Les Plugins et Scripts pour CamBam

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Juste aujourd'hui, est sorti une première version d'un plugin qui modifie le fonctionnement du cadre de sélection ; si la touche Ctrl est enfoncée lorsque l'on "tire" le cadre de sélection, les objets partiellement inclus dans le cadre seront sélectionnés. (contrairement au mode standard qui ne sélectionne que les objets totalement inclus dans le cadre de sélection)

c'est encore expérimental

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=5737.0

++
David
 
X

xenobus

Compagnon
Merci.
Un truc qui aurait pu être sympa c'est de faire comme autocad.
Si tu tire ta fenêtre de gauche à droite tu as le mode standard. Si tu tire la fenêtre de droite à gauche tu selectione les objects inclus dans le cadre comme ton script.
 
D

dh42

Compagnon
Oui, ceci dit pour l'instant, ça ne marche pas vraiment bien ; ça perturbe la sélection multiple avec la touche CTRL, et pour une raison que je ne comprends pas .... ça ne marche carrément plus après un premier essais .... mystère.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu veux faire comme sur turbocad !!!
C' est à dire , faire sélectionner, tu dessines un rectangle pointillé en ne prenant que quelques lignes ou bouts de lignes ou courbes , en espérant que tout les objets rattachés à ces lignes soient pris en compte .
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Il y a une mise à jour du plugin (V1.2) qui corrige 2 bugs. (et ce n'est pas moi qui le programme :wink:)

notez que le système ne détecte pas la forme elle même, mais sa boite englobante, ce qui explique que parfois des formes soient sélectionnées même si le cadre de sélection ne passe pas sur une ligne, comme sur cette vidéo.

http://screencast.com/t/czPkzr3Ax

++
David
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
je n'arrive pas à avoir le tableau en FR du plugin : squircle construtor pro , j'ai mis la derniere version de translate_fr mais j'ai du oublié un truc :-Dcar je ne suis pas en Fr.

les variables : a ,b, m, n1 n2 on pourrait avoir des explications ?

merci , et bonne journée.
A+
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
quoi de neuf sur le script " spiral polygone version 2.9 " ?
(quelles sont les évolutions de ce script ? )
pourrait-on l'avoir en Français ?

merci par avance.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense qu'il n'a pas évolué depuis la V2.9 ; celui qui l'a écrit ne viens plus sur le forum depuis une paye ..

Pour le franciser, tu peux directement éditer les textes dans le script et re sauver.

++
David
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
sur le plugin de GeoffreyGroy voronoi builder version 1.07 , je ne vois pas de difference avec l'ancienne version ? ( 1.06 )
bonne journée.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense qu'il s'est trompé de fichier ; c'est tj le 1.06

++
David
 
N

Num

Compagnon
bonsoir DH42,oui le problème est résolu.
par contre pourrait-on avoir un message d'erreur si l'on met une fraise avec un rayon plus grand que la forme a usiner ?
avant de sortir par exemple le gcode ?

merci par avance.
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Non, le plugin ne peut pas savoir ce que tu compte faire du dessin qu'il a créé, pour cela il faudrait qu'il créé aussi les opérations d'usinage qui seront associées ; tu peux aussi bien t'en servir pour graver, ou pour découper les formes intérieurs et dans ce cas les contraintes ne sont pas les mêmes.

il y a par contre un script qui permet d'analyser une/des polylignes pour déterminer les rayons min et max - intérieurs et extérieurs, ce qui permet de choisir une fraise adaptée.

https://www.usinages.com/threads/controle-avant-la-sortie-du-g-code.74420/page-3#post-854804

il me semblait que Llyod l'avait converti en plugin, mais je n'arrive pas à le retrouver. ..

