L'atelier de Tranquille

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
bonjour, Tranquille,

merci pour le petit tour du proprio....très bien

qu'est-ce que tu affutes avec la bécane rouge derrière ton touret (devant ton siège improvisé...) ?
 
T

tranquille

Compagnon
C'est pour les chaines de tronconneuses, une machine que je conseille

Il y a un petit verin qui bloque automatique la chaine pendant l'affutage, ça fait du travail précis

affuteuse-chaine-tronaonneuse.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
ah oui merci, je reconnais.
Moi j'ai fait 2 fois ma chaine à la lime (lime ronde d=4mm) une lime exprès qui coute pas cher. Mais je ne peux pas rivaliser....
Au fait j'ai commandé mon Arduino Uno. Je pensais à une Leonardo, mais Lextronic m'a conseillé plutot UNO car je débute, il m'a dit que ce sera plus facile, et comme elle est beaucoup plus connue, forcément, j'aurai beaucoup plus d'exemples sur le net, ou de support en cas de pb.
Je ne demandais qu'à être un peu poussé, voilà. Maintenant y a plus qu'à.... :P
 
T

tranquille

Compagnon
Lime
Avant d'avoir cette affuteuse, je passais un coup de lilme quand j'étais dans le bois, ça travaille bien mieux
Maintenant, je suis devenu faineant, j'ai plusieurs chaines :oops:

Aduino
Cool, tu arrives dans un monde vaste, tu vas t'éclater
Je n'ai jamais cotoyé Arduino, mais je suppose que ça ressemble au PIC, un peu plus guidé peut être. Ton apprentissage n'en sera que plus aisé
 
R

Rom12

Apprenti
Bonsoir,

Que de matériel ! ca doit être difficile de sortir de là !

Maconnerie+Usinage+Menuiserie+Programmation j'imagine que tu passe 50% de temps à chaque endroit :mrgreen:
 
T

tranquille

Compagnon
Rom12 a dit:
Bonsoir,

Que de matériel ! ca doit être difficile de sortir de là !

Maconnerie+Usinage+Menuiserie+Programmation j'imagine que tu passe 50% de temps à chaque endroit :mrgreen:

J'aime bien voyager aussi :axe:
A Noël, il m'arrive d'avoir des pantoufles comme cadeau :coco78:
Je me demande s'il n'y aurait pas un message subliminal
 
P

phil63

Apprenti
tranquille a dit:
j'ai plusieurs chaines :oops:

T'as la télé, aussi!!!

Cà se modernise , l'Aveyron!!! :lol:

J'habites à moins de 3 heures de route de chez toi!!!

Fais gaffe, si je débarque, on se mettra au boulot et, après, à l'apéro!!! :partyman:
 
T

tranquille

Compagnon
Un mec aussi riche que Bouygues à bien attendu 50 ans avant d'avoir TF1

Comme je forge aussi, il m'arrive d'aller à Coutelia à Thiers, mais cette année, j'ai pas prévu
 
G

gégé62

Compagnon
Quand-est-ce que tu nous fais visiter ta fonderie ????

:-D :-D

je rigole, mais t'en es bien capable....
 
T

tranquille

Compagnon
Pas de four. Quand je veux un lopin biscornu, je coule un peu d'alu chauffé dans ma forge à gaz. Mais c'est rare quand ça arrive
 
T

tranquille

Compagnon
Me faudra compléter un peu ce post, ça a évolué depuis le temps
Plasma, four de traitement thermique, four fusion, CNC, Scie à ruban, la petite Steinel, plieuse tole, nacelle, mini pelle, compresseur thermique, caméra thermique, analyseur réseau etc
 
Dernière édition:
D

DenDen

Apprenti
ouh là :shock:
Ce n'est plus un atelier, c'est une coopérative d'outillage ... :-D
Petite question perso : c'est uniquement pour ton plaisir, ou tu te sers de ces machines pour ton activité professionnelle ?
Après, je compte 8 ans entre ton premier post et le dernier... si ça se trouve, dans 7 ans, j'en serai au même point :) (sauf que mon garage fait 20 m2...)
 
T

tranquille

Compagnon
Je touche à pas mal de domaines du bricolage, job et passions se mélangent souvent
Faut garder de la rentabilité sur la majorité des achats, mais il y aussi quelques coups de cœur
Le matériel ne coute pas très cher, et ne s'achète qu'une fois ou 2 dans sa vie, alors qu'on en fait beaucoup de choses
Je crois aussi qu'on est isolé ici, alors, c'est plus simple d'acheter une mini pelle que de courir après les 2 ou 3 qu'il y a dans la région !!!
Au lieu de creuser n'importe où, ou pour rien, pour une canalisation bouchée, j'ai une caméra avec localisateur, dans le mille à chaque fois, c'est appréciable
Chacun voit midi à sa porte, je ne suis pas très habile, je compense par l'outil qui va bien
Avec l'âge, on change aussi : j'ai longtemps fait avec un échafaudage et des échelles, aujourd'hui, j'ai une nacelle, c'est moins fatiguant
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir tranquille

Je vois que cela a bien évolué, quel plaisir cet hangar quand on touche à tout, perso j'attend encore que ma voisine vend sa parcelle derrière mon terrain, elle n'y fait absolument rien à par laisser pousser une brousse.
j'ai fais une annexe à l'atelier et c'est encore insuffisant, transformé deux caves 32m² que j'aménage doucement , beaucoup d'énergie alors qu'avec un hangar.

