voir que sur ma BZT tout est branché en NO, y compris le E-Stop, donc les entrées ne sont alimentées que lors d'un contact.

++
David
 
G

gralo

Compagnon
Après sur cette carte ou les entrées sont limitées c'est plutôt prévu pour le référencement.

les limites machine sont faite par paramétrage dans le logiciel. Au pire si tu veux être tranquille niveaux sécurité tu mets les capteurs limite machine en série avec contact NC qui coupe un contacteur de puissance coupant l'alimentation des drivers moteurs. Tu peux ajouter dans cette boucle l'arrêt d'urgence.

Un arrêt d'urgence sur une carte électronique n'a pas de fonction de sécurité, si ta carte bug ton arrêt d'urgence ne marche pas. (sauf carte prévu pour les arrêts d'urgences : relais de sécurité, automate de sécurité...)


Ceci est valable sur les machines pro. Pour ton cas de machine amateur tu fais comme tu le souhaite.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut