L'atelier de Tranquille

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
candide a dit:
Bonjour, j'ai payé la meme sans pietement ni bandes supplementaires 124 euro chez lero...mer mais region paca. C'est un bon materiel. Bonsoir

Oupssss
Moi qui croyait que tout était plus cher en région PACA ...

mais une si grand différence est surprenante, c'est le modèle avec des disques de 250 ?
 
C

cedrickv

Nouveau
Bonsoir Candide, je cherche un outils identique je suis aussi sur la paca et mon lero M ne le propose pas a la vente. Peux tu me dire de quel Ler Merlin vient le tien.
Cordialement Cedrick
 
M

Moi37

Compagnon
Concurence

Bonsoir,
Je n'ai pas noté le prix, mais vu chez Casto..a à Tours aujourd'hui une station de ponçage du même genre proposée par Fox
 
C

candide

Nouveau
Bonjour, absent je ne repond que maintenant j'ai trouvé cette ponceuse chez leroy de la Valette à coté de toulon; oui c'est un disque de 250 il y en avais 3 à vendre et nous etions deux a prendre la meme. Bonsoir à tous
 
T

tranquille

Compagnon
@Candide : Je ne sais pas trop quoi y mettre comme disque. Tu y mets des disques avec velcro ou des disques autocollants ? Je préfèrerai des disques auto-collants, mais les prix que j'ai pour le moments ne sont pas très raisonnables !
J'ai vu un sujet sur les abrasifs, j'ai contacté une société (Centre abrasifs) 10€ ht le disque ...

Reste la solution de disques velcro. Est-ce que ça tient ? Quid de la poussière dans le cas de ponçage bois ?

Merci pour tes réponses
 
C

cedrickv

Nouveau
Merci Candide mais je suis un peu loin de la Valette.
Je suis a Nice, J irais ches Cas****a a Antibes.
Cordialement Cedrick
 
T

tranquille

Compagnon
Moi37 a dit:
Bonjour
Ma station de ponçage est plus modeste, les disques sont (me semble t'il) à 180 (185???)mm de diamètre, je fais donc des travaux plus "réduits".
Je n'étais pas satisfait du système à Velcro car pour rectifier des coupes d'angle notament en réalisation de cadres en bois mouluré j'obtenais toujours des coupes aux extrémités qui s'ouvraient plus que 45°, donc des finitions dégueux, dues à la souplesse du système Velcro je suppose.
Les prix de ces disques sont aussi repoussants car les premiers prix ne tiennent pas plus de deux décollages-recollages et finissent par "plisser sur un rayon comme si la face abrasive s'étirait.
Je taille donc des disques dans des feuilles de papier abrasifs que je colle avec un adhésif en bombe (produit KF en principe repositionnable), sûr que pour du diamètres 250 ça risque d'être plus dur à trouver en feuiiles assez larges. Mais attention, je n'en fait aucun usage intensif, je sais que cette colle se "ramollit" en chauffant, il y a donc un risque de glissement du disque sur son plateau. pour enlever le disque il faut l'arracher et nettoyer le plteau au white. On perd aussi la souplesse d'usage du velcro qui permet de passer d'une nuance à l'autre par simple échange de disque qui reste utlisable (c'est rarement avec ma bidouille) mais moi je ne monte à demeure que du grain fin, travaillant essentiellement de la baguette ou de la moulure en Samba, bois bien tendre
Un autre avantage de ce système est la possiblité de monter des abrasifs au grain très fins, pas forcément faciles à trouver en GSB tant en autocollants qu'en Velcro. Surtout au vus de toutes les diamètres qui existent!!!!!!!!!!
Cordialement

Merci pour cette réponse, elle correspond bien à ce que je pense du système Velcro
 
T

tranquille

Compagnon
Je n'ai pas échappé à la panne de la carte électronique sur ma fraiseuse X3, mais ça a été réparé en 1 semaine, transports compris !
 
T

tranquille

Compagnon
Carte et moteur reçus hier et changés aujourd'hui

Ma pensée du jour : acheter une X3 dans une entreprise qui assure en SAV !

