Le dégauchissage du plateau de coupe !

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Dan60

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Bonjour à tous.

J'ai acheté une planeuse de culasse et j'ai procédé au dégauchissage du plateau de coupe avec un comparateur afin de tomber dans un réglage
au 1/100mm.

Lorsque la tête est bien réglée, on doit obtenir des stries doubles c'est à dire devant et en sortie de coupe dans le longitudinal bien sûr.

Ma question est la suivante, si je fais " pencher " ( c'est peut-être pas le bon terme ) la plateau vers l'avant de la coupe de quelques centièmes, je vais obtenir
des stries dans un seul sens sur la surface ce qui à pour avantage de diminuer le temps de coupe sur la longueur donnée car avec un réglage précis qui donne
des stries dans les deux sens, il faut le double de longueur de passage.

En fait, si je " penche " le plateau juste assez pour ne pas avoir les stries de sortie quel peut être le problème ?

Merci d'avance
 
bonjour
des stries avant et arriere : normalement planéité parfaite
maintenant si c'est uniquement le temps qui est important pour toi essaie la lime
 
Merci pour vos réponse.

J'ai pensé que ça ferait le creux au milieu mais de l'ordre du millième, du centième ?

Pour ce qui est du temps de passage d'une culasse de 4 cylindres avec les stries dans les deux sens je dois compter
environ 3/4 heure.

A+
 
Je ne suis pas un spécialiste de planeuse de culasse mais
Si on fait une comparaison avec une fraiseuse
Si tout est bien dégauchi tu auras des traits croisés
Çe n'est pas l'inclinaison du plateau qui fera une seule strie mais l'inclinaison de la tête 1 ou 2/100 avec une tête incliner de 2/100 sur une longueur de 400 et dans ce cas le creux est négligeable
Maintenant je peux me tromper, comme j'ai dit au debut je ne connais pas les "planeuses de culasse"
 
Attention!
Si tu incline la tete, tu auras un creux et une strie.
Mais si tu incline le plateau, Tu usinera plus un coté que l'autre et tu auras deux stries!
 
des stries dans les deux sens, il faut le double de longueur de passage.
Bonjour ,tout a fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut pour l'inclinaison .
Par contre il ne faut pas le double de longueur de passage ( la longueur de passage dépend déjà de la longueur de la culasse + deux X le diamètre du plateau ) ,et les stries dans les deux sens (donc bien règler ) et un peu incliné tu gagne "juste " la demi longueur du plateau (diamètre de l'outil ) ,donc ça n'en vaut pas la peine de l'inclinée .:drinkers:
 
Mais si tu incline le plateau, Tu usinera plus un coté que l'autre et tu auras deux stries!
Oui mais ça dépend de ce qui s'incline.
Plateau seul avec l'axe de translation (X par exemple) qui reste fixe (et perpendiculaire à l'axe de broche) : doubles stries et cote fausse (plus d'usinage d'un côté).
Plateau ET axe de translation inclinés = situation identique à tête inclinée : creux au milieu et une strie.
 
ET axe de translation inclinés
Oui, mais je vois pas comment faire, c'est généralement pas réglable...
Le réglage de la tete se fait par rapport au translation X et Y en réalité, c'est parce que la table est parallèle à X&Y qu'on se regle sur elle
 
Tout à fait intéressant tout ça.

@ Serge67: tu as raison, ça dépend de la longueur de la culasse. Par exemple, pour une culasse de 500 mm et avec une tête tournante qui fait 300 mm de diamètre il faut une course de environ 800 mm pour finir les traits croisés.

J'ai mesuré sur cette machine une avance de 12 mm/min. Du coup 800 mm donne ~ 66 min et pour 500 mm, ~ 42 min.
Du coup, sans faire les traits croisés, 24 min d'économie.
 
Et en fait sur cette machine, le dégauchissage se règle sur le roulement supérieur du moteur de la tête dans le sens X et Y
 
Je suis surpris par le temps d'usinage
Est-ce que tu pourrais donner quelques indications
Matière de la culasse
Outil meule , ou fraise , ou flycutter
Si c'est une fraise quelles matière des outils ARES ou carbure
Quel vitesse de coupe
Combien de dents quelle avance par dents
 
Tout à fait intéressant tout ça.

@ Serge67: tu as raison, ça dépend de la longueur de la culasse. Par exemple, pour une culasse de 500 mm et avec une tête tournante qui fait 300 mm de diamètre il faut une course de environ 800 mm pour finir les traits croisés.

J'ai mesuré sur cette machine une avance de 12 mm/min. Du coup 800 mm donne ~ 66 min et pour 500 mm, ~ 42 min.
Du coup, sans faire les traits croisés, 24 min d'économie.
oui tout a fait ,mais ton avance me parait faible
 
Oui, mais je vois pas comment faire, c'est généralement pas réglable...
Je ne sais pas pour cette machine particulièrement mais sur certaines fraiseuses la table peut pivoter autour du X et/ou autour du Y (et même dans certains cas autour du Z mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici) et dans ce cas, l'ensemble glissières, vis et table bascule ensemble.
Et en fait sur cette machine, le dégauchissage se règle sur le roulement supérieur du moteur de la tête dans le sens X et Y
Donc on revient au cas "standard" : 1 strie = creux dans l'axe du passage :???:
 
@ Dodore:

