Les tiges d'amortisseurs sont-elles en bon acier ?

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 462
FR-95 Marines
Merci à tous pour vos avis concordants sur l'usinage difficile de cet acier chromé.
Je vais donc essayer de couper les tiges.
Elles rejoindront mes cps.
 
Brikoman40
Brikoman40
Apprenti
28 Fev 2017
189
FR-40100 DAX
Moi je démonte les amortisseurs en perçant au cul du tube qui contient l’huile. Je fais d’abord une petite entaille pour pouvoir vider l’huile proprement et quand tout l’huile est vidé , je fini d’enlever tout le fond. Ensuite je refoule la tige chromée et je récupère toutes les rondelles , les joints et le bout de tube extérieur .
Pour l’usinage, j’ai pas encore essayé mais je pense que ça peut le faire car la partie filetée qui tient l’amortisseur est assez facile
Je vais suivre cette discussion car je pense en avoir besoin bientôt
 
A
actm
Ouvrier
17 Déc 2016
492
attentions a ceux a gaz tu risque de repeindre plus que la girafe .pour savoir si c est des hydrauliques ou a gaz c est simple tu les retournes a l envers tu pompe 3 ou 4 fois et si ils n oppose plus aucune résistance ce sont des hydrauliques la tu peux les percer ya pas de pression.actm
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 562
Je fais comme @Brikoman40, j'attaque à la disqueuse et je vide l'huile. Puis je découpe à la disqueuse le corps pour extraire l'intérieur.
À part la surface des tiges qui est assez dure, en dessous c'est du bon acier bien usinable.
Ce n'est d'ailleurs pas étonnant, les amortisseurs subissent quand même des efforts répétés et ce sont des pièces de sécurité.
 
G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 533
FR-31
Quels sont vos critères pour affirmer que c'est un 'bon acier'?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 307
F-69400 villefranche sur saone
Très bonne remarque
Pour l'ajusteur je pense qu'il apreciera la qualité en limant , pour moi tourneur c'est comment se comporte le copeau à la coupe ,
Copeau collant acier doux
Copeau coupé au carbure suivant la couleur et la vitesse de coupe etc
mais tout ça c'est du gros pif
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 295
Quels sont vos critères pour affirmer que c'est un 'bon acier'?
Par expérience,
Acier chromé en surface et difficile à cintrer...
Ou simplement au regard des conditions de travail extrêmement exigeantes et les besoins de sécurité de ces éléments...

Mais aussi un exemple :

tige de piston d'amortisseur 1045, barre d'acier plaqué Chrome

Spécifications relatives :

Européen : C40, C45, Ck40, Ck45, Cm40, Cm45,

L'Allemagne DIN 1,1191 DIN1.1201

La Grande-Bretagne : BS970 : 1955 EN8,

BS970/PD970 : 1970 et après 080M40, 080M46, 060A47

LES Etats-Unis : ASTM A29, ASTM A510, ASTM A519,

SAE J403, SAE J412, SAE J414, UNS G10450

SAE : 1045, 1049, 1039, 1040, 1042, 1043, 1045.

Japon : JIS S 45C, JIS S 48 C


Composition :


Catégorie - C ------ SI -------- Manganèse ---------- P---------------- S
1045 | 0.43-0.50 | 0.15-0.35 | 0.60-0.90 | 0,040 maximum | 0,050 maximum

+ Traitement thermique


ET ça en plus : https://www.usinages.com/threads/utile-ou-dangereux-demontage-amortisseurs.9144/
 
Dernière édition:
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 290
Près de Rouen
il y a déjà pas mal d'années, j'ai vu des burins pour la pierre forgés dans des tiges d'amortisseur, donc ça ne doit pas être trop mauvais comme acier
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 654
Bonjour

Le sujet c'est la tige des amortisseurs, mais qu'en est il des tubes, épaisseur du tube, soudable à l'arc ?
cdlt lion10
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 261
SOMME
Bonjour,
Pour en avoir récupérées plusieurs ( je parle des tiges ) et de toutes dimensions,
c'est difficilement exploitable, sauf dans le cas où on souhaite l'utiliser tel que
axe chromé. les cotes sont parfois surprenantes : 24.83, 19.93, etc.
Pour l'usiner, la première passe doit être assez profonde pour passer sous le chrome,
la plaquette dérouille malgré tout.
La nuance de l'acier est très variable, je les distingue en usinant, sans les reconnaître,
faudrait-il déjà les connaître au préalable. L'usinabilité est souvent médiocre, il est difficile
d'obtenir une belle surface, le copeau colle comme dit DODORE. Le métal paraît mou, il est facile
de faire un coup sur la tige chromée.
Par contre je n'ai jamais essayé la trempe.
D.P.
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Comme le fait remarquer Lion10, il est possible également de récupérer le tube enveloppe. J'en ai utilisé pour confectionner des douilles pour des outils à manches et ça se travaille bien pour former en cône et se soude facilement.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 373
Maisons Alfort
bonsoir
pour en avoir usiné : décolletage avant filetage roulé : acier genre Adx
problème usinage a la plaquette carbure : moins de 30 secondes l’opération
 
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