MaX-MoD
Compagnon
ayant échoué dans ma recherche de coupleurs d'axe à un prix raisonnable, et surtout ayant deux diamètres différent de chaque côté, je me suis dit <<allez, je vais essayer, à la bonne vielle méthode: bourrin!!!>>
j'ai commencé par un coupleur pour axe 5.08mm des moteurs nema17, pour faire un test, car une mèche de 5mm est assez proche des 5.08mm que pour pouvoir faire un coupleur à machoires correct.
bout d'alu de 30mm*8*8, que l'on trouve ds les mag de bricolage en 1m:
percage: coincé dans l'éteau, la perpendicularité faite à l'arrache
un ptit coup de forêt de 5 excentré pour laisser la place à la vis qui viendra serrer la machoire.
ayé, c'est fait! et le trou ne ressemble à rien car la mèche est pourrie, j'ai pété la seule 5mm convenable que j'avais il y a qelques temps :(
Bizarre... je croyais que c'étais une mèche de 5...
pourtant ça rentre pile poil sur l'axe du petit Pap :smt044
je crois que c'est un forêt que j'ai eu avec ma perceuse skill... ricaine mais vendue ici. à mon avis ils ont vu que la 5.08 était 10% moins chère que la 5mm
m'enfin ça m'arrange!
du coup, la vis que je voulais mettre comme ça:
se retrouve comma ça:
quelques coups de scie après (pas bien calculés, en fait), un peu de poncage et deux taraudages M3 plus tard, on a ça:
maintenant le test!
j'enfile le coupleur sur le moteur, je le coince dans l'éteau, je met la mèche dedans puis je serre les deux avec les petites vis.
je fait (encore à l'arrache) un montage pour avoir une règle derrière:
on exerce une légère pression sur la mèche, on lit le déplacement latéral puis on relache: si ça revien dans la position d'origine, c'est que le coupleur admet une telle déflexion sans se déformer (transformation plastique) et donc sans s'user (en fait quasiment pas).
à partir de 10mm ça se déforme=> ils faut rester dans les 7mm pour ne pas user le coupleur.
alors 7mm au bout de 70mm ça fait 100mrad, c'est largement suffisant dans la plus part des applications si le support vis/moteur a été bien fait.
bientôt le test de flexion au couple... je ne sais pas encore comment je vais faire, mais je cogite!
côut total: 20ct.
Coupleur 6.35/6mm:
à venir. j'attends mon élément THK KR33...
j'ai commencé par un coupleur pour axe 5.08mm des moteurs nema17, pour faire un test, car une mèche de 5mm est assez proche des 5.08mm que pour pouvoir faire un coupleur à machoires correct.
bout d'alu de 30mm*8*8, que l'on trouve ds les mag de bricolage en 1m:
percage: coincé dans l'éteau, la perpendicularité faite à l'arrache
ayé, c'est fait! et le trou ne ressemble à rien car la mèche est pourrie, j'ai pété la seule 5mm convenable que j'avais il y a qelques temps :(
Bizarre... je croyais que c'étais une mèche de 5...
pourtant ça rentre pile poil sur l'axe du petit Pap :smt044
je crois que c'est un forêt que j'ai eu avec ma perceuse skill... ricaine mais vendue ici. à mon avis ils ont vu que la 5.08 était 10% moins chère que la 5mm
m'enfin ça m'arrange!
du coup, la vis que je voulais mettre comme ça:
se retrouve comma ça:
quelques coups de scie après (pas bien calculés, en fait), un peu de poncage et deux taraudages M3 plus tard, on a ça:
maintenant le test!
j'enfile le coupleur sur le moteur, je le coince dans l'éteau, je met la mèche dedans puis je serre les deux avec les petites vis.
je fait (encore à l'arrache) un montage pour avoir une règle derrière:
on exerce une légère pression sur la mèche, on lit le déplacement latéral puis on relache: si ça revien dans la position d'origine, c'est que le coupleur admet une telle déflexion sans se déformer (transformation plastique) et donc sans s'user (en fait quasiment pas).
à partir de 10mm ça se déforme=> ils faut rester dans les 7mm pour ne pas user le coupleur.
alors 7mm au bout de 70mm ça fait 100mrad, c'est largement suffisant dans la plus part des applications si le support vis/moteur a été bien fait.
bientôt le test de flexion au couple... je ne sais pas encore comment je vais faire, mais je cogite!
côut total: 20ct.
Coupleur 6.35/6mm:
à venir. j'attends mon élément THK KR33...