- Pour les culasses c'est soit alu ou fonte.
- Deux outils de coupe, une plaquette SCGT-09T304-AL pour l'alu sur 1 porte outil et un jeu de segments de meule.
- le moteur tourne à 1450 t/min
- l'avance mesure au comparateur 12mm/min ( je trouve aussi que c'est lent )

1.
IMG_0865.JPG



2.
IMG_0866.JPG
 
Et tu as combien de plaquettes sur ton outil
Quel diametre pour l'outil a plaquette
Tu dis le moteur tourne à 1450 tours . Est ce que tu as une boîte de vitesse. Est-ce que tu peux faire varier la rotation
Est-ce que les avances ne sont pas réglables?
J'ai un doute : Est-ce que tu as déjà utilisé ce genre de machine?
Tu pourrais donner les références de ta machine on pourrait de cette façon essayer de trouver sur internet le mode d.emploi
 
Mais quel moyen de la sortir ou rentrer par rapport aux pierres (ou le contraire) à part la vis ?
Et donc, une seule plaquette dans l'alu(une fois sortie) et les pierres pour l'acier (une fois rentrée)?
Ou alors, la plaquette pour l'ébauche d'acier(pas les memes pierres pour l'alu et l’acier)??
 
Hello
@ Dodore
- sur la photo il y a 1 plaquette sur 1 porte outil ø 12 mm
- il y a deux avance possible car le moteur d'entrainement à l'intérieur de la machine, pas la tête, à deux vitesse, 740 et 1500 t/min
- je l'ai pas depuis longtemps mais j'ai déjà fait plusieurs culasses, volant moteur, disques de frein et tambours de frein.
- la machine est une COMEC RCG 900 et j'ai le mode d'emploi qui m'a été fourni par le constructeur et en français.

@ Osiver

- pour sortir le porte outil, je dévisse la visse qui à un bout conique, je descends le porte outil et je revisse en prenant garde que la pointe de
la visse entre bien dans le trou conique du porte outil. Les segments de meule eux sont fixe.

@ serge 91

- d'après le mode d'emploi, c'est bien ça. La plaquette pour l'alu et les segments pour la fonte. Il existe diverses qualités de segments pour l'acier, la fonte et l'alu.

Je pense que l'avance est lente du fait qu'il n'y a qu'un porte outil à plaquettes. Elle est aussi équipée d'une avance rapide commandée par un
autre moteur. Cette avance rapide peut, au moyen de contacteurs de fin de course, de faire du aller/retour automatique.

A+
 
Bonjour,

Je ne suis clairement pas un professionnel, je bricole un peu... mais quand je lis çà....
Merci pour vos réponse.

J'ai pensé que ça ferait le creux au milieu mais de l'ordre du millième, du centième ?

Pour ce qui est du temps de passage d'une culasse de 4 cylindres avec les stries dans les deux sens je dois compter
environ 3/4 heure.

c'est clairement un choix entre qualité du travail produit, et le temps passé. Je comprends que l'on est dans un monde ou il faut avoir fini avant d'avoir commencé, mais si plus personne ne vient te faire rectifier des culasses, parceque c'est joint du culasse sur joint de culasse derrière... tu vas certainement regretter les quelques minutes que tu auras gagné.

Après chacun fait comme il veut hein...

Bon dimanche à tous.
 
Je trouve aussi que 12 mm/mn c'est très lent, en plus c'est pas bon de "trainer" comme ça sur la culasse ça peut créer des problèmes de chauffe donc de déformation.
Surtout que pour le surfaçage d'une culasse la profondeur de passe est très faible.
 
les rectif de culasse sont relativement lente environ 10 m pour une culasse alu classique 4 cyl pour une passe simple
un peut plus pour les culasse fonte

j'en avait parlé avec un ancien qui connaisse bien les machine BEN MULLER et des SERDI qui ressemble beaucoup .... le soucis bridage les vibration ..variation de matérianx alu acier culasse diesel etc .... ont ne peut pas prendre de grande passe

ont ne peut pas comparé à une rectif classique ou fraiseuse


les moderne actuels sont plus plus polyvalent les vitesse moteur les avance sont géré par l’électronique tous comme la vitesse de coupe mais le prix xxxxxl ...........

pour les outils de coupe alu pas besoin de gros outils les ancienne avait des ARS taillé en pointe les version a plaquette sont bien plus pratique et accepte les inclusion et chambre de préconbustion en passe au 1/100 avec plaqutte diamant ou bore les fabricant ne sont pas trés bavard sur leur outils
 
Salut Dodore,

il n'y a pas de question. je pense mais ce n'est que mon avis personnel, qu'il y a pour avoir un resultat satisfaisant, il temps d'usinage incompressible, et que le fait de vouloir le reduire est au detriment de la qualité. et que ce choix de gain de quelques minutes, n'est peut etre pas le meilleur.

Cordialement
 
Dodore,

en fait j'ai cité çà
J'ai pensé que ça ferait le creux au milieu mais de l'ordre du millième, du centième ?

Pour ce qui est du temps de passage d'une culasse de 4 cylindres avec les stries dans les deux sens je dois compter
environ 3/4 heure.

et dessus je reponds çà:
c'est clairement un choix entre qualité du travail produit, et le temps passé. Je comprends que l'on est dans un monde ou il faut avoir fini avant d'avoir commencé, mais si plus personne ne vient te faire rectifier des culasses, parceque c'est joint du culasse sur joint de culasse derrière... tu vas certainement regretter les quelques minutes que tu auras gagné.

Après chacun fait comme il veut hein...
 

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