Limes pour tester la dureté

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début Date de début

stef1204

Compagnon
Bonjour,

Pouvez-vous partager vos expériences avec ce type de limes pour tester la dureté de l'acier?

upload_2017-4-8_10-58-14.png

Bonjour.
Je ne connais pas ce matériel, je suis curieux de savoir comment s'en servir.
Bernard.

C'est simple, la dureté est exprimée en Rockwell, si la lime 'glisse' il faut passer à la lime supérieur, si la lime 'mord' la dureté est entre les deux.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour.
Ben voilà, j'aurai appris quelque chose ce week-end.
Merci.
Bernard.

Je ne connaissait pas les limes spéciales pour ce genre d'exercice
Mais je me servais d'une lime courante pour apprécier la dureté
Ça mord c'est pas trempé, ça mord pas c'est trempé
Il faut pour ça utiliser une partie de la lime qui n'est pas utilisée habituellement ( près du manche, par exemple) parce que si la pièce est trempé la lime va être abîmée
Pour en revenir à tes limes spéciales c'est très bien , mais justement si on prend une lime moins dur que la matiere qu'on veux tester , cette lime va s'user , et la lime au bout de quelque essai risque de s'user ... Et elle ne mordra plus même dans un acier doux

On ne lime pas vraiment, on n’enlève pas de la matière, on commence par la plus haute et on descend juste qu’au moment où la lime “prends/accroche” dans la matière.

Oui bien sur c'est pas fait pour limer mais quand je fait un test avec une lime normal je fait pareil mais si la lime accroche pas elle glisse et s'abîme, puisque moins dur que la pièce qu'on test
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta façon de procéder , mais pour moi je commencerais par la lime qui limerai la matiere le plus dur parce que de cette façon la lime ne s'abîme pas , et je descendrait dans les duretés jusqu'à trouver la lime qui ne coupe plus ... Mais celle là va s'abîmer un peu

Bonsoir à tous,
Je relance ce sujet qui n’avait pas eu beaucoup d’écho.
Y-en a-t-il qui ont expérimenté ou utilisé ce type de limes ?

Oui bon ben je ne pense pas qu’il y ai de quoi faire une vidéo . Peut être pour montrer que ces limes existent
pour moi , comme je disais plus haut
j’aurais choisi en premier la lime qui teste la plus grande dureté

il serait Souhaitable que les personnes qui font des vidéos soit au moins au courant de ces détails, et montre un peu d’expérience

Oui bon ben je ne pense pas qu’il y ai de quoi faire une vidéo . Peut être pour montrer que ces limes existent
pour moi , comme je disais plus haut
j’aurais choisi en premier la lime qui teste la plus grande dureté
Une vidéo , pour certain comme moi , qui comme moi, n'arrive pas a comprendre ce qu'il lit , ce n'est pas si mal , même si dans ce cas c'est simple a comprendre , mais imagine si il y a pire que moi, au niveau "comprenette difficilette" :lol:

mais si la lime accroche pas elle glisse et s'abîme,
Avec une lime normale, on lime habituellement sur un bord : si la matière est plus dur que la lime, celle-ci butte sur le bord dur et s'abîme.
Ces limes sont courbes, enfin celles que j'ai eu l'occasion d'utiliser, et on les utilise sur une surface plane. Cela réduit l'effet d'usure lorsqu'elle glisse parce qu'elle ne rencontre pas d'obstacle.
Mais bon, cela réduit, ça n'élimine pas l'usure. Il faut donc commencer par le plus haut HRC, comme déjà dit.
Ces limes valaient une fortune. Je viens de voir le prix sur le site d'Otelo que cela n'a pas beaucoup changé.

Avec une lime normale, on lime habituellement sur un bord : si la matière est plus dur que la lime, celle-ci butte sur le bord dur et s'abîme.
Ces limes sont courbes, enfin celles que j'ai eu l'occasion d'utiliser, et on les utilise sur une surface plane. Cela réduit l'effet d'usure lorsqu'elle glisse parce qu'elle ne rencontre pas d'obstacle.
Mais bon, cela réduit, ça n'élimine pas l'usure. Il faut donc commencer par le plus haut HRC, comme déjà dit.
Ces limes valaient une fortune. Je viens de voir le prix sur le site d'Otelo que cela n'a pas beaucoup changé.

J'ai acheté au Japon et payé +/- (je ne me rapelle pas le prix exacte) 85€ y compris frais de douane.