L'atelier de Tranquille

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Premiers copeaux avec le nouveau propriétaire !
20161007_131101_resized.jpg
 
J

jo69

Compagnon
hello
J'aurai peut être mis l'étau avec les mors perpendiculaire au mouvement du coulisseau ! mais j'ai peut être tout faux!
Que j'aime cette machine Bravo pour nous la montrer
 
T

tranquille

Compagnon
Je l'ai mis ainsi afin de faire fusible si je fais une erreur
De toute façon, ça ne bouge pas quand c'est serré
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Une petite vidéo
Magnifique :smt041 !!!

Ça me rappelle les séances d'atelier de mécanique en BEP électrotech. dans les années 72 :-D ... ah oui, tiens, 44 ans déjà :roll: ...

Je crois bien que c'était les mêmes machines :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
je devais jouer avec ça dans les années 80 ... On en avait 5 ou 6, il n'y avait que 2 ou 3 fraiseuses et une perceuse radiale, par contre, une bonne ribambelle de tours
 
M

Moi37

Compagnon
Lorsque je portais le bleu au lycée technique, il y avait bien un étau limeur inactif dans un coin, je n'ai jamais vu travailler une telle machine, simplement entendu parler en fait. Je sais bien que ce n'est pas utilisé pour de la finition, mais je pensais, vu ce qu'on m'en avait dit, que ça faisait un état de surface infect. Pourtant en regardant ta vidéo, pour de l'ébauche, je trouve ça plutôt propre. Si quelqu'un avait une photo d'une pièce "rabotée", je serait assez curieux de voir le fini obtenu. C'est vrai qu'au lieu de massacrer une fraise pour "décrotter" un brut de récup' tout oxydé avec une belle croûte bien dure, on doit avoir moins de scrupule avec un simple barreau qu'avec une coûteuse fraise....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Yves,
comme écrivait Lamartine, " objets inanimés avez vous donc une âme qui s'attache a notre âme et la force a aimer "
A votre place, je l'aurai sauvé aussi c'est certain...
Son mouvement de coupe est beau a voir...bien plus que celui d'une fraiseuse.
Que peut-on faire avec ??
il y a quelques années j'ai fait des rainures de clavette int. avec un outil travaillant en tirant.
Bonne journée
roland88.
Lorsque je portais le bleu au lycée technique, il y avait bien un étau limeur inactif dans un coin, je n'ai jamais vu travailler une telle machine, simplement entendu parler en fait. Je sais bien que ce n'est pas utilisé pour de la finition, mais je pensais, vu ce qu'on m'en avait dit, que ça faisait un état de surface infect. Pourtant en regardant ta vidéo, pour de l'ébauche, je trouve ça plutôt propre. Si quelqu'un avait une photo d'une pièce "rabotée", je serait assez curieux de voir le fini obtenu. C'est vrai qu'au lieu de massacrer une fraise pour "décrotter" un brut de récup' tout oxydé avec une belle croûte bien dure, on doit avoir moins de scrupule avec un simple barreau qu'avec une coûteuse fraise....

Bonjour moi 37,
si l'étau-limeur est en bon état mécanique avec que du jeu fonctionnel partout,
et si l'outil de coupe est bien affuté avec un petit arrondi a son extrémité fini a la pierre,
on obtient un trés bel état de surface avec une avance faible et une faible profondeur de passe comme sur une fraiseuse.
Cordiales salutations.
 
T

tranquille

Compagnon
Je te ferai une photo en lumière rasante, pour moi, c'est aussi bien qu'avec une fraise
Ici, pour l'essai, c'est un bloc d'alu. Je passerai aussi un bloc d'acier
Il est possible que je fasse un support d'outil pour faire des rainures (comme celui de @TREBOR_7 ), mais bon, pour le moment, les petites rainures sont faites à la broche à pousser, et pour les grosses, j'utilise des moyeux amovibles ... donc je ne suis pas bien pressé
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il est bien beau ! c'est le petit frère de Willy...
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Une bien belle machine.
Au son on sent bien qu'il est en excellente santé.
Le format est idéal pour nous autres bricoleur.
Ne pas oublier de bien lubrifier les glissières en cours d'usinage.
 
T

tranquille

Compagnon
Amusant de me retrouver avec un tel outil avec cet historique, surtout que je n'en cherchais pas du tout ...
Le hasard le plus total !
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Pour en revenir à l'état de surface sur un EL ,suivant les réglages d'avances de l'outil ... tu peut obtenir un surface équivalente à celle d'une fraiseuse . ( vieux souvenir de lycée technique dans les années 75 ).
a+ jojo
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

tu peut obtenir un surface équivalente à celle d'une fraiseuse
A la limite même mieux ... car les sillons sont bien parallèles avec des copeaux de largeur constante ... alors qu'avec une fraise ce sont des croissants de lune :roll: ...

