Yakovlev55 a dit:
Bonjour, je ne vois pas l’intérêt de remplacer la boite par un système électronique, il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire de synchroniser la rotation de la broche avec la vis-mère pour les filetages et ça n'est pas de la tarte autrement qu'avec des pignons.
En électronique, justement, si c'est de la tarte... C'est le rôle de l'encodeur rotatif "lire" la rotation de la broche, et c'est LA données d'asservissement du PAP qui entraine la vis mère... D'ailleurs, encore plus simple et plus précis qu'un encodeur rotatif, un détecteur opto-electronique à fente (comme dans les imprimantes) qui pour quelques centimes d'euros détecteront 1/10 de degrés de rotation de la broche.
Point de vue programmation, du gâteau !
une interruption a chaque détection d'avance de la broche, et on fait X pas avec le PAP. Le programme tiens en quelques lignes.
Moi, je trouve ça
BEAUCOUP plus simple à réaliser qu'une boite de vitesse ou des pignons interchangeables...
Après pour le reste, j'insiste, l'idée c'est pas de faire du CNC, c'est de faire plus simple, moins cher et éventuellement moins lourd que du mécanique sur de l'entrée de gamme pour les mêmes fonctions.