Le coupleur flexible du pauvre

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
ayant échoué dans ma recherche de coupleurs d'axe à un prix raisonnable, et surtout ayant deux diamètres différent de chaque côté, je me suis dit <<allez, je vais essayer, à la bonne vielle méthode: bourrin!!!>>

j'ai commencé par un coupleur pour axe 5.08mm des moteurs nema17, pour faire un test, car une mèche de 5mm est assez proche des 5.08mm que pour pouvoir faire un coupleur à machoires correct.

bout d'alu de 30mm*8*8, que l'on trouve ds les mag de bricolage en 1m:
Flex_couplers01_s.jpg



percage: coincé dans l'éteau, la perpendicularité faite à l'arrache :roll: un ptit coup de forêt de 5 excentré pour laisser la place à la vis qui viendra serrer la machoire.
Flex_couplers03_s.jpg



ayé, c'est fait! et le trou ne ressemble à rien car la mèche est pourrie, j'ai pété la seule 5mm convenable que j'avais il y a qelques temps :(
Flex_couplers04_s.jpg



Bizarre... je croyais que c'étais une mèche de 5...
pourtant ça rentre pile poil sur l'axe du petit Pap :smt044 :smt033
Flex_couplers06_s.jpg

je crois que c'est un forêt que j'ai eu avec ma perceuse skill... ricaine mais vendue ici. à mon avis ils ont vu que la 5.08 était 10% moins chère que la 5mm :P
m'enfin ça m'arrange!

du coup, la vis que je voulais mettre comme ça:
Flex_couplers07_s.jpg

se retrouve comma ça:
Flex_couplers08_s.jpg



quelques coups de scie après (pas bien calculés, en fait), un peu de poncage et deux taraudages M3 plus tard, on a ça:
Flex_couplers09_s.jpg



maintenant le test!
j'enfile le coupleur sur le moteur, je le coince dans l'éteau, je met la mèche dedans puis je serre les deux avec les petites vis.
je fait (encore à l'arrache) un montage pour avoir une règle derrière:
Flex_couplers11_s.jpg
on exerce une légère pression sur la mèche, on lit le déplacement latéral puis on relache: si ça revien dans la position d'origine, c'est que le coupleur admet une telle déflexion sans se déformer (transformation plastique) et donc sans s'user (en fait quasiment pas).
Flex_couplers12_s.jpg

à partir de 10mm ça se déforme=> ils faut rester dans les 7mm pour ne pas user le coupleur.
alors 7mm au bout de 70mm ça fait 100mrad, c'est largement suffisant dans la plus part des applications si le support vis/moteur a été bien fait.
bientôt le test de flexion au couple... je ne sais pas encore comment je vais faire, mais je cogite!
côut total: 20ct.


Coupleur 6.35/6mm:
à venir. j'attends mon élément THK KR33...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ça ressemble déjà plus à un coupleur^^
mais le mein il est est flexible :siffle:
vivement le tour!
ah, ce tour qu'est-ce qu'il va chauffer quant je vais l'avoir!
je pourrais travailler 7jours dessus en trouvant toujours des trucs à faire!
mais en attendant de l'avoir (ça va tarder je pense, y'a la CN qui me pompe pas mal l'oseille), va falloir que je trouve un moyen d'usiner les extrémités des futures vis à billes de mon axe X... perceuse + meuleuse? :?
nan, vraiment pas, non...
à suivre...
 
N

natale

Compagnon
Alors maintenant voila ma becane le tour et la fraiseuse/perceuse que j'ai à la maison et la Kondia que je utilise au boulot !
.....Je te souhaite une bonne dimanche :twisted:
Pour ta vis à billes......
Si tu veut utiliser ta perceuse t'es un assassin ! :shock:
Avant tout pour travailler les extremités il faut enlever la couche dure à la meleuse, apres on utilise le tour mais ATTENTION ! il faut travailler avec soin pour pas tordre la vis....

kondia.jpg


800DrillMill09.jpeg


Toura2002072609452710.jpg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
une bonne di "manche"?
rien compris... :lol:

arf! j'avoue, j'en bave :bave:
 
