L’atelier multi-usages de Gratte-tout

• Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 175
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
Je suis en retrofit d'un touret MAPE que j'ai acheté exprès pour l’affûtage des outils. Pour les fers de degau, j'ai revu également le même système d’affûtage mais ça sera sur mon affûteuse LEmamn acheté ici :

mais pourquoi choisir une meule diamant ?

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 174
nord
Bonjour
très bel atelier! (mais trop propre a mon gout :wink:)
Je me demandais comment toutes ces machines ont pu arriver a cet étage, ça n'a pas du etre une mince affaire pour certaines

petite remarque: il serait bon de prévoir un extincteur au cas ou..

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 657
FR 12520
Bonjour,

Le modèle de rangement non, j'ai profité d'un bon nettoyage pour vous faire cette présentation.

Concernant la fraiseuse de mariage, nous sommes deux passionnés avec mon épouse, hautement exigeants, et pragmatiques de surcroit : à quoi bon se faire des cadeaux surprises, alors qu'on peut choisir ses propres cadeaux et être sûr que cela plaise (puisqu'on les aura choisis?).
Certain n'aiments pas ce fonctionnement, nous sommes trop pénibles pour laisser l'autre choisir.

Mais j'avoue que ce n'est pas commun 8-), ma femme est top là dessus.

Oui, j'adore le bois, je "métallise" mes outils à bois et "boise" mes outils à métal (je me suis dit ce week-end que le support en aggloméré de mes outils de fraisage fait bien pauvre, alors qu'un beau plateau de frêne ça claquerait bien plus!).

Le prochain achat (poste TIG) et le prochain gros projet sont "métal" : une CN (j'en rêve depuis longtemps). La mortaiseuse en projet bois, mais elle est 100% métal elle :-D

Question nuisances sonores c'est pas si pire finalement : mes machines sont sur roulettes, ça limite la transmission du bruit, d'autant plus que j'ai été généreux en isolation. Et puis je ne rabote pas 8h00 d'affilée.
La poussière ça va encore, je ne travaille qu'avec les aspirateurs en route (aspirateur à copeaux pour les poussières lourdes de sciage et rabotage ça le fait), et avec l'aspirateur de chantier sur les ponceuses + l'aspirateur à copeaux sur une buse à trépied.
J'ai récupéré une hotte industrielle (encore d'un ancien taf), je pensais l'installer dans les combles juste au dessus, j'avais d'ailleurs prévu une tuile à douille juste au dessus de mon atelier pour la connecter, pour le moment je n'en ai jamais eu besoin, et si je peux m'en passer ce sera tant mieux car ça tire beaucoup d'air (donc des calories..). Au pire j'installerais une VMC dédiée, ou un extracteur d'air.

Fabrice.
Très bel atelier en effet :) un bon systèmepour que la poussière , ne migre pas dans les autres pièces c'est:wink:.
1) fermer les portes.
2) le plus important, c'est de mettre un bon extracteur dans ton atelier (en plus de tes aspirateurs) l'air poussiéreux va aller dehors, et en plus créer une petite dépression, donc l'air propre des autre pièces vont venir par dessous la porte , et évitera que le courant d'air pourrie aille polluer le salle a manger ou autre:smileyvieux:.
C'est un peu comme quand on met une très légère pression dans une armoire électrique , dans les cimenteries , moulins , ou autre , l'intérieur reste propre.

Marcus

G
Gratte-tout
Ouvrier
21 Sept 2007
257
  • Auteur de la discussion
Je suis en retrofit d'un touret MAPE que j'ai acheté exprès pour l’affûtage des outils. Pour les fers de degau, j'ai revu également le même système d’affûtage mais ça sera sur mon affûteuse LEmamn acheté ici :

mais pourquoi choisir une meule diamant ?
Pour plusieurs raisons :
- qui peut le plus peut le moins, si elle peut affuter des fers carbure elle saura affuter des fers HSS
- le prix, indécent
- le choix de grains (j'ai pris un peu au nez, mais j'avais vu juste)
- je ne laisse jamais mes fers émoussés (trop dangereux), mon affutage consiste juste à redonner un fil nickel à mes fers : pour cet usage elle est parfaite.

