L'atelier de Yoda78

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Dès que tout sera fin prêt. On ne met pas la charrue avant les bœufs. Ça fait huit mois que j'attends, je vais pas tout foutre en l air par manque de préparation. Mon camlock demande un réglage, mes outils des cales de réglage et après je pense passer au test copeaux. Peut être ce weekend? Enfin j'espère.
 
Z

zirconien

Compagnon
l effort a ras du sol pour travailler en cisaillement pur sur ma barre sans aucune flexion. Bien-sûr cela ne fonctionne que pour ripper ou tirer des trucs car il faut conserver un angle minimum avec le sol
pense toujours a percer avec un angle afin que le point d'application ne glisse pas vers le haut

je croyais que le citer ce placais la ou l'on cite...
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Negatif, je perce profond pour pouvoir rayonner sur 180°, donc percage strictement vertical. Aucune composante d'effort vers le haut. Du reste ce n'est pas la premiere fois que j'adopte cette technique, et là encore cela n'a pas bougé du tout et j'etais à fond avec mon palan d'une tonne.(j'avais un oeil sur l'ancrage tout de même au cas ou).
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Et bien voilà...ça tourne....
WP_20161210_07_20_41_Pro.jpg


Et en plus suite a un probleme d'écrou de serrage du porte outils, notre collegue Forumeur THEMATHIEU a eu la gentillesse de m'envoyer un bon écrou qu'il m'a fabriqué et expédié gratieusement, un grand merci car le M18x2...j'ai eu beau chercher....choux blanc..! Voici l'ecrou monté :
WP_20161220_21_07_20_Pro-1.jpg


Et je me suis refait une petite desserte pour etre à l'aise au poste de travail ...

WP_20161217_11_02_12_Pro.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Et bien voilà...ça tourne....
Et même ça tourne bien (inox ? ) :prayer: ! ...

probleme d'écrou de serrage du porte outils
Puisque le tour fonctionne, peut-être remplacer les trois rondelles par une jolie rondelle monobloc usinée pour une belle surface d'appui à ce nouvel écrou :wink: ? ... sur ma tête la rondelle a en plus un guidage avec épaulement car le trou de la tête est plus grand que le diamètre de la vis ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir FB29,
Oui c'est de l'inox. Et tres bonne idée de remplacer les rondelles. Le truc c'est que je n'ai pas encore de stock matiere et je n'ai pas grand chose. Quelques bouts d'alu achetes sur le forum il y a peu et un peu de truc récupérés il y a 20 ans (dont une dizaine de ronds inox diametre 16). Il faut que je trouve ou me procurer de la matiere à bon prix.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et bien les machines continuent à arriver, cette semaine c'est un doublé avec une petite scie à ruban et une aciera F3 toutes deux chinées sur le forum. Zavez déjà vu je suis sûr !
La dépaletisation, toujours un moment intense !
WP_20170512_11_25_42_Pro.jpg


La fraiseuse, petit problème moteur bi vitesse branché avec neutre... zut je n'avais pas pensé à ça ! Je n'ai pas de prise avec neutre. Je dois ouvrir mon tableau de distrubution high tech (c'est pas moi qui l'ai fait, il était déjà là quand je suis arrivé!)
WP_20170513_15_17_31_Pro.jpg

Donc je trouve le neutre, les trois phases, la terre et zou dans le même esprit que le tableau d'origine, un petit domino par ci par là...et le courant passe...cool ...ça tourne !

Et puis quelques petits soucis, du genre comment regler la tension de la courroie des avances, une goupille de cardan d'avance non inserée (donc avance non operationelle) etc etc... et puis enfin, tout fonctionne . On attends plus que les pinces et tire pince et tuyauterie d'arrosage qui vont arriver par colis séparé.
WP_20170512_16_52_10_Pro.jpg


La petite nouvelle fait connaissance avec ses nouveaux amis....

WP_20170513_20_36_57_Pro.jpg


Ah oui et pas de jalouse, la petite otmt8150hv.....
WP_20170513_20_40_15_Pro.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oui merci Hervé.
J'ai hâte de pouvoir commencer à fraiser, d'autant plus que j'ai pas mal de petites bricoles à faire.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tout vient à point à qui sait attendre... courage et patience. C'est aussi très agréable, me semble t-il, d'agencer et préparer son futur terrain de jeu.
 