++
David
 
N

Num

Compagnon
OK, oui je me souviens de ce script, tu avais fait je crois.
merci de m'avoir répondu si vite.
le plugin je ne l'ai pas vu, existe il , je ne sais pas.
bonne continuation.
A+
 
N

Num

Compagnon
OK, merci David.
je regarde cela .
je te remercie.
bonne fin de journée.
A+
 
N

Num

Compagnon
Re moi ,
j'ai décompressé le fichier polyradius, mais je ne vois pas le fichier plugin en point dll ?
a moins qu'il y a une astuce , mais je ne vois pas trop de mon coté ?
si tu peut éclairé ma lanterne ? :-D
merci.
A+
 
D

dh42

Compagnon
en principe après décompression tu obtiens un fichier PolyRadius.dll, que tu dois mettre dans le dossier plugins de CB. Il faut fermer/ouvrir CB pour qu'il soit pris en compte (menu Compléments/PolyRadius V1.2)

oups, désolé, j'avais oublié qu'il a fournis tout le code ; prends celui en PJ

++
David Voir la pièce jointe PolyRadius.zip
 
N

Num

Compagnon
ok, oui c'est bon,
encore merci pour tout.
bonne soirée à bientôt.
A+
 
D

dh42

Compagnon
salut,

et si tu l'a déjà téléchargé, c'est à refaire :-D, je viens de faire une mise à jour du site avec une version qui corrige 2 bugs (V 1.1) il y a 1 heure.

il est basé sur la méthode que j'utilisais manuellement et que j'ai été trop faignant pour pluginiser :lol:
http://www.screencast.com/t/QkyVwcvlhAn7

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, très intéressant ce plugin .

ça permet de dessiner à main levée et de le corriger pour avoir une meilleure définition sur la matière .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il est surtout intéressant pour traiter des dessins en provenance d'un numériseur d'image, ou comme sur la vidéo pour retraiter une polyligne issue d'une détection de contour sur un objet 3D dense.

Pour ce qui est du dessin à main levée, la prochaine version que j'ai en alpha test fournie un outil de dessin/édition de splines bien utile.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Sa dépend de sa complexité, de tes capacités de programmeur, de la documentation que tu arrive à trouver sur la programmation spécifique à tel ou tel soft ... De quelques heures à quelques années :-D ... parfois un bug difficile à trouver peut te mener la vie dure pendant un moment.

Avec CB, le problème, c'est qu'il n'y a pour ainsi dire pas de doc des fonctions internes, à part à étudier les plugins/script existants ainsi que les quelques fonctions que j'ai commentés ici.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/API Doc/Cambam_cad_dll/Cambam/ThisApplication.html

en général j'utilise Reflector, ou l'explorateur d'objet de Visual studio pour explorer les DLL de cambam afin d'y trouver les fonctions et d'essayer de deviner comment on les utilise et ce qu'elles sont censée faire.

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je vais essayer de m' y mettre cet hiver . Mais, je ne promets rien !!! lol
 
D

dh42

Compagnon
Re

Tu a déjà fait des scripts pour CB il me semble ? un générateur d'usinage de cônes en spirale si je me souviens bien.

Si tu arrive à faire des scripts, le passage aux plugins ne devrait pas être trop dur, d'autant plus que tu peux utiliser le même langage (VB), ce qui permet de tester en script avant de transformer en plugin, plus fastidieux à déboguer que les scripts.

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

non , non, pas encore fait . Je vais , pour commencer , éditer un plugin existant pour voir la marche à suivre . Pour ensuite modifier des parties .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un nouveau plugin disponible ; il permet de lancer directement le simulateur 3D CAMotics depuis Cambam, tout en lui passant les infos outils et brut via un fichier xml.

Attention: vous devez utiliser les bibliothèques d'outils et ne pas modifier le diamètre d'outil directement dans les opérations d'usinage, sinon les diamètres d'outils ne correspondront pas à la réalité.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Simu_camoticsFR.html

++
David
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
1 895
D
D
Réponses
11
Affichages
3 047
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
J
Réponses
0
Affichages
1 438
jeramenemafraise
J
Haut