l'électricité statique sur les courroies est-elle dangereuse

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici le scan d'un article d'une vieille revue
pensez-vous que l'électricité statique peut vraiment présenter un danger dans un atelier ?

es.jpg
 
M

metalban

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

bonjour,
je pense que la présence d'une installation électrique raccordée à une prise de terre est de nature à supprimer tous cette électricité statique.il y en a dès que quelque chose tourne, donc il apparait possible de prendre du jus si pas raccordé à la terre.
après l'électricite statique qui pourrait s'accumuler sur une courroie de 50 cm :eek: ça va pas entrainer l'apparition d'éclairs de 2m de long.
de plus dans un atelier humide il n y aura pas beaucoup d'accumulation...
 
R

Rom'

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

Bonjour,

Je dirais que cette image date de l’époque où la distribution de mouvement dans les usines se faisait par des arbres au plafond, et poulies/paliers étaient notamment en bois. Donc tout cela était isolé, donc sujet a l’électricité statique.

Maintenant, les châssis et les poulies sont métalliques, et chaque machine a son propre moteur,
Et la machine est elle-même reliée a la terre. Donc plus d’électricité statique.

Rom
 
F

FB29

Rédacteur
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

ilfaitvraimentbeau a dit:
voici le scan d'un article d'une vieille revue
pensez-vous que l'électricité statique peut vraiment présenter un danger dans un atelier ?

A dû exister à une époque ou les longues courroies plates étaient nombreuses, le principal risque étant je crois une décharge provoquant l'ignition de particules combustibles dans une atmosphère particulièrement chargée en poussières, pouvant conduire à un départ de feu voire à une explosion (silos, minoteries ...) :cry:

Aujourd’hui ce risque semble limité à des cas bien particuliers hors cadre d'un atelier de mécanique :roll: ...

FB29

Edit:

Voir la pièce jointe ed874.pdf Electricité Statique INRS. Voir le 4.1.14
 
F

Fran

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

salut

la technique présentée marche (bien sur ) mais je crois que la matière des courroies est devenue antistatique par construction , comme deja dis , le risque est possible que dans des condition bien particulières rarement rencontrer dans des atelier mécanique . attention quand même au atelier bois + mécanique et le mélange de poussière grasse . mais les transmission sont ou devrait êtres bien enfermer et ne plus présenter ce genre de risque .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

metalban a dit:
bonjour,
je pense que la présence d'une installation électrique raccordée à une prise de terre est de nature à supprimer tous cette électricité statique.il y en a dès que quelque chose tourne, donc il apparait possible de prendre du jus si pas raccordé à la terre.
après l'électricite statique qui pourrait s'accumuler sur une courroie de 50 cm :eek: ça va pas entrainer l'apparition d'éclairs de 2m de long.
de plus dans un atelier humide il n y aura pas beaucoup d'accumulation...

Salut,

Heu!!! pas toujours...j'ai travailler dans l'usinage de rouleau en fibres de carbone, certain faisait 12 mètre de long de 200 à 800mm de Ø.
Sur gros tour avec une installation conforme comme il se doit, et bien c'est pas la mise à la terre qui permet d'évacué toute électricité statique.
Parfois quand la "tresse humide" n'était pas encore installer tu prends des vrais bourres dans les doigts.
Parfois quand ont approchait l'outil vers le rouleau ont voyait une belle étincelle d'un bon centimètre.

PS: tresse humide, c'est une tresse en cuivre qui d'un coté trempe dans un bac d'eau directement dans le sol, et l'autre coté en contact au plus près de la pièce..souvent c'était la contre pointe ou lunette fixe...quand ses deux cas son pas possible c'était directement sur le rouleau en frottement pas l'intermédiaire d'une barre en cuivre.

Ceci dit sa chatouille bien mais c'est pas dangereux.

@ +
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

Un ami était "chef conducteur" sur une très grosse rotative, quand la machine était lancée à fond, le papier se déroulant à très grande vitesse donnait naissance à des charges statiques DANGEREUSES : les risques d'incendies étaient permanent (encres, poussières inflammables...) Il m'avait même raconté qu'il arrivait à tuer des araignées au sol en dirigeant son bras et son doigt vers celles-ci quand il réglait la machine ! ....(j'avoue qu'il n'était pas très grand !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

merci pour vos réponses :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

ilfaitvraimentbeau a dit:
merci pour vos réponses :-D

Ce fut un plaisir :-D !