Mon montage n'est fait que pour ça, je reprends juste le dos des fers sur une petit marbre sur lequel j'ai fixé une feuille d'abrasif 1000 à l'huile pour casser le petit copeaux formé au dos.

Bonjour
très bel atelier! (mais trop propre a mon gout :wink:)
Je me demandais comment toutes ces machines ont pu arriver a cet étage, ça n'a pas du etre une mince affaire pour certaines

petite remarque: il serait bon de prévoir un extincteur au cas ou..
En morceau, elle ne sont pas lourdes au final (la plus lourde est la toupie, j'en ai chié). Je n'ose pas imaginer déménager.. Mais bon un diable, et zou!

Il y en a un extincteur, qu'on ne voit pas, il est juste à côté de la porte d'entrée, fixé sur le dormant.

Très bel atelier en effet :) un bon systèmepour que la poussière , ne migre pas dans les autres pièces c'est:wink:.
1) fermer les portes.
2) le plus important, c'est de mettre un bon extracteur dans ton atelier (en plus de tes aspirateurs) l'air poussiéreux va aller dehors, et en plus créer une petite dépression, donc l'air propre des autre pièces vont venir par dessous la porte , et évitera que le courant d'air pourrie aille polluer le salle a manger ou autre:smileyvieux:.
C'est un peu comme quand on met une très légère pression dans une armoire électrique , dans les cimenteries , moulins , ou autre , l'intérieur reste propre.

Marcus
C'est exactement prévu ainsi, de mettre la pièce en dépression, c'est pourquoi j'avais prévu la hotte industrielle + la tuile à douille au dessus 8 ans en arrière lorsque j'ai refait faire mon toit (il a fallu anticiper et se projeter à l'époque!). Je l'avais prévue surtout pour les produits qui puent (ie résine polyester - mastic type sintofer). Mais dans l'immédiat, il n'y a pas de poussières qui migrent, à mon grand étonnement, si c'est bien aspiré à la source, ça le fait.. Je l'installerais tôt ou tard, avec une commande radio comme mes aspiro, c'est trop pratique! Mais vu le volume extrait, elle sera surement surdimensionnée : une VMC dédiée ou un extracteur plus petit conviendra bien.

La salle à manger est deux étages en dessous, jamais de poussière de bois dans cette pièce :wink:

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 174
nord
Il y en a un extincteur, qu'on ne voit pas, il est juste à côté de la porte d'entrée, fixé sur le dormant.
Ah ok , sage précaution ! bien souvent les gens disent que ce n'est pas indispensable jusqu'au jour ou...
un peu comme les alarmes de maison ..

G
Gratte-tout
Ouvrier
21 Sept 2007
257
Son installation est récente, mais je me suis fait cette même réflexion! Bon, c'est un petit machin, mais c'est toujours mieux que rien.

J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Si tu veux mixer les genres et avoir une CN bois, va voir IDConception...

G
Gratte-tout
Ouvrier
21 Sept 2007
257
Pour le coup, ma CN sera plus dimensionnée à l'ancienne, acier! Qui peut le plus peut le moins, comme toujours, si je peux y usiner de l'acier, le bois sera une formalité! Ce sont plus les capacités qui seront moindres. Mais son usage restera dédié aux métaux.

Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
902
EGLY 91520 Essonne
Bonsoir,
C'est inadmissible d'avoir autant de place :tumbsupe: . Bravo bien rangé claire net comme j'aime.

G
Gratte-tout
Ouvrier
21 Sept 2007
257
Autant de place dans la maison j'imagine ? Parce l'atelier n'est pas minuscule mais il reste décent. Je m’écouterais j'aurais 5 fois plus grand !

B
Bouclette
Apprenti
20 Nov 2014
129
Aix en Provence
C'est très propre !

D
Dou
Nouveau
9 Juin 2020
45
FR-95-Grisy les Platres
Bonjour,
Je suis impressionné par la beauté de ton atelier et surtout par sa propreté
Le travail du bois fait beaucoup de poussière, les gros chantiers doivent t'obliger à un nettoyage de fond en combles ...
En tout cas Joli !!