(Siderméca : très bon SAV)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re:

tranquille a dit:
La table bois que vous voyez sur la photo a été vidée de son foutoir pour y poser dans un premier temps, les machines que je viens de commander à Sidermo. Cette table n'est pas optimum pour ce genre d'utilisation (trop haute, etc), mais pour commencer, elle m'évitera d'usiner à plat ventre !!!!
Bonsoir,
Moi aussi par moments je trouve que j'ai placé ma fraiseuse un peu haut, à partir du sol, il faut que je fasse les pointes comme une danseuse pour lire le vernier de l'axe vertical. Mais pour les réglages et le bridage, je suis bien à cette hauteur qui m'évite de me plier en 2. J'ai donc résolu le problème sans toucher à l'établi que j'ai fait avec des restants de poutres laissés par le charpentier qui a construit la maison. Je ne voulais d'autant moins le modifier que j'avais soigné les équerrages et l'aplomb. La solution, je l'ai trouvée une palette était là qui ne faisait rien, juste la hauteur qui me manquait. Après cet essai, j'en ai trouvée une dont les planches sont très serrées, ce qui évite de passer les pieds à travers. Ce petit podium me permet de travailler à l'aise et quand j'installe mes pièces sur la table je le relève et je suis encore à la bonne hauteur. Autre avantage, quand je suis maladroit et que je fait tomber quelque chose le bois évite de détériorer comme le ciment.
Cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
Finalement, je me satisfait bien de cette hauteur. Je crois qu'on prend des habitudes. Ca fait une bonne vision des réglages et de l'usinage.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La différence c"est que je n'ai pas d'affichage numérique, et que le vernier de hauteur est perché en haut de la tête. Avec la visu, il n'y a pas ce problème, les déplacements sont visibles dans un plus grand champ, alors qu'il faut avoir le nez sur le vernier pour voir la position. C'est si mal foutu que j'ai mis une diode pour éclairer le vernier qui ne bénéficie pas de l'éclairage général pourtant bien suffisant par ailleurs.
Cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
Fais toi plaisir avec une DRO, sur une fraiseuse, ça change vraiment la vie !!!!!

(Sur le tour, ça ne me manque pas vraiment)
 
T

tranquille

Compagnon
Je viens d'installer un moteur à bride de 750w tri 1500trs avec variateur sur ma fraiseuse

La fixation se fait simplement sur le dessus de la fraiseuse

J'ai utilisé une courroie Powergrip 124L largeur 12.7
Coté moteur un moyeu amovible pour arbre de 19 et clavette, et une poulie de 18 dents
Coté entrée boite à vitesse, une poulie 12 dents sur arbre de 12 et clavette

Avec cette disposition on reste dans les memes plages de vitesse 0 à 50 hz pour 0 à 1000 trs/min en petite vitesse et 0 à 2000 trs/min en grande vitesse
sachant qu'on peut jouer un peu plus haut que 50 hz

Mon moteur commencait à faire des étincelles, je pense qu'il ne vaut pas grand chose. Quand j'aurais démonté la carte, je la mettrai en vente, si ça peut dépanner quelqu'un, qu'il fasse signe
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Chouette ton atelier avec beaucoup de place,je vois que tu travailles dans plusieurs domaines et cela réduis pas mal les m² vu le matériel?
Dans un an tu chercheras de la place chez ton voisin :mrgreen:

Bonne continuation :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Gagné, je construis 3 hangars comme ça ...

GEDC2843.JPG
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Ben voila, je me disais bien que cela n'allait pas traîner ,extra quand on a du terrain.C'est ce que j'aurais fais avec 10 ans de moins :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Fraisage sur le tour qui peut être complémentaire de la fraiseuse pour le travail en bout de longues pieces, par exemple

Fraisage sur tour.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Un backstand que je n'avais pas encore présenté

Backstand pro.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
En plus, le bidon est à moitié

A mon age, quand j'aiguise des chaines de tronçonneuse, il me faut du confort.
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 884
rabotnuc
R
K
Réponses
4
Affichages
1 093
Kev28
K
F
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 146
hazet
H
A
Réponses
6
Affichages
1 437
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 609
kiki86
kiki86
F
Réponses
12
Affichages
574
claude74
claude74
B
Réponses
11
Affichages
8 568
tournele
tournele
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
825
Bertrand 32
Bertrand 32
Q
Réponses
11
Affichages
1 281
chabercha
chabercha
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
750
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Haut