Tu as obtenu les réponses à ton questionnement ? tu nous fait un petit commentaire en retour :wink: ?

Merci,

FB29
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

ok, un petit commentaire :
il y a quelques semaines j'ai fabriqué un générateur Van de Graaf et pas moyen d'en tirer des étincelles...
et une courroie peut se charger en électricité statique quand on n'en a pas envie...
c'est en quelque sorte la loi de l'emm....nt maximum qui est vérifiée une fois de plus... :sad:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

Par expérience je t'assure que le carbone bien charger...c'est un vrai condensateur.. :-D

Et un disque en carbone ferai peut être l'affaire...je doit avoir des chutes si ça dit c'est du gratos...à toi de mettre en forme.
 
F

Fran

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

ilfaitvraimentbeau a dit:
générateur Van de Graaf et pas moyen d'en tirer des étincelles...

ben justement avec ce genre de montages realiser par des habitues , j'ai vue des éclair d'une 50aine de cm et le bruit qui vas avec . et en supplément des effet électrostatique destructeur sur des composant électronique a quelques mètres de la . c'est pas si innocent que cela :eek:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

brise-copeaux a dit:
Par expérience je t'assure que le carbone bien charger...c'est un vrai condensateur.. :-D

Et un disque en carbone ferai peut être l'affaire...je doit avoir des chutes si ça dit c'est du gratos...à toi de mettre en forme.


ok, merci pour ton offre Brise-Copeaux
si tu as du rond de diam 12 ou au dessus
et ça nous fera une occasion de faire connaissance puisque nous sommes voisins :-D
bonne soirée à tous
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

Re,

Je n'ai de jonc en carbone juste de la plaque...je vais regarder dans mon fourbi si j'ai pas un truc qui pourrai convenir.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

Re,

Bon j'ai rien pour toi, le seul jonc que j'ai c'est en Ø 6, le reste c'est des chutes de plaques, de 2 à 4mm...à toi de voir.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

brise-copeaux a dit:
Re,

Bon j'ai rien pour toi, le seul jonc que j'ai c'est en Ø 6, le reste c'est des chutes de plaques, de 2 à 4mm...à toi de voir.

@ +


ok, ça n'ira pas...
merci quand même et bonne fin de journée à toi :-D
 
M

metalban

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

bonjour,
brise copeaux a écrit
j'ai travailler dans l'usinage de rouleau en fibres de carbone, certain faisait 12 mètre de long de 200 à 800mm de Ø.
bien sûr que l'electricité statique pose des problème dans le cas cité !
mais les courroies que nous avons dans nos ateliers font rarement 12 mètres de long et 800 mm de diamètre !
les plus longues chez moi font peut être 80 cm et 13 mm de large.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

Bjr ,

J'avais un pote ( il est dcd ) qui etait tres sensible à cette electricite statique , il prenait regulierement des bourres en ouvrant ou en fermant la portiere des voitures ...
je crois que nous sommes plus ou moins sensibles à cela .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

les décharges électriques en touchant la voiture, ça m'arrive souvent, je pense que ça dépend du degré d'humidité de l'air
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

Salut,

Pour " Metalban "..J'ai retenu ton propos sur les mises à la terre car il ne résout pas tous les effets électriques quelconque..car j'y était confronter. C'est tout simplement ça que j'ai voulu souligner..Loin de moi de dire qu'une mise à la terre est inutile au contraire.
La doc de " ilfaitvraimentbeau" doit daté, il est possible qu'à cette époque les mises à la terre n'était obligatoire d'où cette combine, qui d'ailleurs est encore utiliser.

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: l'électricité statique sur les courroies est-elle danger

la doc date de 1965
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
A
Réponses
6
Affichages
1 282
yvon29
yvon29
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 237
Ber13
B
DDMIL
Réponses
5
Affichages
668
RzO
B
Réponses
11
Affichages
15 201
blondin21
B
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
Haut