R

rvbob

Compagnon
Ce n'est pas faux, Le ramo devrait reprendre du service assez vite, pour le reste ...
En tout cas, ton atelier est déjà bien fourni et tu vas bien t'amuser là-dedans !! Enjoy !!!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et comme tout un chacun, j'ai aussi mon lot de petits malheures....

La bride de la vis sans fin de la poupée est cassée....et m....!
WP_20170514_17_36_03_Pro.jpg


J'en appel donc aux possesseurs de F3, si quelqu'un possede cette piece en rabe, elle serait la bienvenue.

WP_20170514_17_42_25_Pro.jpg


Merci pour elle....et pour moi...sniff
 
  • Réagir
Reactions: v18
J

jean-mi972

Ouvrier
Pas kool, effectivement
Mais pas catastrophique non plus. Au vu de l'épaisseur de fonte, ça devrait se réparer sans trop de mal.

Tu as tout ce qu'il faut pour. Sur la dernière photo de ton msg n°65, je vois un poste à souder:)

Si c'était moi, je percerais deux trous à travers les deux morceaux cassés, filetage diamètre 10 de la partie fixe.
Un beau chanfrein sur les deux parties, les visser ensemble avec des vis sans têtes de 10, mettre au four ou un coup de chalumeau pour porter en température puis soudage à la baguette fonte et ça devrait tenir un bon bout de temps
Un petit fraisage pour la finition et c'est comme neuf:)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La bride de la vis sans fin de la poupée est cassée
Pas de bol :???: ...

Je ne vois pas trop à quoi sert cette pièce ... je me dis juste qu'elle peut peut-être encore servir de manière occasionnelle si il n'y a pas trop d'efforts car la partie valide faisant 3/4 de cercle la pièce maintenue ne peut s'échapper (?) :roll: ...

Sinon, de forme plutôt simple, on peut sans doute envisager une reconstruction d'apparence identique en mécano-soudé :roll:. Il n'y a qu'une cote vraiment critique, la distance entre l'axe de l'alésage et la semelle. On peut sans doute utiliser la pièce cassée comme outillage modèle pour le réglage de la machine :roll: ...

Bonne restauration,
FB29
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Pas kool, effectivement
Mais pas catastrophique non plus. Au vu de l'épaisseur de fonte, ça devrait se réparer sans trop de mal.

Tu as tout ce qu'il faut pour. Sur la dernière photo de ton msg n°65, je vois un poste à souder:)

Si c'était moi, je percerais deux trous à travers les deux morceaux cassés, filetage diamètre 10 de la partie fixe.
Un beau chanfrein sur les deux parties, les visser ensemble avec des vis sans têtes de 10, mettre au four ou un coup de chalumeau pour porter en température puis soudage à la baguette fonte et ça devrait tenir un bon bout de temps
Un petit fraisage pour la finition et c'est comme neuf:)

C'est une procedure que je vais etudier serieusement. Je n'ai jamais soudé de la fonte et je sais que c'est un peu délicat.
Si ça marche tant mieux sinon je refabriquerai de l'adaptable pour sûr.

Bonjour,


Pas de bol :???: ...

Je ne vois pas trop à quoi sert cette pièce ... je me dis juste qu'elle peut peut-être encore servir de manière occasionnelle si il n'y a pas trop d'efforts car la partie valide faisant 3/4 de cercle la pièce maintenue ne peut s'échapper (?) :roll: ...

Sinon, de forme plutôt simple, on peut sans doute envisager une reconstruction d'apparence identique en mécano-soudé :roll:. Il n'y a qu'une cote vraiment critique, la distance entre l'axe de l'alésage et la semelle. On peut sans doute utiliser la pièce cassée comme outillage modèle pour le réglage de la machine :roll: ...

Bonne restauration,
FB29
C'est la piece qui transmet le mouvement de la vis sans fin à la poupée, c'est donc le mouvement y de la fraiseuse.