Il y a par contre un petit ressaut que l'on voit parfois sur le bord ... du côté de l'attaque de l'outil (de mémoire) :roll:

Cordialement,
FB29
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

C'est partie tout seul, encore une fois , je voulais dire "c'est pas con du tout" je n'y aurais pas pensé, et si un jour j'ai la chance d'en avoir un, je fais comme ça:-D.
Merci pour le tuyau
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci FB29, je vais voir ça:-D, car ça m'arrive souvent, j'ai des mains énormes , qui touchent de tout les côtés, un vrai bordel! bon! il faut bien que je me trouve une excuse:sad:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mes deux fils, n’arrête pas de se foute de ma tronche, car je ne touche pas un caramel dans ce genre de chose, plus grosse burne que moi, on ne trouve pas , même là , il a fallu qu'ils me fassent voir ou ça se passait, pourtant pour faire mes 4 gosses, je n'ai rien demandé a personne:-D quoi que:sad:! je ne suis pas au courant de tout.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui , et c'est déjà bien:)
Marcus
 
G

gégé62

Compagnon
Il y a par contre un petit ressaut que l'on voit parfois sur le bord ... du côté de l'attaque de l'outil (de mémoire)
oui c'est normal, lorsque l'outil attaque, il n'a pas encore de flexion/rattrapage de jeu etc...
mais ce défaut doit devenir négligeable avec une passe très fine.

autre chose: quelqu'un a t-il déja mis une meule sur le coulisseau, pour en faire une rectif....?
 
M

Moi37

Compagnon
Comme quoi, certaines légendes ont la vie dure.... Ne connaissant que ce qui était passé par mes oreilles, c'est à dire les dires de certains, j'étais persuadé que l'état de surface obtenu était dégueux, "préjugés, honte à vous" !!!!!!!!!
Pis c'est presque reposant de voir l'animal travailler.
 
T

tranquille

Compagnon
...
autre chose: quelqu'un a t-il déja mis une meule sur le coulisseau, pour en faire une rectif....?
J'avais fait ça sur le Rapid Lime avant d'avoir la rectif, avec ma petite disqueuse et la Dremel
ça marchait pas mal

DSC04894.JPG
DSC04896.JPG
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
tu nous en apprends des trucs...
rapid-lime, connaissais pas, c'est l'étau-limeur du pauvre ? je crois avoir ce qu'il faut pour en faire un (un transversal de tour qui traine dans un coin).
merci pour les photos.
 
T

tranquille

Compagnon
Une petite photo du mien (que j'ai revendu à un membre du forum) et quelques pages du catalogue Manufrance où on pouvait l'acheter
DSC08972.JPG
DSC08973.JPG
DSC08974.JPG
DSC08976.JPG
DSC08977.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
tu nous en apprends des trucs...
rapid-lime, connaissais pas, c'est l'étau-limeur du pauvre ? je crois avoir ce qu'il faut pour en faire un (un transversal de tour qui traine dans un coin).
merci pour les photos.
Bonjour
Salut Gégé, un gros post sur le Rapid Lime.
https://www.usinages.com/threads/notre-rapide-lime.11502/
Tranquille, bien d'avoir récupéré ce petit bébé, cela fait un moment que j'ai envie de remettre le mien en route, pour la fabrication d'un outil l'EL était tout à fait dans les clous pour faire ce travail.
20160922_210952.jpg

Chaque fois je me dis qu'il faut le faire, j'ai encore un bon morceau à faire, ce sera l'occasion.
A+Bernard
 
T

tranquille

Compagnon
Je viens d'employer mon EL205 à faire quelques cales de fraisages, sans prétention, mais qui me faisaient défaut
Calme et serein, il m'a usiné ça à la perfection !!!
 
R

rebarbe

Modérateur
Que voila une machine qui correspond bien à ton pseudo, la force tranquille :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
lol, yes, ça me va bien ...
Il tourne à merveille, petit ronronnement, pas de vibrations, assez étonnant alors qu'il travaille au choc. Je le ménage et ne prends pas de grosses passes. Il va finir ma vie paisiblement, mais en bossant de temps en temps quand même
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 891
rabotnuc
R
K
Réponses
4
Affichages
1 151
Kev28
K
F
Réponses
25
Affichages
1 037
pins
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
A
Réponses
6
Affichages
1 451
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 627
kiki86
kiki86
F
Réponses
12
Affichages
578
claude74
claude74
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
828
Bertrand 32
Bertrand 32
Q
Réponses
11
Affichages
1 302
chabercha
C
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
772
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Haut