N

natale

Compagnon
Voila t'as compris l'esprit de ma phrase avec le diable mon but etait de te faire baver ! :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
l'aprécie le geste... mais ne t'inquiète pas, je te rendrais la politesse dès que mon UGV 5 axes sera finie :mrgreen:
 
N

natale

Compagnon
MaX-MoD a dit:
l'aprécie le geste... mais ne t'inquiète pas, je te rendrais la politesse dès que mon UGV 5 axes sera finie :mrgreen:
Ok pour le defi :smt065 :grilled: :markdavis:
 
A

arnaud2

Ouvrier
pour numeriser ma mf70 j'ai pris un tube laiton de 5mm interieur et 8mm exterieur sur 30mm de long
d'un coté j ai tarauder m6 (car les visses sont des tiges fileté m6) et de l'autre coté j'ai laissé le diametre a 5 vu que l'axe fait 5.08 l'ai chaufé l'acouplement au rouge et monté a la presse sur l'axe
une fois refroidi ca bouge plus!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
J'ai fini le coupleur 6.35!
à droite le brouillon, à gauche le coupleur définitif.
par contre, faire le trou de 6.35 :roll:
j'ai fait un trou de 6mm, puis j'ai fendu les mors, puis j'ai serré dans l'éteau de percage et j'ai repercé evec une mèche à béton de 6 plaquette carbure :lol:
en effet les mèches béton ont souvent un dia de 6.1-6.2mm à la tête.
n'empèche, je m'attendais à un massacre, mais c'est allé nickel!

P1010438.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu aussi acheter un jeu de meche de 6mm a 10mm par pas de 0.1mm :D

et des meche de 6.35 ( j'en et 7 de 6.35 en carbure et usinee dans la masse avec recouvrement Ti ^^ , et aussi des meche a centrer dans la meme matiere ^^ , ca va nikel dans tout , j'ai meme forer dans de l'acier super dur avec , la ou les meche standart fondait a vue d'oeil celle la on pas broncher :D )

bien le coupleur mais pour bien faire il faudrais un rond de plus gros diametre :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
bien le coupleur mais pour bien faire il faudrais un rond de plus gros diametre
si je l'avais :mrgreen:
par contre les jeux de mèches, j'en ai pas trouvé à un prix abordable... tu les a acheté où, à quel prix?

les mèches 6.35 pas trouvé en france :? mais aux states 8$+20$FDP :(
ah, si peut être sur HPC ou un truc comme ça, mais dans les 12€ la mèche "no name" qui n'est paut-être même pas HSS :mad:

sinon, t'as pas un mèche de 6.35 en trop?
je sais pas, je demande comme ça, pas dutout intéressé, hein :mrgreen:
 
F

fred250

Compagnon
chez otélo 2.32 ht mais aprés y a les frais de port :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moi , j'ai racheter un lot d'outil sur une brocante , fraise en tout genre ( ravageuse ,finition , grosse et petite , ect )
foret de toute sorte en acier usiner
foret a center
porte outil cnc en cone HSK50 (sais rien en faire de celui la par contre lol )

quelque plaquette carbure et titane

une lame fraise scie de 250mm de diam speciale Acier

le tout pour 5€ ^^

mais regarde sur http://www.stimac.be il ont pas mal d'outil et c'est du pro :wink: par contre faut prendre avec un minimum de matos :wink:
 
L

la_coterie

Ouvrier
jeux meche en pouce 1/16" - 1/2" par 1/64" - 24Euros

FDP Euro12,00 (£8-00 ) mais on pourrais ajouter des autre petite choses..:wink: fraise 10mm Euro7,50.
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 705
lion10
lion10
L
Réponses
6
Affichages
2 674
rabotnuc
R
2
Réponses
18
Affichages
1 250
Vergobretos
Vergobretos
C
Réponses
22
Affichages
1 180
roboba
R
A
Réponses
16
Affichages
738
atsju
A
Haut