Merci pour votre soutien, toutes les idées et expériences sont les bienvenues:smt038
 
J

jean-mi972

Ouvrier
C'est vrai que c'est plus délicat que souder de l'acier, mais avec un peu de rigueur dans la préparation ça le fait.
Si tu choisis cette méthode, c'est préférable de décaper la pièce à l'acide chlorhydrique. Et après soudage, faire refroidir dans un four chaud( mais éteint ) pour que ça redescende à température ambiante tout doucement.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Yoda78,
voilà un bel atelier en cours d'installation...les machines sont bien proportionnées les unes par rapport aux autres...
Il y a tout ce qu'il faut...ou presque ??
La bride, s'il y a des problèmes avec la soudure, ne devait pas être difficile a refaire ....
Bon dimanche.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour Yoda78,
voilà un bel atelier en cours d'installation...les machines sont bien proportionnées les unes par rapport aux autres...
Il y a tout ce qu'il faut...ou presque ??
La bride, s'il y a des problèmes avec la soudure, ne devait pas être difficile a refaire ....
Bon dimanche.

Ca commence à devenir pas mal merci. J'ai ajouté un meuble de rangement et une tournée de fraises

WP_20170527_16_35_09_Pro.jpg
WP_20170527_16_44_28_Pro.jpg


Pour la reparation de la fraiseuse, pour l'instant ça fonctionne comme ça. La piece une fois serrée joue son rôle. Bon je pense pas attendre trop longtemps ça, si ça lache je serai dans la mouise...
 
  • Réagir
Reactions: v18
Y

Yoda78

Compagnon
Le petit dernier, enfin un touret pour affuter et me fabriquer mes outils de tour.
WP_20180309_07_27_50_Pro.jpg


Le cablage était a refaire car une bidouille bizarre avait été faite et les cables était cramés ! Pas un gros deal, c'est fait. On petit coup de nettoyage et ça va le faire. Déjà il tourne nickel. Je vais le monter sur un pied acheté sur le fofo.

WP_20180309_07_30_10_Pro.jpg


Bon il va falloir changer les meules. Problème ce sont des diametre 200 avec sur un moyeu de 46mm.
EDIT : Ah ben non c'est pas un moyeux de 46, c'est 76.2 !
Je n'ai pas encore tout démonté mais il me semble pas simple de passer en moyeu de 32 ?

WP_20180310_19_12_14_Pro.jpg

A suivre....
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Voici une meule dans le detail :
WP_20180311_11_31_19_Pro.jpg


Le moyeux conique du moyeux porte meule.

WP_20180311_09_17_57_Pro.jpg


Et une petite toilette en cours. Mon Dieu quelle crasse !
WP_20180310_19_12_32_Pro-1.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
Y

Yoda78

Compagnon
Le premier Mape c'était en mars, il s'ennuyait tout seul dans son coin, alors je lui ai trouvé un copain...

De devant....
WP_20180903_15_28_38_Pro.jpg


De derriere....
WP_20180903_15_29_05_Pro.jpg


En gros plan....

WP_20180903_15_29_52_Pro.jpg




Question subsidiaire : quelqu'un peut il me dire ce qu'il pense de cette meule que je ne connais pas ? A priori meule diamentée mais je ne sais pas si elle est foutue ou pas et ce que l'on peut faire avec.
WP_20180903_15_10_42_Pro.jpg


WP_20180903_14_36_27_Pro.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
J

joumpy

Compagnon
Triefus est un fabricant d'outils diamantés.
Elle semble comme neuve à priori: épaisseur de la couche bronze dans les 5 mm, c'est le standard.
il faudra démonter pour trouver le grain et la concentration qui seront gravés sur la meule. Quelque chose comme D126 C75...
Corps acier, liant bronze, ça doit aller pas mal pour affuter des barreau carbure.
On est bien d'accord que la partie active (celle qui porte le diamant) est sur le coté de la meule, pas sur le diamètre comme une meule en pierre...:)
Le diamant ne doit pas chauffer, donc tremper le barreau carbure dans l'eau souvent ou installer une éponge humide qui frotte légèrement sur la meule et utiliser une pissette pour maintenir l'éponge gorgée d'eau.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Super, c'est une bonne nouvelle. Merci beaucoup pour ces renseignements précieux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir Romain,
Merci bien pour le lien. Tu utilises ce type de meule ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, oui, mais j ai surtout travaillé chez triefus jusqu'en janvier dernier !

Edit, en regardant de nouveau les photos je ne comprends pas la piece "meule noire" c est un flasque ?
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 594
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
3
Affichages
1 709
icanbeafrog
I
F
Réponses
70
Affichages
7 250
Papy54
N
Réponses
12
Affichages
1 496
toulousain
T
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 652
2stroke
2stroke
I
Réponses
287
Affichages
22 714
ibo89
I
Y
Réponses
13
Affichages
1 250
el patenteux
E
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Haut