Bon courage pour la suite
 
T

tranquille

Compagnon
C'est clair que ça simplifie la vie et c'est plus rapide à faire que rénover des annexes, mais bon, chacun fait comme il peut !
Je vois passer des ateliers de 10m2, ça me ferait bizarre ...
L'important est bien de prendre du plaisir à bricoler, quelque soit l'équipement et la taille de l'atelier
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Pareil pour moi ,suis en court pour une table de soudure ,je devrais l'avoir terminé ce printemps ,beaucoup de trous a forer
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Tranquille,

Bon ben c'est pas mal du tout tout çà, t'as de quoi jouer :) et très important arriver à ses fins avec le matériel que l'on a... mais il faut quand meme en avoir pas mal dès que çà devient du bricolage avancée.
Tiens j'ai remarqué que j'ai le meme compresseur que toi ! mais c'est bien tout ce qu'on en commun

A+
 
M

manu-42

Apprenti
Bon du coup, à quand les photos du nouveau matos ? :D
 
M

morristen

Apprenti
Bonsoir tranquille,

Pas mal le tour du proprio :) Tu as de l'outillage qui me fait envie: petite fraiseuse, EL à main (j'essaie d'en trouver un !!!!!)
Perso, j'ai un tour Ernault Somua AC280 et une scie à ruban type chinoise achetée chez RC machines au Grand Duché du Luxembourg.
C'est possible d'avoir une photo de ta forge; j'hésite entre une au charbon (comme dans le temps) et une au gaz !!!!
Hâte de voir les photos d'évolution
Bon we
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai revendu le rapid lime à un gars du forum qui en cherchait un
J'avais déjà la fraiseuse et la rectif, donc je lui ai laissé
j'ai une forge à gaz et une à charbon, c'est 2 usages différents
DSC08103.JPG
GEDC3864.JPG
 
Dernière édition:
M

morristen

Apprenti
Merci tranquille. C'est ce à quoi je pensais, rien de tel que le charbon même si c'est plus long à allumer. Je possède une enclume de forgeron (la toute grosse) et un étau à pied.
Je fais aussi du fer forgé et possède un poste à souder semi-auto ainsi qu'un chalumeau.
En fait, je suis mécano et à mes heures perdues je restaure des véhicules anciens
Si tu as connaissance d'un EL rapid .... pas évident à trouver
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai une forge équivalente sauf que l'enclume que je ne pourrais la sortir + de 300kg
 
T

tranquille

Compagnon
300 kg Jolie bête !
J'ai une 80kg mais je ne m'en sers jamais ... pas facile à déplacer, alors 300 kg ... Tu forges dedans au charbon ? ça salit pas trop ?
 
M

morristen

Apprenti
la mienne fait passé 250 kg mais elle est dehors sous abri. Donc quand je forge, pour l'instant je chauffe au chalumeau, j'ai pas de problème de déplacement :)
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Non je forge à l'entrée du garage ,une fois l'établi soudure terminé l'enclume sera rapproché ,pas facile il est sur billot de frêne, l'établi est près de l'entrée également pour la découpe plasma, je forgeais à l'intérieur sous hotte avant trop de poussière, seul un hangar me sauvera :lol:
 
T

tranquille

Compagnon
Une petite imprimante 3D est arrivée
Impression d'exemples trouvés sur le net
C'est amusant de charger un fichier sur le net et de lancer l'impression sans rien y connaitre

20160430_195143_resized.jpg
20160430_214359_resized.png
 
T

tranquille

Compagnon
Je m'attendais à quelque chose moins clé en main
Bien sûr, pour faire ses pièces perso, il faudra mettre les mains dans le cambouis, mais pour tester, c'est assez bluffant de télécharger un fichier sur une carte mémoire et d'appuyer sur une touche, et avoir le résultat
 
J

jpb30

Apprenti
C'est pour cela que ça se vends bien, c'est a la portée de tout le monde.
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 895
rabotnuc
R
K
Réponses
4
Affichages
1 176
Kev28
K
F
Réponses
25
Affichages
1 056
pins
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
A
Réponses
6
Affichages
1 453
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 634
kiki86
kiki86
F
Réponses
12
Affichages
582
claude74
claude74
B
Réponses
11
Affichages
8 579
tournele
tournele
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
828
Bertrand 32
Bertrand 32
Q
Réponses
11
Affichages
1 310
chabercha
chabercha
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
775
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Haut